Guide Vacances 2010 de l’APF
Le but : « multiplier les infos pratiques pour permettre aux personnes en situation de handicap et à leur famille de préparer au mieux leurs vacances et de partir zen ! », selon l’association.
Au prix de 5,50 euros, ce guide dont c’est le neuvième anniversaire n’en reste pas moins un outil complet pour les personnes en situation de handicap voulant organiser leur prochaines vacances au mieux.
Informations pratiques, assurances, aides techniques mais aussi bien sûr les adresses utiles, agences de adaptés spécialisés et destination coup de coeur.
Messieurs,
Concernant le « Guide Vacances 2010 de l’APF » j’aimerais retenir votre attention notament pour l’organisation du WC pendant les vacances. En effet victime le 13 septembre 1998 d’un grave accident de la circulation impliquant un véhicule automobile, je suis confiné dans mon fauteuil avec une paraplégie séquellaire complète et définitive, de niveau sensitif T1 et de niveau moteur T2 c’est l’organisation du WC qui est le plus problématique notamment lorsque je me suis aperçu que les différents hôtels et gîtes en France, malgré leurs label « Le Handicap Moteur » délivré par le Secrétariat d’Etat au Tourisme n’est pas conforme à la réalité. Le cahier de charge concernant « Le Handicap Moteur » devrait être modifié avec une concertation réelle des personnes handicapées. Ce que préconise le Cahier des charges «Tourisme et Handicap » est une totale ineptie.
Je cite :
Sanitaires adaptés :
Un sanitaire adapté comporte un espace d’accès situé à côté de la cuvette qui a pour dimensions minimales, hors tout obstacle et hors débattement de porte : 80 x 130 cm. La hauteur de la cuvette, lunette abattante éventuelle comprise, est située entre 46 cm et 50 cm.
L’axe de la cuvette du WC se situe à une distance de 40 cm du mur latéral et à 50 cm du mur arrière (norme AFNOR NF P 99-611 de juillet 1992).
Une barre d’appui latérale doit être installée pour faciliter le transfert sur la cuvette. Elle doit comporter une partie horizontale située à côté de la cuvette entre 70 cm et 80 cm (conseillé 75 cm).
Il n’y a que l’espace d’accès qui est correct, alors que l’essentiel est une totale bévue. L’organisation du WC est primordiale.
Le cahier de charge que je propose est calculé de façon à ce que tous les handicapés moteur tétraplégique, paraplégique D1 ou moins y compris les hémiplégiques aient accès au cabinet d’aisance et aux douches pour que la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées soit respectée car il n’en est pas tenu compte.
Ne respectant pas ce cahier de charge on pourrait : « l’appeler la ségrégation »
Il est donc indispensable à tous les blessés médullaires de niveau moteur D1 ou moins y compris les hémiplégiques d’avoir un WC de hauteur standard de 40 cm avec un rehausseur ajouré de 10 cm et de deux barres de maintien (longueur 80 cm et écartement de 60 cm) L’investissement n’est pas plus lourd que ce qui est préconisé par le Secrétariat d’Etat au Tourisme. Dans les centres de réadaptation, ce dispositif est installé dès le départ et sera utile après le séjour plus ou moins long de la période de réadaptation, et tout au long de la vie de la personne en situation d’handicape.
Pour 2015, les bâtiments et lieux publiques devront être accessibles pour personnes à mobilité réduite.
J’ai fait une demande à différents hôtels et gîtes en France, pour l’instant je n’ai que des réponses négatives, soit 52 au total.
L’inaptitude, l’incompétence ou la naïveté c’est que même les hôpitaux construits récemment ne sont pas adaptés.
Bien cordialement, Patrick KLOEPEFR.