Le musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq (LaM)

Nous avons eu l’occasion de rencontrer Madame Claudine TOMCZAK, Chargée des publics spécifiques et des projets culturels, au musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq, qui a accepté de nous recevoir pour nous présenter les activités, l’aménagement architectural, et les aides techniques, adaptés aux personnes en situation de handicap. Elle nous a également exposé certains projets.

En général

Rebaptisé LaM (Lille Art Métropole) le musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq vient d’ouvrir à nouveau ses portes en septembre dernier après presque 5 ans de fermeture pour travaux de réfection.

Ce musée abrite trois collections différentes (art moderne, art contemporain et art brut).

Un des objectifs du musée est d’offrir aux personnes handicapées le même accès à l’art et la culture qu’aux autres publics.

Au niveau de l’architecture

Dans cette partie, nous nous intéresserons plus aux possibilités liées aux personnes à mobilité réduite.

Une rampe d’accès permet de rejoindre le niveau du musée qui est situé en contrebas par rapport au parking. Prochainement, 6 nouvelles places de parking devraient être réalisées.

Concernant les portes d’entrée, elles sont très lourdes et ne peuvent donc pas être manipulées par des personnes en fauteuil roulant. Pour pallier ce manque, un garde de la sécurité est posté en permanence près de la porte, au cas où une personne en fauteuil se présenterait.

La circulation dans les différentes galeries du musée est tout à fait possible grâce aux rampes d’accès aménagées et à l’espacement des différentes oeuvres.

Les changements de niveau, même très faibles, sont signalés par une ligne de couleur. Des plans inclinés sont disposés un peu partout dans le musée.

Deux toilettes pour personnes handicapées sont disponibles et équipées comme il se doit (barre d’appui des 2 côtés, aire de giration etc…). Malheureusement, une des deux est généralement fermée à clé.

Sur les 3 pièces réservées aux ateliers, l’une est de plain-pied et donc facilement accessible.

Un accès à la bibliothèque est également aménagé par une rampe. Etant donné le degré d’inclinaison élevé de cette rampe d’accès, une sonnette permettant d’obtenir de l’aide est à disposition des personnes ne pouvant l’emprunter seules. Un ascenseur est situé à proximité.

On y trouve évidemment des sorties de secours mais avec 3 marches à descendre… Heureusement une de ces sorties est apparemment accessible facilement sans obstacle.

Des ordinateurs équipés de casques audio sont à disposition dans une des salles du musée. Ils fournissent de plus amples informations sur certains thèmes.

Enfin, concernant les explications se trouvant près des oeuvres, elles sont situées à hauteur des personnes en fauteuil roulant mais écrites en trop petits caractères pour le bien être de tous y compris les malvoyants.

Mise en place des projets

En premier lieu, il faut savoir que la totalité du personnel travaillant au LaM a suivi une formation visant à l’accueil des personnes en situation de handicap.

En second lieu, différents types de handicap sont pris en charge au travail d’activité de groupe et/ou individuelle. C’est-à-dire la prise en charge des enfants et adultes déficients mentaux, sourds et malentendants, malvoyants et non-voyants. Des ateliers sont également organisés au sein des instituts pénitenciaires pour adultes et pour adolescents, des centres sociaux mais aussi dans les maisons de retraite.

Ces ateliers sont organisés autour de thèmes tels que le corps, l’architecture, les volumes, les couleurs ou encore le sport et l’art. Ces ateliers sont répartis en 5 séances.

A chaque fin de cycle, il y a une présentation des travaux dans un lieu d’exposition. Des informations sur la muséographie sont également dispensées afin d’apprendre à organiser son exposition le mieux possible. Un dossier d’aide à la visite est également réalisé à chaque exposition.

Déroulement du projet

  • Première rencontre avec un référent de la personne ou du groupe concerné afin de déterminer les souhaits, le public et les propositions d’atelier.
  • Premier rendez-vous sur place pour une présentation du musée et voir les possibilités d’activités.
  • Des activités telles que la gravure sont proposées.
  • Quelque temps après, un rendez-vous est fixé pour revoir les personnes dans leur établissement et voir si cela leur a plu.
  • Une deuxième visite au musée est alors organisée autour de différents artistes de l’art brut.
  • Un bilan est réalisé. Il n’y a aucune obligation si la personne ne souhaite pas continuer.
  • Si le bilan est positif, l’atelier est transmis à un guide conférencier.
  • Les 5 séances sont alors assurées et un travail est présenté à la fin du cycle dans un lieu d’exposition, comme expliqué plus haut.

Au niveau de la santé mentale

Principalement des hôpitaux de jour, des Centres Médico-Psychologique (CMP) et des Instituts d’Education Motrice (IEM) qui y participent.Il y a actuellement environ 32 projets en cours dans ce domaine.

Les mal voyants et non voyants

Une collaboration avec différentes associations de la déficience visuelle s’instaure pour organiser des visites guidées adaptées aux mal voyants et non voyants. Pour cela, certaines oeuvres peuvent être touchées avec ou sans gants. Des maquettes à l’échelle 1/8 ont été réalisées dans ce but.

Une maquette tactile du musée est également en élaboration en ce moment.

Au niveau individuel, une « Rencontre autour d’une oeuvre » est organisée, celle-ci est en carton relief.

Les sourds et malentendants

Deux personnes du musée sont formées à la langue des signes dont un guide sourd pour ce type de visite.

Les activités organisées sont déclinées de la façon suivante :

  • Des visites guidées avec un guide conférencier et un interprète en langage des signes afin de lier les publics entendants et malentendants.
  • Des visites guidées assurées par un guide sourd lui-même formé par un guide conférencier.
  • Des ateliers en famille également assurés par un guide sourd et un guide conférencier.

Depuis janvier, un visioguide est disponible pour ce public. Il utilise le langage des signes et dispose d’une possibilité de zoom sur l’écran (pour personne mal voyante).

Un partenariat s’instaure avec des associations.

Autres

Des activités sont également proposées pour les centres sociaux, les maisons de retraite et le centre de détention de Loos. Pour ce dernier, ce sont principalement des ateliers de gravure et de peinture.

Pour les maisons de retraite, des mini-conférences illustrées sont présentées en rapport aux besoins des résidents.

Les formations

Des formations et des rencontres pour les professionnels sont également dispensées par le musée. Elles permettent aux professionnels de construire leur propre projet de visite avec les équipes du musée en animant eux-mêmes leur groupe ou activités.

En conclusion

Le musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq met à disposition de nombreuses possibilités pour les personnes en situation de handicap. Les manques au niveau architectural sont compensés au mieux par des personnes formées et disponibles. Nous avons pu ressentir une réelle volonté de rendre le musée accessible à tous.

Des documents décrivant toutes ces activités sont à disposition à l’accueil du musée.

Il est important de signaler également que pour les personnes en situation de handicap, la visite du musée est gratuite. Les groupes spécifiques bénéficient d’un tarif préférentiel sur la visite commentée et les ateliers.

Nous tenons à remercier Madame TOMCZAK pour ses informations précieuses et le temps accordé à notre visite.

http://www.musee-lam.fr/

Coordonnées du musée

LaM

1 allée du Musée

59650 Villeneuve d’Ascq

France

Tél. informations/réservations : +33 (0)3 20 19 68 88

Fax : +33 (0)3 20 19 68 99

info@musee-lam.fr

Teddy HUYGHEBAERT, ergothérapeute.

Delphine MARTIN, stagiaire en ergothérapie.

 

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