À vélo sans âge, le droit au vent dans les cheveux

Vélo sans âge

À Vélo sans Âge est une association de loi 1901, qui s’engage dans le but de créer un monde plus heureux pour les personnes âgées domiciliées en maison de retraite, en leur offrant la possibilité de rester actives et témoins de leur environnement.  

L’idée est d’offrir gratuitement aux personnes dépendantes des promenades en vélo triporteur, en plein air et en toute sécurité.  

Les objectifs de l’association sont les suivants : 

  1. Leur donner le droit de vivre la ville et la nature. 
  2. Créer un pont entre les générations, en encourageant la participation des pilotes bénévoles. 
  3. Favoriser la rencontre et les échanges intergénérationnels. 

Le but de l’association À Vélo Sans Âge est de créer un monde où nos concitoyens du troisième âge restent intégrés dans la société et la communauté locale. Grâce aux balades en triporteur, les personnes âgées ont la possibilité de ressentir « le vent dans les cheveux », de découvrir leur quartier et de raconter leur histoire.  

Le projet vise à construire un pont entre les générations en favorisant la confiance, le respect et le partage. L’objectif à long terme est de normaliser la présence des personnes âgées dans la ville et de créer des liens solides entre les bénévoles, les personnes âgées et le personnel des établissements.  

À VÉLO SANS ÂGE dispose de nombreuses antennes partout en France, notamment dans le Nord où l’on compte trois antennes : Lille, Douai et Saint Amand les Eaux.  

Ces antennes sont créées par des citoyens souhaitant contribuer au projet en offrant des balades en triporteur aux personnes âgées.  

Pour créer une antenne, il est nécessaire de contacter l’association au 06.02.59.39.92 ou via l’adresse mail info@avelosansage.fr. 

Afin d’obtenir une promenade, il est nécessaire de contacter l’antenne proche de chez soi dont les coordonnées sont à retrouver directement sur leur site internet : https://avelosansage.fr/ 

Pour devenir pilote bénévole, voici le processus habituel :  

  1. Balade-découverte : Vous contactez les responsables de l’antenne et convenez d’une date pour accompagner une balade à vélo. Cette première expérience vous permettra de découvrir la richesse de ces promenades. 
  2. Formation : Vous assistez à une formation qui porte sur la conduite du triporteur, les pièges à éviter, les méthodes et la vie en équipe. La formation dure généralement de 2 à 3 heures. 
  3. Promenades accompagnées : Après avoir décidé d’adhérer à l’association, vous participez à des sorties en compagnie de pilotes confirmés. Ils vous montreront les différents parcours, les abords des institutions et vous présenteront au personnel. Cette étape complètera votre formation pratique. 
  4. Promenades en tant que pilote confirmé : Une fois devenu pilote confirmé, vous participez activement à la vie de l’antenne et de l’association. Vous pouvez également effectuer des balades dans d’autres antennes, avec l’accord des responsables locaux. 

L’association dispose de nombreux partenaires tels que le groupe Malakoff-Humanis, AG2R La Mondiale, l’ARS (Agence Régionale de Santé), la MSA (Mutualité Sociale Agricole), la CARSAT, etc., en fonction des régions. Ces partenariats permettent de renforcer l’impact et la portée des actions menées par l’association. 

Pauline Beun, CESF 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *