Normes et conseil pour un aménagement de domicile réussi !

 »Beaucoup de personnes nous demandent les normes applicables lors d’un aménagement de domicile. Nous avons donc pensé réaliser un aide-mémoire qui permettrait de les retrouver facilement. A noter que toutes les côtes données sont prévues pour un fauteuil roulant standard de 120 cm de long sur 70 cm de large et pour une personne mesurant 180 cm.  »

facade de maison avec pente aménagé

  • Pour l’extérieur de la maison :

Le cheminement aura une largeur de 90 cm minimum. Le seuil de la maison sera formé d’une zone plane de 140 cm de long devant la porte. Il est toléré un ressaut de 2 cm maximum. S’il est nécessaire d’avoir une pente au niveau du cheminement extérieur, la pente devra être inférieure à 5%, un palier de repos sera utile tous les 10 m, d’une longueur minimum de 140 cm. La porte d’entrée aura une ouverture de 90 cm minimum. La poignée de porte, la serrure, le loquet, la sonnette et le judas de la porte seront installés entre 90 et 100 cm de hauteur. La boîte aux lettres sera située entre 40 cm et 110 cm du sol. L’interphone sera posé entre 90 et 120 cm de haut.

plan

  • Pour l’intérieur de la maison :

Les couloirs d’accès dans le logement auront une largeur de 120 cm. La largeur des portes intérieures sera de 80 cm. Les portes donnant sur de petites pièces telles que les toilettes ou la salle de bains pourront être coulissantes pour un encombrement moindre et une manipulation aisée. Les interrupteurs, les poignées de fenêtres et des volets roulants seront posés entre 90 cm et 120 cm de hauteur. Les prises de courant pourront être regroupées avec les interrupteurs.

Pour faciliter le passage au niveau des couloirs d’angles, il sera possible de couper le coin de 15 ou 20 cm.

plan

  • Dans la cuisine :

L’évier et les plaques de cuisson seront à 40 cm des angles des murs. Le bord inférieur du plan de travail sera à 70 cm de hauteur, le bord supérieur à 80 cm minimum. La profondeur du plan de travail et des rangements bas sera de 60 cm. La robinetterie de l’évier devra être sur le côté ou à l’avant de celui-ci. Le siphon sera calorifugé et déporté vers l’arrière. Les accès à l’évier et aux plaques seront libres de tout meuble. Les éléments de rangement bas sont relevés de 25 cm par rapport au sol pour le passage des repose-pieds. Le four se trouvera au niveau des rangements bas, son ouverture se fera sur le côté. Pour les rangements hauts, la hauteur de vue sera de 110 cm.

  • Dans la salle de séjour

Il faut prévoir une circulation aisée autour des meubles (table et chaises). On prévoira un passage de 90 cm minimum et une aire de giration de 150 cm.



 

  • Dans la chambre

Il sera nécessaire d’avoir une aire minimale de manoeuvre de 150 de diamètre. La largeur de passage autour du lit devra être de 90 cm au minimum. Dans la penderie, la tringle de vêtements sera à 130 cm du sol.

  • La salle de bains

Une aire de giration de 150 cm sera nécessaire. La douche sera à siphon de sol de 90 cm de côté minimum. La douche sera équipée d’un mitigeur thermostatique à 100-110 cm du sol, d’une douchette sur colonne permettant une course entre 120 et 180 cm du sol, et d’une tringle à rideau ou d’un pare douche. Le lavabo sera sans colonne (auto porteur) permettant une approche en position assise. Le bord inférieur sera à 70-75 cm du sol. Le siphon sera déjeté vers l’arrière et calorifugé. Il sera préférable d’installer le lavabo en face de la porte. Le miroir sera posé au-delà du bord supérieur du lavabo qui est à 80 – 85 cm du sol maxi. Le revêtement de sol de toute la salle de bains sera antidérapant.

photo d'une salle de bain aménagéphoto d'une salle de bain aménagé

  • Les toilettes

La cuvette pourra être surélevée ou suspendue à 46 à 50 cm de hauteur d’assise. L’axe central de la cuvette sera à 40 cm du mur latéral. Le centre de la cuvette sera à 40-50 cm du mur arrière. Une barre d’appui sera fixée sur le mur entre 70 et 80 cm du sol. Une barre d’appui relevable de l’autre côté de la cuvette pourra être posée.

plan

  • Dans les parties communes :

La porte d’entrée d’un immeuble pourra être motorisée si la force nécessaire à l’actionnement de celle-ci dépasse les 3.5 déca newton (unité mesurant la force de poussée). Il faudra éviter l’installation d’un tapis brosse à l’entrée de l’immeuble afin d’avoir un sol non meuble et sans obstacle pour les roues du fauteuil roulant.

]]>

9 réponses

  1. marion71 dit :

    Bonjour,

    Je m’appelle Marion. J’ai 25 ans. Je suis atteinte d’un spina bifida. Avec mon ami, nous sommes en train d’étudier des plans pour construire notre maison.

    J’aurais aimer avoir conseils quant aux surfaces utiles nécessaires pour une salle de bain, le wc (séparé) et les chambres.

    Je précise que je travaille à la DDE. J’ai donc connaissance des normes applicables au cadre bâti. Mon souci est que j’ai du mal à visualiser sur le plan, la surface réelle.

    Mon fauteuil roulant est plus petit que le gabarit d’encombrement habituel.
    On m’a dit un jour qu’il avait les dimensions du plus petit fauteuil adulte. En clair, il est un tout petit peu plus large que le fauteuil enfant.

    Le constructeur nous propose pour
    – notre chambre : 13 m² sachant que nous avons un lit de 190 x 200
    – une autre chambre à 10 m²
    – une salle de bain de 7 m2
    – un wc de 2 m² et quelques
    – le séjour de 30 m² et la cuisine est ouverte sur le séjour

    Pouvez-vous me dire si vous pensez que ces surfaces sont suffisantes pour me déplacer.

    Cordialement

    Marion

  2. Hacavie dit :

    Réponse sur le forum et sur votre email

  3. soso dit :

    salut marion

    j’ai aussi un spina bifida mon ami et moi allons aussi faire construire et nous n’y connaissons absolument rien. par qui etes vous passer pour faire vos plans? nous nous installons vers grenoble.

    a bientot

    soizic

  4. hacavie dit :

    Je ne suis pas Marion…Mais je vous réponds par mail…

  5. thomas dit :

    suite a la creation d un jardin potager aerien pour handicapes en fauteuil, je me permets de vous soumettre mon probleme : le potager aerien a ete cree sur un terrain meuble terre vegetale de ce fait le deplacement des fauteuils est tres difficile . quelqu un aurait t il une idee ou une experience permettant d ameliorer le deplacement des fauteuils sachant que les personnes concernees ne veulent pas que la terre vegetale soit evacuee ni remplacee.existe t il des nattes ou tapis permettant un deplacement sur terrain meuble . d avance merci claude

  6. admin dit :

    En effectuant une recherche sur le site http://www.handicat.com, base de données sur les aides techniques, vous trouverez les éléments suivants :
    Il existe 2 revêtements de sol pour faciliter le déplacement extérieur :
    le TAPIROUL de DESCHAMPS MATS SYSTEME INC
    et le TAPIS DE SOL RENFORCÉ de RAI-TILLIERES.
    Je vous envoie les éléments par mail.
    Cordialement.

  7. BLONDEAU dit :

    Bonjour,
    Nous souhaitons faire calorifuger des cuves d’éviers et des bondes pour permettre une utilisation sécurisée par des personnes à mobilité réduite.
    Nous ne trouvons pas de prestataires réalisant ce type d’opération.
    Auriez vous des informations nous permettant d’avancer.
    Merci

  8. admin dit :

    Bonjour,
    Je vous réponds par mail,
    Cordialement,

  9. ROGER dit :

    Bonjour, je vais aménager pour mon épouse une salle de bains car elle souffre de fibromyalgie. Je suis à la recherche de matériel pour faire le sol que l’on retrouve dans les hôpitaux, je pense qu’il s’agit d’un lino très épais, mais je ne suis pas sûr. Pouvez-vous m’aider dans la recherche de ce produit dont je ne connais pas le nom ?
    Je vous en remercie par avance.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *