Une technologie innovante permettant aux personnes amputées de ressentir la température
Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse ont développé une nouvelle technologie bionique révolutionnaire qui permet aux personnes amputées de retrouver la sensation de chaud ou de froid à travers leur membre fantôme. Cette avancée repose sur l’utilisation d’électrodes thermiques placées sur la peau du bras résiduel et d’un capteur spécifique appelé MiniTouch, qui est positionné sur l’objet avec lequel la personne souhaite interagir.
« Quand je touche mon moignon, je ressens des picotements dans ma main manquante, ma main fantôme. Mais ressentir un changement de température, c’est autre chose, quelque chose d’important… de merveilleux », témoigne Francesca Rossi.
Lorsque des points spécifiques du bras sont stimulés avec du chaud ou du froid, les sensations thermiques sont projetées dans le membre fantôme, donnant ainsi l’illusion au patient que ses doigts absents sont réchauffés. Les personnes amputées peuvent ainsi ressentir la température d’un objet et distinguer les matériaux tels que le cuivre, le plastique ou le verre. Cette technologie bionique non invasive permet de reconnecter les patients à leur membre fantôme, leur offrant une sensation agréable et la perception complète de leur membre manquant.
Les chercheurs envisagent d’intégrer cette technologie dans des prothèses de main afin de rendre ces dernières plus réalistes et de fournir aux utilisateurs une expérience sensorielle proche de celle d’une main réelle.
Source : www.sciencesetavenir.fr