Ensweet Cardio | Solution de télé-réadaptation cardiaque

 

 
Fondée en 2020, Ensweet est une start-up de télémédecine qui développe des solutions de télé-rééducation à destination des patients d’affection de longue durée. Chaque année en France, plus de 80 000 patients souffrent d’un syndrome coronarien aigu. Ce nombre ne cesse d’augmenter chaque année. Pour 83 % d’entre eux, une hospitalisation est nécessaire. Les soins de réadaptation sont efficaces, ils permettent de réduire la mortalité de 30 % et la ré-hospitalisation de 20 %. Mais dans le même temps, les centres de Soins de Suite de Réadaptation (SSR) sont saturés.
 

Après un trouble coronarien, le patient devrait suivre une rééducation de réadaptation cardiaque. Mais il doit faire face à plusieurs obstacles : manque de place au sein du centre SSR, difficultés de déplacements jusqu’au centre, souci socio-professionnel… Autant de facteurs qui rendent la rééducation difficile voire impossible dans de bonnes conditions et adaptée à leurs conditions de vie.

 
A savoir qu’une rééducation dure 3 à 4 semaines et qu’en moyenne seuls 27 % de patients coronariens bénéficient d’un programme de rééducation. Ce dernier contient un programme d’entraînement physique, une éducation thérapeutique, une prise en charge des facteurs de risque, un soutien psychologique et une préparation à un retour rapide à la vie active et professionnelle. L’objectif du projet « Walk Hop » est de permettre à tout patient coronarien de bénéficier d’un programme de réadaptation adapté et flexible, en dehors du centre SSR, tout en restant sous la supervision des équipes de soins.
 

 
Ensweet a développée une plateforme de télémédecine afin de permettre aux patients coronariens de réaliser leur rééducation à domicile qui se déroule en plusieurs phases. Tout d’abord le cardiologue réadaptateur réalise un premier bilan et juge si le patient peut réaliser sa rééducation à domicile (utilisation d’un cardiofréquencemètre, d’une tablette, d’un ergocycle, aptitude du patient à se prendre en charge).
 
Ensuite, il élabore un parcours de réadaptation personnalisé, en collaboration avec ses équipes de rééducateurs, composé de séances d’activité physique et d’éducation thérapeutique. Enfin, un séjour de 1 à 3 jours en centre SSR est effectué afin d’expliquer au patient les modalités du programme de télémédecine, le former et le rassurer sur ses capacités à intégrer la démarche. Ensweet est composé d’une plateforme web dédiée aux équipes de réadaptation et d’une application sur smartphone couplée à un capteur de fréquence cardiaque pour le patient.
 

 
Les professionnels de santé peuvent créer des programmes personnalisés de réadaptation pour suivre l’avancement des performances des patients et interagir avec eux. Le patient quant à lui reçoit son programme personnalisé et le suit. Toutes les données sont transmises via l’application aux rééducateurs. Ensweet Cardio permet de réaliser une réadaptation à la suite d’un épisode coronarien aigu, à domicile, tout en étant supervisé par des professionnels de santé. A ce jour, huit centres de réadaptation cardiaque sont partenaires de l’expérimentation Walk Hop :
 

  • Vic-sur-Cère : centre Maurice-Delort (Cantal)
  • Durtol : GHT Allier-(Puy de Dôme)
  • St Priest en Jarez : CRCRL (Loire)
  • Machecoul : Centre Hospitalier Loire Vendée Océan (Loire-Atlantique)
  • Issy-les-Moulineaux : Corentin Celton (Hauts-de-Seine)
  • Oignies : Les Hautois (Hauts-de-France)
  • Lomme : La Mitterie (Hauts-de-France)
  • Angers : Les Capucins (Maine-et-Loire)

 

Contact

Ensweet
70 rue du Dr Yersin, Parc Eurasanté | 59120 LOOS
contact@ensweet.fr

ASTRID.C | ERGOTHERAPEUTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *