Contacteurs | Rôle et fonctionnement


 
Parmi le très grand nombre de contacteurs existants, comment choisir le contacteur qui vous convient ? Le TechLab vous apporte quelques éclairages.

Le contacteur est un bouton marche-arrêt. Tel un interrupteur ou un clic de souris, il permet d’allumer, d’éteindre, de cliquer, de jouer, d’activer ou encore de valider. Voici quelques éléments à considérer dans le choix d’un contacteur :

  • La forme : souvent, un contacteur est plat, mais il existe des formes alternatives pour s’adapter aux préhensions de chacun.
  • La validation : les contacteurs permettent de cliquer en appuyant, ou au contraire en relâchant, en effleurant, en soufflant ou en aspirant, en bougeant le visage ou toute autre partie du corps…
  • La course : pour les contacteurs mécaniques, il s’agit de la distance à parcourir avant de valider. Une course longue permettra d’éviter les clics intempestifs, dans le cas de gestes moins coordonnés. Une course courte s’adressera à une personne avec une mobilité restreinte. Il en va de même pour la force nécessaire à l’activation : elle peut-être de très légère à très forte.
  •  

« Tel un interrupteur ou un clic de souris, il permet d’allumer, d’éteindre, de cliquer, de jouer, d’activer ou encore de valider. »

     

  • L’apparence : pour mieux visualiser ou identifier la fonction du (ou des) contacteurs, pensez à personnaliser la surface avec un pictogramme ou un code couleur.
    Veillez également à prêter attention au positionnement et à la fixation du contacteur : doigt, main, genou, pied, tête, etc. L’utilisation de bandes autoagrippantes ou d’un bras de fixation orientable pourra s’avérer nécessaire.
  • La connexion est un paramètre important. En effet, un contacteur se branche généralement à l’aide d’une prise jack mâle mono 3,5mm. L’appareil doit donc être équipé d’une prise femelle correspondante, à ne pas confondre avec la prise jack audio ! Certains appareils sont déjà équipés de la prise nécessaire pour un contacteur. Sinon, il existe des adaptateurs spécifiques, les interfaces pour contacteurs (cf notre Fiche technique 03-174 Interfaces USB).

Enfin, de nouveaux contacteurs peuvent désormais se connecter en Bluetooth. De nombreux contacteurs sont disponibles en prêt au TechLab (Kit 38 Interfaces contacteurs, Kit 39 Valise de contacteurs), n’hésitez pas à nous contacter.
 
Contact

lehub.apflab.org
c-rnt@apf.asso.fr

GUILLEMETTE HESSEL-BALLEYGUIER | ERGOTHERAPEUTE
TECHLAB APF FRANCE HANDICAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.