Le label Handibat

Illustration d'une salle de bain adaptée

Présentation

Le label HANDIBAT est une appellation française qui existe depuis 2000. Il a été créé par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment). Cette organisation représente les 380 000 artisans entrepreneurs des métiers du bâtiment.

L’objectif de ce label est de répondre au mieux aux besoins des personnes handicapées ou âgées qui souhaitent aménager leur domicile tout en respectant les normes d’accessibilité. Cette attribution est un gage de garantie, de qualité et de crédibilité qui a pour but d’identifier les savoir-faire et les compétences des professionnels du BTP, pour réaliser l’aménagement requis tout en suivant les normes en vigueur et la réglementation.

Les entrepreneurs ayant obtenus le label s’engagent à respecter la charte HANDIBAT avec sa réglementation, mais aussi suivre les évolutions de l’accessibilité. Ce dernier connait également les différentes normes d’accessibilité liées aux établissements recevant du public et à l’espace public et privé.

Comment en faire la demande ?

Le Label peut être demandé par tout professionnel du bâtiment (artisan, au-to-entrepreneur, TPE, PME). Au moins 1/5ème de son effectif total doit avoir validé la formation Handibat. La formation est ouverte à tous les corps de métier (plombier, électricien, menuisier, peintre, domotique…).

Logo et carte de France des entreprises Handibat

Une formation obligatoire

Devenir une entreprise Handibat se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, chaque entreprise doit suivre une formation obligatoire de deux jour-nées qui comprend 7 modules (A, B1, B2, B3 et C1). Pour obtenir le Label, il est nécessaire de suivre au minimum deux modules. La formation a pour but de mettre en situation et d’organiser des rencontres avec différents acteurs. Elle a pour objectif d’amener les candidats à repenser l’accessibilité des bâtiments et à adopter une certaine déontologie.

Le Module A est obligatoire, il forme sur les notions fondamentales de l’accessibilité et du handicap, aide à identifier les situations handicapantes et à savoir échanger avec une personne à mobilité réduite, enfin à se confronter au handicap par des mises en situation en présence d’une personne handicap.

Différents intervenants vont se succéder (personne en situation de handicap, ergothérapeute, opérateur habitat…) qui auront pour objectif principal de démontrer l’importance et l’enjeu des travaux pour les personnes à mobilité réduite. Ils montrent également des techniques à mettre en place pour faciliter leur quotidien.

Les modules optionnels sont :

– B1 : Logement individuel

– B2 : Bâtiments d’habitations collectifs, les établissements recevant du public et leurs abords.

– B3 : Installation ouverte au public, voiries et espaces naturels

– C1 : Accessibilité aux petits établissements recevant du public.

– Deux autres modules sont aussi pro-posés, le module S1 pour les architectes et les maîtres d’œuvres et le module S2 pour les constructions de maisons individuelles.

Validation des acquis

A l’issu de la formation, un examen sous forme de QCM pour chaque module suivi est à valider par les candidats. Une note de 12/20 minimum est requise. Une fois la formation validée, un dossier d’agrément auprès de HB Développement (gestionnaire de la marque) est déposé. Le dossier doit attester de l’obtention d’un contrat d’assurance obligatoire comme l’assurance de responsabilité civile ou la responsabilité civile décennale, accompagné de

la charte d’engagement signée et le paiement de la redevance annuelle à la CAPEB. Après validation, l’entreprise pourra alors utiliser la marque HANDI-BAT pendant 5 ans, la redevance sera renouvelée chaque année.

La formation est payante mais il y a des possibilités de remboursements pour les travailleurs salariés ou non. C’est vers la CAPEB de votre région qu’il faut se tourner pour bénéficier de la formation et du label Handibat.

Plus d’infos :

Handibat HB DEVELOPPEMENT

67 rue Pierre Tal Coat | 27000 Évreux

02 32 23 50 54 | www.handibat.info

ASTRID CLUIS | HACAVIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.