Le robot d’assistance à la vie journalière KOMPAï
Une plateforme mobile pour la personne âgée, voilà ce que nous propose la société ROBOSOFT. Fabriqué par la société ROBOSOFT.
Essai réalisé le 24/03/2011
Tarifs 2011
Kompaï : non communiqué
Remboursement LPPR : Aucun.
Description et utilisation
Ce robot, qui est en fait une plateforme mobile, est connecté à internet. Il permet à la personne âgée de rester « connectée » au monde extérieur.
Divers services sont proposés :
- l’envoi et réception de mail,
- une synthèse vocale,
- la reconnaissance vocale,
- le logiciel skype,
- la visio conférence.
Un agenda est disponible et utilisable pour planifier des évènements ou y inscrire le suivi médical.
Enfin, des jeux flashs sont intégrés.
Dans un futur proche, il sera envisageable de créer une liste de course qui sera directement envoyée à des magasins ayant adopté ce système.
Le Kompaï est entièrement programmable et se déplace seul au sein de l’habitation.
Il est également possible pour le médecin de rentrer en contact avec la personne via ce robot et la webcam. Il peut alors « voir » si la personne se porte bien et, le cas échéant, agir en cas de besoin.
Avis critique
Avantages
- C’est une plateforme tout-en-un.
- Le design est correct et apporte une « touche humaine » au robot.
- L’interface est simple d’utilisation et les icones sont assez grandes.
Inconvénients
- Le fait que le médecin puisse « voir » la personne directement via la webcam sans demande de validation de la personne.
Quelles sont les options pour ce produit ?
Il n’y a pas d’option pour ce produit.
Conclusion
Un concept intéressant qu’est ce « robot d’accompagnement à la vie journalière ». Il propose de nombreux services utiles et simples d’utilisation tels que l’envoi et la réception d’e-mail ou la vidéo-conférence. Il est en test pour le moment, il devrait être disponible fin de l’année 2011.
Teddy Huyghebaert, ergothérapeute