Special Handicap visuel : IJA – Institut des Jeunes Aveugles –
Présentation de l »IJA, centre d’éducation sensorielle pour déficients visuels de 0 à 20 ans … suite et fin de notre dossier « handicap visuel »
Cette structure existante depuis 160 ans est un centre d’éducation sensorielle pour déficients visuels qui accueille surtout des enfants malvoyants âgés de 0 à 20 ans. (Aveugle & amblyope). Accueillis par Mme HENN, Directrice de l’institut, nous avons eu l’opportunité de mieux connaître l’IJA.
En effet, l’IJA, dépend de l’ADEV (association pour le développement des équipements pour déficients visuels) et à plus grande échelle de la DDASS (Direction départementale de l’action sanitaire et sociale), donc du ministère de la santé.
L’admission du jeune est décidée par le CDES (Commission départementale d’éducation spéciale). Les enfants accueillis ont une acuité visuelle égale ou inférieure à 4/10 après correction et ont besoin de techniques palliatives spécifiques.
Aujourd’hui, l’IJA accueille 110 jeunes (internat, semi internat et service à domicile). Ces jeunes sont atteints de déficience visuelle isolée ou associée à d’autres handicaps.
L’objectif de l’IJA est de revaloriser le rôle social de la personne déficiente visuelle. Pour ce faire, l’IJA élabore des projets individuels pour chaque enfant. Ce projet construit lors de concertations famille/professionnels et réévalué chaque année permet de définir les besoins et attentes de l’enfant.
Ce projet a deux buts :
– Amener chaque jeune à son plus grand niveau d’autonomie.
– Permettre à l’enfant le développement de ses capacités.
Ce n’est pas un enfant pour un projet mais un projet pour un enfant.
L’IJA peut intervenir à plusieurs niveaux :
– Médical (élaboration des diagnostics et suivis)
– Pédagogique (Formation professionnelle et scolarité)
– Educatif (Préparation à la vie sociale, aux loisirs et à la vie en appartement)
– Psychologique
– Social (soutien aux familles)
Pour ce faire, plusieurs professionnels peuvent répondre à ces besoins :
Enseignants spécialisés, éducateurs scolaires, professeurs de musique (PEDAGOGIE)
Educateurs jeunes enfants, moniteurs- éducateurs, aides médicaux psychologiques. (EDUCATIF)
Infirmière, orthoptiste, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, instructeur en locomotion et en activité de la vie journalière. (SOINS ET ADAPTATIONS, PSYCHOLOGIE)
Le projet individuel est mis en place dans le cadre de deux services et de deux sections spécialisées.
Deux services :
– Le S.A.F.E.P : Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce (0 à 3 ans)
Les objectifs sont l’information des parents et l’accompagnement familial, favoriser le développement de la vision et des moyens sensoriels compensatoires, favoriser l’épanouissement de l’enfant.
Pour ce faire, le S.A.F.E.P incite au développement relationnel, met en place des activités développant les sens de l’enfant, élabore le projet individuel en concertation avec les parents.
– Le S.A.A.A.I.S : Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration scolaire. (3 à 20 ans)
Le S.A.A.A.I.S intervient dans l’établissement scolaire fréquenté par l’enfant et vise à accompagner son parcours scolaire.
Les objectifs du S.A.A.A.I.S sont l’écoute de l’enfant et de ses parents, informer les enseignants des déficiences visuelles et répondre à leurs interrogations.
Ainsi ; le S.A.A.A.I.S met en place un soutien individuel, permet l’apprentissage de l’utilisation d’aides techniques, transcrit en braille et effectue les bilans médicaux de suivis.
Deux sections spécialisées
– Le S.P.F.P : Section de première Formation Professionnelle
Par trois ateliers :
Atelier de paillage cannage en ameublement
Ateliers cultures légumières, floriculture et espaces verts
Cuisine pédagogique
– Le S.E.E.S : Section d’Enseignement et d’Education Spéciale (cycle élémentaire au secondaire)
Dans l’ensemble de ces services et sections, il est aussi dispensé l’apprentissage des techniques palliatives, la pratique du braille et de l’informatique.
L’IJA dispense aussi un suivi psychologique, orthoptique, orthophonique. Les enfants sont aussi suivis en psychomotricité.
Projets de l’IJA :
– Création d’une section pour accueillir des enfants déficients visuels, scolarisables, avec handicaps associés.
– Création d’antennes pour les services à domicile (littoral : Dunkerque, Boulogne) et extension des locaux pour ces services.
Un grand merci pour Mme HENN tout en lui souhaitant bonne continuation et réussite.
Dans le cadre d’une formation de moniteur-éducateur, j’ai effectué un stage de 9 semaines à l’I.J.A
9 semaines c’est très court, mais j’ai eu de la chance d’avoir été encadrée et formée par des PROFESSONNELS( j’insiste sur le mot car celui-ci est souvent employé à toutes les sauces), mais je peux vous garantir qu’à l’I.J.A les membres du personnel sont très compétent. Outre les compétences professionnelles il y a énormément de qualités humaines dans l’équipe (tout services confondus) L’établissement n’a pas attendu la loi 2002-2 pour prendre en considération les usagers. Je suis sortie de ce stage "Grandie" et trés enrichie.
MERCI ENCORE MR DREMIERE DE M’AVOIR LAISSER CETTE CHANCE.
je m appele redouane et moniteur d un association entre le maroc et je veux amilieurer mon expérience
et j ai l honneur de me donner des idée
BONJOUR JE M APPELLE NACER J AI GRANDI DANS CET ÉTABLISSEMENT CE MESSAGE EST ADRESSE A BERNARD DREMIERE J AI VECU DE TRÈS BONNES ANNÉE ENTOURE PAR DES PERSONNES ENTIÈRES J AI ENCORE DES SOUVENIRS DE CLASSE DE NEIGE DE VEILLÉE BREF DES MOMENTS TRÈS RICHE EN ÉMOTION J AIMERAI REPRENDRE CONTACTS AVEC TOUTE L ÉQUIPE J AI ENCORE EN TÈTE LES PRÉNOMS DES EDUC QUI M ONT ENCADRÉES BIZ J AI TELLEMENT DE CHOSES A VOUS RACONTER LIONEL. PATRICIA. AGNES. RABIA. GUY DONNE MON ÉMAIL A TOUS nacer.ouehabi@sfr.fr