Lille : une école innovante pour les enfants “dys” 

Une première dans les Hauts-de-France : l’école Cerene ©, spécialisée dans l’accompagnement des enfants atteints de troubles des apprentissages, s’est installée à Lille à la rentrée 2024. 

Nichée au 52, rue de l’Alma à Lille, à deux pas du parc des Dondaines, l’école Cerene © a ouvert ses portes en septembre 2024. Il s’agit du tout premier établissement du réseau à s’implanter dans la région. Créée à l’initiative du neuropsychologue Hervé Glasel, il y a dix-sept ans, cette structure indépendante, bien que déclarée au rectorat, s’adresse aux enfants du CE2 à la 3ème souffrant de troubles « dys » : dyslexie, dysphasie, dyspraxie ou encore dysorthographie. Ces termes désignent des troubles cognitifs qui affectent la lecture, l’écriture, le calcul, la coordination, l’attention, la concentration et la mémoire. Selon l’Inserm, ils concernent 5 à 7 % des enfants scolarisés et 8 à 10 % de la population totale. 

Une pédagogie pensée pour les élèves en difficulté 

À Cerene ©, on ne parle pas d’échec scolaire, mais de décalage avec un système classique peu adapté aux spécificités cognitives de certains enfants. Pour y remédier, l’école propose des outils pédagogiques ciblés et des aménagements concrets : casques antibruit, chaise culbuto, coussin dynamique, élastiques sous les sièges, ou encore le “time-timer”, qui aide à visualiser le temps qui passe. Les cours suivent le programme de l’Éducation nationale, mais sont dispensés à un rythme plus adapté et avec une attention individualisée. 

L’objectif est clair : permettre aux élèves, souvent en rupture avec l’école traditionnelle, de « reprendre pied » et d’acquérir les outils nécessaires pour réintégrer un parcours scolaire classique. La durée moyenne de passage à Cerene © est de 2 à 4 ans. Le modèle a déjà fait ses preuves : entre 85 et 95 % des anciens élèves décrochent leur brevet, et 85 % poursuivent dans des études longues. 

Une équipe formée et à l’écoute 

À Lille, l’établissement accueille actuellement six élèves âgés de 9 à 15 ans. L’équipe pédagogique, composée d’une cheffe de pôle, d’un assistant d’éducation et de trois enseignants, est spécifiquement formée à la compréhension des troubles des apprentissages. Chaque élève dispose d’un ordinateur et est formé aux logiciels correspondant à son trouble, afin de développer son autonomie. 

« Ici, on prend le temps de comprendre les enfants. On adapte les activités, on propose des tutorats, on valorise les progrès. L’école devient un lieu de confiance », explique l’équipe éducative. 

La scolarisation coûte 1 000 euros par mois, une somme qui peut être partiellement couverte par des bourses internes ou celles de la Fondation de France. En revanche, aucune aide de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) n’est disponible dans le département du Nord, contrairement à d’autres régions. 

Un forum pour informer et échanger 

L’école Cerene © de Lille organise également un événement dédié aux troubles des apprentissages : le forum des “dys” et des TDAH (Troubles De l’Attention avec ou sans Hyperactivité), le 24 mai 2025, de 10h à 18h.  

Entrée gratuite sur réservation :
https://my.weezevent.com/forum-des-dys-et-tdah 

Avec ce nouveau lieu d’apprentissage, Lille devient un acteur clé de l’inclusion scolaire. Un espoir pour de nombreuses familles en quête de solutions adaptées à leurs enfants. 

 

Astrid CLUIS 

Ergothérapeute

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