Nouveau sport en fauteuil roulant, Le poussball

A l’occasion de l’Handuro 2008, nous avons été contactés par l’Espace Sport du centre Jacques Calvé à Berck-Sur-Mer. Un nouveau sport de balle collectif en fauteuil nommé le Poussball y était présenté. Nous n’avons pu nous rendre à l’invitation proposée car nous étions à Autonomic 2008 à Paris, salon phare pour notre association. Nous avons néanmoins lu avec attention la présentation de ce sport destinée à la presse et reprenons ci-dessous une partie du contenu.

Photo du poussball en cours de match

Quelles sont les caractéristiques du Poussball ?

Matériel nécessaire :

  • 1 ballon de Klein d’un diamètre de 45 ou 65 cm
  • 2 totems d’une hauteur de 2 m et d’une largeur de 0,5 m
  • un terrain de basket-ball.

Le terrain et les joueurs :

  • taille du terrain : 15×28 m
  • nombre de joueurs : 4 par équipe
  • durée de jeu : 3×10 min.

Le Poussball se déroule sur un terrain de basket-ball (15×28 m) entre deux équipes de quatre joueurs (parité de fauteuils roulants manuels et fauteuils roulants électriques dans les équipes). Les totems sont ainsi disposés à chaque extrémité du terrain et entourés d’une zone interdite en forme de demi-cercle de 6,25 m de rayon. Cette zone interdite pendant toute la durée du match est équivalente à la ligne des trois points sur un terrain de basket.

L’équipe qui possède le ballon progresse sur le terrain pour tirer dans le totem afin de le faire tomber. L’autre équipe cherche pendant ce temps à se placer de manière à récupérer le ballon ou l’intercepter. Le ballon est seulement poussé par les palettes des fauteuils roulants électriques ou manuels. Les tirs aux totems, dans le jeu ou lors des transformations, se font uniquement à l’aide des palettes.

La sortie de terrain est sifflée seulement si le ballon est entièrement sorti du terrain. Le joueur peut être à l’extérieur et continuer de jouer le ballon si celui-ci est toujours en jeu. Les remises en jeu se font à la main.

Comment marquer des points ?

Un joueur marque : 1 point pour son équipe s’il tire sans toucher le totem mais que le ballon traverse la ligne de fond de terrain sur toute la largeur de la zone interdite, appelée ligne de but.

Un joueur marque : 2 points s’il fait tomber le totem adverse.

Lorsque 1 ou 2 points sont marqués, l’équipe qui marque peut transformer en tir franc, s’il réussit à faire tomber le totem. Il marque alors 2 points s’il réussit la transformation.

Quand commet-on une faute ?

Un joueur commet une faute si :

  • Il heurte violemment ou s’accroche au fauteuil de l’adversaire. En cas de choc violent ou d’accrochage, le joueur qui commet la faute est sanctionné par une sortie de terrain provisoire de 2 minutes.
  • Il sort hors des limites du terrain ou dans la zone interdite en possession du ballon. Dans ce cas, le ballon revient à l’équipe adverse au niveau du corner du terrain.
  • Il joue le ballon à la main dans l’aire de jeu.
  • Il joue le ballon avec une action de pied et non des palettes.

Après une faute, la balle passe en main de l’autre équipe et le jeu reprend à l’endroit où la faute a été commise.

L’engagement se fait au centre du terrain dans le rond central. L’équipe qui débute est tirée au sort. La possession de balle change à chaque « entre-deux », elle est indiquée par une flèche dont on change le sens à chaque litige de possession. Lorsque le ballon est bloqué entre deux ou trois fauteuils pendant plus de 5 s, on parle « d’entre-deux ». La balle revient à l’équipe dont la flèche indique la possession. Le respect du code de jeu est garanti par un arbitre central. Il est accompagné de deux arbitres de touches, dont le rôle est de vérifier que la balle reste bien en jeu et de remettre la balle en jeu rapidement.

En résumé : Quels sont les objectifs des joueurs ?

  • Pour l’équipe en possession de la balle, progresser jusqu’à la cible adverse afin de renverser le totem ou passer la ligne de but de l’équipe adverse.
  • Pour l’équipe qui n’est pas en possession de la balle : défendre son totem et gêner la progression de l’équipe adverse afin de prendre possession du ballon.
  
Logo du poussball
   

Cécile QUANTIN

Service Documentation

]]>

4 réponses

  1. audrey dit :

    Bonjour, je suis stagiaire en formation d’educatrice avec des enfants handicapés et je cherche des techniques pour permettre aux enfants en fauteuil manuels et electriques de jouer au ballon, merci de me conseiller si vous etes calés..

  2. admin dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous préciser votre demande ?
    Bien à vous,

  3. Lucile dit :

    Salut!
    Actuellement en master 1 IGAPAS à Lyon, je trouve cette fiche concernant le poussball super intéressante!
    J’aimerai savoir si vous disposez ou connaissez un lien donnant accès à des fiches de cette qualité décrivant d’autres activités?
    Bien à vous
    Lucile

  4. admin dit :

    Lucile,
    Tous nos articles sont répertoriés sur ce site http://www.hacavie.com...
    Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *