La Nuit du Handicap

La Nuit du Handicap est une association de loi 1901 et a pour but de valoriser les personnes en situation de handicap, à travers la tenue d’événements festifs gratuits et ouverts à tous, quel que soit le handicap. La prochaine édition de la Nuit du Handicap devrait se dérouler le 12 juin 2021 après une année blanche pour cause de crise sanitaire, on croise les doigts !

L’organisation de la Nuit du Handicap

Depuis 2018, l’association organise chaque année une grande soirée conviviale et festive sur les places publiques de 30 villes de France, notamment à Paris, Amiens, Nantes, Lyon, Strasbourg, Tours… et à Lille, Orchies et Maubeuge dans le département du Nord.

Un apéro et des activités ludiques, artistiques et sportives sont proposées à toutes personnes souhaitant y participer, mais également des spectacles et concerts. L’objectif est de faciliter la rencontre entre les personnes en situation de handicap et celles qui ne le sont pas, et de faire évoluer le regard porté sur le handicap en valorisant les talents des personnes fragiles.

Panorama des villes participantes

Panorama des villes participantes

Les acteurs de la Nuit du Handicap

L’association est pilotée par un conseil d’administration dont les orientations sont mises en œuvre par l’équipe de coordination nationale. fut un moment magique de partage des différences… et des richesses de chacun… Le soleil était réellement présent dans les cœurs et sur les visages

Le conseil d’administration et l’équipe de la coordination nationale sont composés de bénévoles et d’une salariée.

L’équipe de coordination accompagne, conseille, soutient les équipes locales dans la préparation de l’événement.

Les personnes en situation de handicap, avec les associations et des équipes de bénévoles, organisent l’événement dans chacune des villes participantes.

Autour du responsable de ville se constitue une petite équipe opérationnelle de bénévoles chargée de nouer des contacts avec les associations et partenaires locaux en lien avec le handicap, de trouver le lieu où organiser l’événement, d’obtenir les autorisations administratives nécessaires, de définir le programme de la soirée et d’assurer la logistique et la communication.

Les partenaires de la Nuit du Handicap

L’association compte de nombreux partenaires associatifs liés au handicap pour l’animation de l’évènement et l’organisation d’activités et des partenaires financiers.

La fondation BNP Paribas, l’Office Chrétien des personnes Handicapées (OCH), la fondation Jérôme-Lejeune, la Région Ile-de-France… etc, font partis des partenaires de l’association de la Nuit du Handicap.

Pour finir …

L’association La Nuit du Handicap dispose du label « Tous concernés, tous mobilisés » marquant la volonté d’une mobilisation en faveur des personnes en situation de handicap

Suite à la crise sanitaire actuelle, la Nuit du Handicap 2020 a été annulée. En 2021, elle se déroulera le Samedi 12 Juin, si la situation le permet.

Quelques chiffres sur la Nuit du Handicap 2018 :

– Plus de 2000 bénévoles mobilisés

– Plus de 200 partenaires, associations et fondations impliquées

– Environ 50000 participants

Site et Réseaux sociaux

https://nuitduhandicap.fr/

https://www.facebook.com/nuitduhandicap/

https://www.linkedin.com/company/association-la-nuit-du-handicap/

https://twitter.com/NuitDuHandicap

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *