Aide d’occasion technique AIDOTEC


 
Le département du Pas-de-Calais a fait le choix de mettre en place une expérimentation qui contribue au développement durable et à l’économie circulaire. Le dispositif AIDOTEC (Aide d’occasion technique) est un programme de récupération et de recyclage de matériel destiné au rebut en vue de sa réattribution à moindre coût. En proposant une large gamme d’aides techniques et d’accessoires, AIDOTEC contribue ainsi à l’autonomie des personnes âgées et/ou en situation de handicap en permettant le maintien à domicile, le déplacement des usagers et plus généralement leur vie quotidienne. Ce programme garantit à la fois l’état sanitaire et la fiabilité du matériel redistribué dans le cadre de l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) ou de la PCH (Prestation de Compensation de Handicap).

Lors de l’évaluation réalisée au domicile à la suite d’une demande de PCH ou d’APA (renouvellement, première demande ou révision), l’évaluateur de la Maison de l’Autonomie du territoire propose l’intervention d’AIDOTEC lorsqu’il a préconisé une ou plusieurs aides techniques. AIDOTEC est soutenu par l’antenne FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) Côte d’Opale pour développer ce programme qui est financé par le Département du Pas-de-Calais. Chaque personne bénéficiera d’un double accompagnement personnalisé dans :

  • Les démarches d’acquisition du matériel, aide dans la recherche de financement complémentaire.
  • La prise en main de l’aide technique, afin de garantir une bonne utilisation.

 

 
Afin de pouvoir bénéficier de cet accompagnement, la personne doit s’engager à restituer gratuitement son aide technique lorsqu’elle ne lui est plus utile. La collecte du matériel provient de dons des structures de santé, des professionnels du secteur et des particuliers. FACE Côte d’Opale rassemble ainsi tout le matériel non utilisé à travers un réseau de points d’apport volontaire mais aussi par le biais de fournisseurs partenaires répartis sur le territoire du Pas-de-Calais. Ces points d’apport volontaire sont au nombre de 3 pour le moment (Lycée du Détroit, le Lycée professionnel du Pays de Saint Omer et La ressourcerie* du calaisie à Calais). Les partenaires sont répartis quant à eux sur tout le département (liste sur le site www.aidotec.fr). Il est possible d’organiser une collecte à domicile pour tout type de matériel.

Après un premier diagnostic du matériel, une remise en état est faite : réparation des dysfonctionnements, changement des pièces usées, essai du matériel pour garantir la qualité du produit reconditionné afin de respecter la réglementation et l’attente des usagers. Bien entendu, l’hygiène et l’aseptisation du matériel sont primordiaux. Chaque aide technique est nettoyée par vapeur pouvant aller jusqu’à 150° et désinfectée (désinfection antimicrobienne) par un technicien, dans le respect strict de protocoles sanitaires afin d’obtenir un état d’hygiène irréprochable. Le centre d’appui et de prévention des infections associées aux soins a approuvé ces protocoles.
 

 
Une fois la préconisation réalisée par l’évaluateur, un médiateur apporte l’aide technique au domicile de la personne et l’accompagne dans sa prise en main dans les conditions réelles d’utilisation. Le matériel est mis à la disposition de la personne pour un essair sur une période définie. Après quelques mois, un suivi est réalisé afin de savoir si l’aide technique est toujours utile et adaptée à la situation ou s’il faut envisager de changer de matériel. Si la personne a besoin d’un matériel non disponible en occasion, une aide neuve lui sera attribuée si elle choisit un des fournisseurs partenaires de l’AIDOTEC. Les équipes de médiateurs d’AIDOTEC aident à la constitution de dossier ainsi qu’à la recherche de financements complémentaires.

ASTRID CLUIS | HACAVIE

*Ressourcerie : La Ressourcerie de l’association FACE Valo est une initiative citoyenne, sociale, environnementale et artistique.

Coordonnées

AIDOTEC
147 Boulevard Victor Hugo
62100 – CALAIS
www.aidotec.fr

4 réponses

  1. carinne Bussens dit :

    alors c’est comme ça qu’il désinfecte le matériel ?? on dirait pas un environnement stérile pourtant !!!
    enfin on a les appelé cet été pour ma grand mère qui avait besoin d’un fauteuil ; il y a du monde pour nous donner le prix mais personne pour nous le livrer au bout de 2 mois …
    résultat, on a trouvé le même sur le bon coin et moins cher.
    inutile de dire que je leur donnerai rien !
    bref, passez votre chemin.

  2. carinne Bussens dit :

    Est-ce que Hacavie est lié au programme Aidotec ?
    Je suis assez étonnée de constater que le commentaire que j’ai laissé hier sur ce service a été supprimé parce que je décrivais une expérience désagréable avec eux …

    • Yann Bertel dit :

      Votre message était comme tous les messages reçus en attente de validation, nous ne publions jamais directement les commentaires sur le site mais après une vérification humaine uniquement pour des questions de responsabilité.

      Et Pour vous répondre, nous ne sommes pas lié à Aidotec et si c’était le cas, cela serait indiqué dans l’article.

      Ce projet nous a par contre été présenté avant sa création mais notre situation géographique ne nous rendait pas apte à y participer.

      Voilà, vous savez tout.

      Belle journée

      • carinne Bussens dit :

        merci beaucoup pour votre réponse et ce complément d’informations parfaitement clair.
        Je trouve la démarche très intéressante sur le fond et ayant déjà vu d’autres organismes bien plus sérieux dans des reportages à la télé, je déplore que celui de notre territoire soit au contraire plutôt douteux ; mais je suis rassuré de voir que vous n’y êtes pas lié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *