Naissance d'une association, la grande échelle
L »association La Grande Echelle est née de l »idée d »Elodie, maman de Noa, de lui offrir un Noël 2013 hors du commun.
Noa, est un petit garçon de 5 ans et demi, qui souffre depuis sa naissance d »une insuffisance rénale.
En début d »année 2014, il doit se faire opérer pour commencer les dialyses dans l »attente d »une greffe de rein.
Aussi, sa maman décide de lancer un défi à la famille avant l’opération : récolter le plus de messages d’encouragement de la part de ses héros… les Sapeurs Pompiers. Elle lance alors un appel auprès de ses amis, ses contacts via les réseaux sociaux pour que Noa vive le plus magique des Noël.
Les pompiers du Havre envoient un message de… par nordeclair
Le bouche-à-oreille, les mails, les réseaux sociaux, tout s »est mis en branle et la boîte à chaussures prévue sous le sapin n »a pas suffi. L »élan de générosité dépasse toutes les espérances de ses parents, pas un jour sans recevoir de colis (lettres, calendriers, écussons, figurines, tee-shirts, tenues de pompier…) en provenance de toute la France et au delà des frontières : Belgique, Dom Tom, et même Australie, Floride…. Ce sont près de 2m3 à cacher dans la cave pour le jour J. Les pompiers du Havre ont même réalisé une vidéo pour Noa.
Noa et sa famille ont ainsi vécu le plus merveilleux Noël best online casino et ne sont pas près de l’oublier.
Elodie veut alors faire partager cet élan de générosité et organise une exposition des cadeaux reçus. Elle s »est tournée vers la mairie de Forest sur Marque où ils habitent pour organiser cet événement.
C »est à partir de ce moment que l »idée de créer l’Association est née.
La Grande Echelle a pour but d »aider les enfants malades ou porteurs d »un handicap :
- Moralement en apportant un soutien à la famille, en étant un lieu d »écoute, de rencontres et d »échanges d »expérience.
- Administrativement en accompagnant ou orientant les familles lors des démarches auprès des différents organismes
- Matériellement et financièrement en participant au remboursement de frais divers liés à la maladie et l »hospitalisation et non pris en charge, en contribuant à l »achat de matériel d »équipement, au financement de petits travaux d »aménagement et en finançant des loisirs pour l »enfant malade ou hospitalisé (DVD, jeux, vidéo…).
La Grande Echelle par son activité et son ouverture a pour objectif également de sensibiliser au maximum le grand public sur les dons d »organes et la greffe. Elle est ainsi un relai naturel pour toutes les formes de dons que ce soit du vivant des personnes ou après leur décès.
Dans un premier temps, les enfants aidés sont prioritairement ceux de Forest sur Marque et des communes voisines.
C »est une toute jeune association qui participe à des événements sportifs pour se faire connaître et amplifier son soutien. Le 11 Mai 2014, les membres de l »association ont couru en relais le marathon Louvre Lens en 4 heures et 18 secondes. Noa a participé avec ses parents à cet événement hors du commun.
Astrid CLUIS
Ergothérapeute
]]>