Handiplage | Rendre la plage accessible à tous


 
Quoi de mieux que d’aller à la plage en cette période de forte chaleur… Mais il n’est pas évident de trouver une plage accessible pour les personnes à mobilité réduite. Toutefois, depuis maintenant plus de 25 ans, il existe l’association Handiplage. Le fondateur de cette association, Mr Espi, lui-même en situation de handicap, a souhaité pouvoir se rendre sur la plage et se baigner. Au détour d’un article sur le centre hospitalier de Hendaye, il a appris que les soignants de l’établissement aidés leurs patients à se mettre à l’eau.

L’association Handiplage est née l’année suivante, sur la côte basque. Depuis 1998, cette association aide les communes à aménager leurs plages afin de les rendre accessibles à tous, gratuitement. Elle emploie un prospecteur et un contrôleur d’accessibilité, tous deux chargés de différentes fonctions comme réaliser des études de faisabilité, prospecter et contrôler, informer, monter des projets de sensibilisation. Depuis 2002, l’association décerne un label « Handiplage » aux villes qui aménagent leurs plages et leurs abords, un niveau d’accessibilité est ensuite attribué selon des critères précis :
 

  • Niveau 1 : place de stationnement réservée GIG-GIC, accès du parking à l’eau adapté (tapis…), un ou plusieurs fauteuils adaptés comme le tiralo ou l’hippocampe, sanitaires adaptés PMR à moins de 100 m, ….
  • Niveau 2 : douche adaptée, présence  » d’handiplagistes  » formés.
  • Niveau 3 : vestiaire adapté ou cabine de change PMR, panneau de signalisation  » handiplage  » aux entrées de la ville.
  • Niveau 4 : abri contre le soleil, moyen de guidage pour personnes malvoyantes ou non-voyantes.

 
En France, il y a plus de 3 000 plages mais seulement 120 ont obtenu le label « handiplage », autrement dit : il n’y a que 4 % de plages accessibles. Pour obtenir le label Handiplage, la municipalité doit remplir un questionnaire et préciser les équipements mis à disposition, des photos des différents équipements complètent la demande. En fonction du dossier, l’association attribuera ou non le label et son niveau. Il est possible d’être accompagné dans le cas où les aménagements ne seraient pas suffisants ou non conformes.
 

 
Enfin, lorsque les équipements sont conformes aux critères requis, l’association valide la labellisation par la rédaction d’une convention de partenariat pour 5 ans. Le coût de la labellisation est de 300 € (évaluation du site, conseils, participation au label, mise à jour sur le site internet…).

Depuis 2006, avec le soutien du ministre de la Jeunesse et des Sports de l’époque (Jean-François Lamour), l’association Handiplage propose une formation pour devenir  » handiplagiste « . La formation se déroule sur 2 jours et permet d’être informé en théorie (en E-learning) et en pratique (2 sites de formation : sur une plage de la côte basque et à Ploemeur) sur les différents types de handicap, sur la réglementation des plages et plans d’eau, les aspects techniques de mise à l’eau des personnes à mobilité réduite, connaissance et manutention des matériels spécifiques….

Sur le site Internet de l’association, on peut retrouver toutes les plages accessibles ayant le label, grâce à une carte interactive. Pour chaque plage, il est répertorié la localisation, la sécurité et l’accompagnement, le trajet du parking à la plage, l’accueil, le matériel spécifique, les sanitaires et les services, la signalisation et enfin les loisirs et les hébergements accessibles à proximité. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances au bord de l’eau.
 
Contact

39 rue des Faures | 64100 BAYONNE
05 59 50 08 38
handiplage@handiplage.fr | www.handiplage.fr

ASTRID.C | ERGOTHERAPEUTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.