CARSAT, Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail

La Caisse Régionale d’Assurance Maladie Nord-Picardie a changé de nom, l’occasion de parler du travail d’un des principaux soutien d’Hacavie.

1) – Que veut dire CARSAT ?

Au 1er juillet 2010, la Caisse Régionale d’Assurance Maladie (C.R.A.M.) Nord-Picardie a changé de nom et est devenue la CARSAT : Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail.

Cette modification est principalement due aux nécessités de réformer la carte médicale (organisation sanitaire et médico-sociale régionale) qui se traduit par la création des Agences Régionales de Santé (ARS), introduite par la loi Hôpital, patients, santé et territoire promulguée le 21 juillet 2009.

2) – Quelles sont les missions de la CARSAT ?

Elles sont principalement au nombre de trois.

  • Assurer les prestations de la retraite des salariés et garantir la régularité des paiements,
  • Apporter une aide et un accompagnement social aux assurés fragilisés,
  • Assurer et prévenir les risques professionnels.

Pour les accomplir, nous restons attachés aux notions de modernité, d’avenir, de service et de solidarité qui nous représentent.

3) – Que sont devenues les missions liées à la Maladie ?

Pour la plupart, elles ont été transférées aux Agences Régionales de Santé (ARS), officiellement mises en place au 1er avril 2010, et qui ont été créées également par la loi  Hôpital, patients, santé et territoire

Les ARS sont des établissements publics de l’État à caractère administratif, dotées d’une autonomie financière et placées sous la tutelle des ministres chargés de la santé, de la sécurité sociale, des personnes âgées et des personnes handicapées. Elles sont administrées par un directeur général nommé par le conseil des ministres.

Elles viennent remplacer les Agences Régionales de l’Hospitalisation (ARH)  et se substituent à d’autres institutions dont elles reprennent tout ou partie des attributions, en particulier, les services déconcentrés du ministère chargé de la Santé que sont les Directions Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) et les Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales (DASS).. Enfin, les Unions Régionales des Caisses d’Assurance Maladie (URCAM) et certains secteurs d’activité de la branche maladie (missions relatives à l’organisation des soins) de la Mutualité Sociale Agricole, du Régime social des indépendants et des Caisses régionales d’assurance maladie (Cram) y sont incorporés.

Cependant, le secteur de l’appareillage médical et l’éducation du patient sont encore de notre ressort ainsi que l’activité de notre service social.

4) – Les personnes handicapées et les personnes âgées conservent-elles un lien avec la CARSAT et lequel ?

Notre action sociale qui dépend de l’assurance retraite et notre service social ont pour rôle d’aider les personnes handicapées et les personnes âgées, à acquérir ou à préserver leur autonomie et à s’adapter au milieu social environnant.

Nous devons prévenir tous les risques de vieillissement, prévenir les accidents au domicile et faire en sorte que les assurés soient autonomes le plus longtemps possible.

Notre créneau, c’est d’aider les assurés à préparer leur retraite, à vieillir mieux et à retarder la dépendance.

Nous contribuons à améliorer l’équipement sanitaire et social sous forme d’aides pour le fonctionnement d’associations à vocation régionale oeuvrant dans les domaines de l’aide aux malades et aux personnes handicapées, des foyers d’accueil pour familles de malades hospitalisés, l’aide aux aidants dans le cadre du plan de préservation de l’autonomie des personnes âgées ou de prêts sans intérêt pour le financement de structures pour personnes adultes handicapées.

Nous accordons également des subventions aux universités du troisième âge et par l’intermédiaire d’appels à projets sur les thèmes de la préservation de l’autonomie des personnes âgées, de l’adaptation, de la diversification, de la qualité de l’offre de services aux retraités.

Nous développons des partenariats avec les centres sociaux du Nord-Pas-de-Calais, les bailleurs sociaux, les conseils généraux…

Nous participons à l’investissement sur les lieux de vie collective

5) – La CARSAT compte combien de collaborateurs ?

1767 personnes dont 107 concernent les Ephad (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

6) – Une longue collaboration –23 ans- lie HACAVIE et la CRAM, puis la CARSAT. Y
a-t-il motif à considérer que cela va se poursuivre ?

La CRAM a depuis longtemps soutenu l’activité d’ HACAVIE et a favorisé son développement au-delà des subventions que l’assurance maladie accorde, le partenariat conclu récemment autour de l’évaluation des besoins des personnes âgées en situation de fragilité a renforcé des liens. Tout permet de penser aujourd’hui que cette coopération fructueuse se poursuive.

SERVICE COMMUNICATION

CARSAT Nord-Picardie

11 Allée Vauban – 59662 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX

 

1 réponse

  1. victor dit :

    tout cela est bien beau. mais à la vérité c’est l’enfer… des interlocuteurs anonymes qui vous baladent de droite à gauche, le mutisme total aux courriers meme en AR!?…un bureau ouvert une seule fois par semaine et que le matin! ou il n’y à jamais personne sauf une boite de dépôts de requête. le calcul des droits!!!! parlons en…. il manque la moitié de ma carrière oui…la moitié???… parcours du combattant en deux ans nous en sommes au meme point c’est une véritable honte!!!!….600 euros par mois! malade et handicapé justement à cause du travail!!!… merci et bravos la France!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *