Apprendre seul avec Coach Abileo

Auticiel est une start-up de l’économie sociale et solidaire. Elle conçoit, développe et diffuse des solutions numériques favorisant l’insertion professionnelle dédiées à des personnes ayant un handicap mental ou atteintes d’un trouble autistique ou cognitif. Elle favorise l’inclusion de ces personnes. En France, plus d’un million de personnes présentent des troubles du spectre autistique ou une déficience intellectuelle. 90% de ces adultes n’ont pas accès au marché du travail.
 
Coach Abileo est un outil digital composé d’une tablette adaptée et personnalisée en fonction des besoins de l’utilisateur. Elle a été conçue par des travailleurs en situation de handicap et des encadrants d’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le travail). Chaque travailleur peut avancer à son rythme grâce au séquençage des activités proposé avec l’outil, mais également gagner en autonomie. Le fait de pouvoir « se débrouiller tout seul » et « d’apprendre seul » est très valorisant selon les utilisateurs. Rassurés dans leurs tâches quotidiennes, certains parviennent même à se projeter dans l’apprentissage de nouvelles compétence connexes.
 

Il s’agit donc d’un véritable coach qui guide le travailleur à travers toutes les étapes de son travail mais également dans sa vie quotidienne au sein de l’entreprise

 
Il tend à développer l’autonomie (savoir-être, estime de soi) et le développement des compétences professionnelles (savoir-faire). Il propose des tutos et des séquences de savoir-faire, des quizz pour le savoir-être et des exercices pour les connaissances.
 

 
 
Le logiciel guide l’utilisateur à travers :

  • un planning détaillé de sa journée (important pour les personnes ne sachant pas lire l’heure),
  • l’utilisation des machines qu’il manipule,
  • des conseils pour interagir avec les collègues.

Coach Abileo encourage la pair-aidance entre les travailleurs bénéficiaires et favorise l’apprentissage de certaines compétences numériques. La tablette remplace les formats papier ou carton pour la guidance dans les tâches à accomplir. Elle permet de former les travailleurs handicapés à leurs postes de travail. Grâce aux données de suivi, le Coach Abileo facilite également le travail du formateur. Celui-ci peut évaluer simplement et objectivement les progrès réalisés par le travailleur. Cela lui permet de se reconcentrer sur l’encadrement.

Pour conclure, le Coach Abileo est intuitif et simple d’utilisation, entièrement personnalisable en fonction du poste de travail et de la personne qui l’utilise, il est adapté aux personnes ne sachant pas lire et est un outil d’évaluation et un support à l’accompagnement pédagogique des encadrants.

Pour en savoir plus : auticiel

ASTRID.C | ERGOTHERAPEUTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.