départ en retraite de notre directeur
vous livrons ci-dessous l’intégralité de l’allocution de M. BERTEL-VENEZIA Yvon, Président d’Hacavie, faite à son épouse et néanmoins Directeur d’Hacavie pendant 15 ans, lors de son départ en retraite, le 17 décembre 2004, dans les locaux du Centre Lillois de Rééducation Professionnelle. Ce fut l’occasion à la fois de présenter le nouveau Directeur : Mme DESCAMPS Danièle, de nous retrouver entre amis et de partager le pot de l’amitié. |
|
Merci à tous de votre présence. J’ai voulu que ceux qui ont compté ces 15 dernières années soient présents… Il n’y a donc que des amis.
Je dois avouer que de multiples occasions m’ont été données dans ma longue carrière de dire quelques mots …. lors d’une promotion, d’un évènement heureux, d’un départ. Aujourd’hui, c’est pour moi une épreuve que de dire au Directeur d’HACAVIE que je regrette son départ puisque je suis en même temps tellement content de la garder (ou presque) pour moi tout seul ! Mais je n’insisterai pas sur ce point car vous n’imaginez pas combien Madame BERTEL est « indubitablement féministe » et coriace au point de penser qu’il y aurait de ma part une atteinte à une liberté qui lui est chère. Eh oui, cette liberté fait partie de choix d’activités et de carrière qui lui auront permis de s’exprimer et de favoriser une action permanente au service de « l’autre ». Cette action s’est exercée dans l’enseignement ou les rapports de l’Inspection Académique notaient les qualités pédagogiques extremes d’une professionnelle qui aimait son métier au-delà des normes… et qui dut le quitter pour permettre à un certain époux de poursuivre sa propre carrière. Cette exigence de liberté s’est associée à une exigence d’extrême rigueur, de dévouement total aux causes défendues, d’acharnement au travail jusqu’à la résolution des problèmes … Hacavie est cette preuve vivante de l’expression de ces qualités qui ont entraîné collaborateurs et partenaires à s’associer pleinement aux objectifs quand bien meme le pari était parfois apparemment impossible …. Combien de soirées passées depuis 15 années à débattre à des heures hors normes sur des dossiers, difficultés et projets d’HACAVIE (en m’écoutant grogner) sur des objectifs que nous avons tant partagés, pour cet enfant de plus qu’est devenue l’Association, présente dans nos joies et nos soucis. Combien notre Ami, Christian DABBADIE, a-t-il eu raison de suggérer cette nomination de notre directeur avec lequel nous avons fait de notre Association une des toutes premières pour ne pas dire la première – des Centres d’Information et de Conseils sur les Aides Techniques en France. Combien l’aide des Caisses de Sécurité Sociale et des Collectivités a été précieuse par la confiance accordée.
Je dois ajouter ce que vous savez moins, notre Directeur est épouse, mère et grand-mère ; un mari toujours en route, 3 enfants qui font sa fierté et qu’elle protège comme une tigresse au même titre que ses trois beaux-enfants qu’un grand cœur lui a fait accueillir avec tendresse… Mais aussi 7 petits enfants, eh oui, pour lesquels tant de place et d’amour sont encore disponibles que l’on se dit, ma foi, que l’on pourrait en avoir encore quelques autres, n’est-ce pas ? Soyons sérieux, HACAVIE a grandi par la présence et l’enthousiasme de notre Directeur, nos partenaires locaux, régionaux, nationaux savent grâce à cette opiniâtreté qu’il faut compter avec nous. HACAVIE est un vrai métier qui touche à tant de domaines, l’aspect technique allant de pair avec l’esprit de communication, le rapport humain s’alliant avec la gentillesse, la compréhension et la fermeté. Je pense pouvoir dire, avant de céder la parole, tout à l’heure, à mon Ami Marc BEHAREL, qui fait partie de l’équipe depuis l’origine, que tout est une réussite, HACAVIE est une belle machine qui tourne et tourne vite. L’Association est connue, elle est reconnue comme étant efficace. J’en veux pour preuve notre admission au sein de l’Alliance Internationale des bases de données d’Aides, data banque. HACAVIE, c’est aujourd’hui aussi un site internet qui aura vu en 12 mois, plus d’un million de pages consultees en décembre. C’est aussi la seule banque francaise officiellement reconnue. Avec de faibles moyens, elle est ainsi la première banque de données francaise intégrée dans la banque Mondiale depuis le mois de Novembre. Son avis est sollicité, y compris à l’étranger, dans les ministères et ailleurs, dans ce métier difficile. C’est à notre directeur et a son equipe que nous devons cela … son acharnement est notre reussite pour 99 % . Et puis oui, HACAVIE quelquefois « gratouille » car elle est incontournable ; il est juste de dire que sans l’inlassable combat que nous menons tous ensemble, sous la vigilance permanente de notre directeur, nous n’en serions pas là … Je lui rends cet hommage vibrant et solennel témoin de ces remerciements que je sens monter de la part de ceux auxquels cette action a été dédiée, les personnes handicapées et les personnes âgées. Imagine t’on le groupe qu’ils représenteraient aujourd’hui et imaginez-vous qu’avec plusieurs années d’écart, notre directeur identifie chaque personne ?
|
|
En 15 années, HACAVIE a pris en charge environ 15.000 demandes et a délivré – avec Internet inclus – 1 Million 500.000 informations sur les aides techniques – 2000 pages de nos publications – 4 banques informatiques. Au nom du Conseil d’Administration mais aussi au nom de tous nos amis, au nom de ceux qui souffrent chaque jour dans leur chair et leur esprit, je vous adresse, Madame le Directeur, nos remerciements les plus vifs. Réparer la souffrance, l’injustice, les cassures de la vie constitue une action dont la mesure est si difficile. Ce n’est pas une fin en soi puisque le Conseil d’Administration vous accueille en son sein et que nous savons que vous participerez à l’avenir d’HACAVIE, avec ceux qui vous ont accompagnes pendant 15 années. « Ad augusta per augusta » A des résultats grandioses par des voies étroites ; c’est ainsi que Victor Hugo dans HERNANI signifiait que l’on arrivait au triomphe qu’en surmontant maintes difficultés. C’est ainsi que Madame BERTEL a agi pendant 15 ans au service des Autres.
Yvon BERTEL-VENEZIA
17 décembre 2004 |