L’Adapta’Box : une boîte d’outils pour une école inclusive

Audrey Tatry, présidente de l’association « Une école inclusive pour tous », œuvre pour promouvoir l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap. Fondée en 2022, l’association sensibilise les responsables politiques et les acteurs du système éducatif aux besoins spécifiques des élèves en situation de handicap. Elle a créé l’Adapta’Box, une boîte d’outils innovante destinée aux enfants ayant des troubles de l’attention, du spectre de l’autisme ou des troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, etc.). 

Cette idée est née de l’expérience personnelle de Mme Tatry, dont le fils de six ans, atteint de dyspraxie, rencontrait des difficultés de concentration en classe. Constatant le manque de soutien concret pour les enseignants et les enfants, elle a conçu l’Adapta’Box, avec pour objectif de fournir des outils simples et ludiques pour améliorer la concentration et le bien-être des élèves. 

Une boîte de ressources pensée pour les besoins spécifiques des élèves Photo avec des objets dedans.

L’Adapta’Box contient une quinzaine d’outils adaptés, soigneusement sélectionnés avec l’aide de parents, d’enseignants, de psychomotriciens et d’éducateurs spécialisés. On y trouve un sablier pour marquer le temps, un casque antibruit pour limiter les distractions, une roue des émotions pour exprimer ses sentiments, et des stylos ergonomiques pour dyspraxiques. La boîte propose également des outils pour faciliter les apprentissages, comme des règles de lecture, des stylos et ciseaux pour gauchers, ainsi que des objets pour évacuer le stress, tels que des pop-it, des balles molles et un coussin à picots. 

Des enseignants formés pour une utilisation ciblée en classe 

Les enseignants volontaires reçoivent une formation sur l’utilisation de l’Adapta’Box. L’objectif est de permettre aux élèves d’utiliser ces outils de manière encadrée et bénéfique, sans les considérer comme des jouets en libre-service. Chaque enseignant tient également un suivi personnalisé pour évaluer l’impact de ces outils sur le bien-être et la concentration des élèves. 

Une expérimentation prometteuse soutenue par l’Éducation Nationale 

Après avoir obtenu le soutien des ministères de l’Éducation nationale et de la Santé, l’association a pu lancer une phase de test dans plusieurs écoles d’Île-de-France, en collaboration avec le rectorat de Créteil. Les premières boîtes sont destinées aux classes de CP, CE1 et CE2, et leur déploiement est cofinancé par les communes et le rectorat.

Au total, 72 Adapta’Box ont été créées pour cette expérimentation, qui est menée dans une dizaine de villes, telles que Gagny, Rosny-sous-Bois, Choisy-le-Roi et Montévrain.

Boîte AdaptaBox avec un sablier pour marquer le temps, un casque antibruit pour limiter les distractions, une roue des émotions pour exprimer ses sentiments, et des stylos ergonomiques pour dyspraxiques.

Vers une école plus inclusive, dès la maternelle 

L’association « Une école inclusive pour tous » prépare déjà la phase suivante : une version adaptée de l’Adapta’Box pour les élèves de maternelle. Lauréate de l’appel à projet « Agir » du département de la Seine-Saint-Denis, elle espère bientôt étendre l’accès à ces outils aux plus jeunes enfants. 

L’ambition de l’association est claire : voir l’Adapta’Box devenir un élément essentiel des classes de France, pour que chaque élève, quelles que soient ses particularités, ait les moyens de réussir et de s’épanouir dans un cadre scolaire inclusif. 

Astrid CLUIS, Ergothérapeute 

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