Ergolipse par la société Catalipse

Sur le salon Autonomic, nous avons fait la connaissance de la société Catalipse. Pourquoi Vincent ROCHEL a-t-il créé cette société ? Dans un premier temps, Vincent ROCHEL se dit qu’il aimerait disposer d’une aide pour poser son ordinateur portable sur les genoux quand il est dans le canapé… Il crée donc le modèle qui correspond maintenant à l’Ergolipse Confort. Sans forcément penser que cela aura une application dans le champ du handicap. En effet, ce concept ne connaît pas d’équivalent en tous cas dans le matériel dédié aux personnes en situation de handicap. C’est la raison pour laquelle il a attiré notre attention.

L’Ergolipse est maintenant décliné en 3 versions :

– la version Ergolipse Confort : ce modèle se pose sur un canapé ou sur un lit. Il dispose d’une embase vraiment rigide donc se pose facilement.

– la version Ergolipse Relax : ce modèle se place sur un fauteuil, il dispose d’une embase plus souple, qui vient se loger entre les accoudoirs du fauteuil.

Les modèles Ergolipse Confort et Relax sont disponibles en une taille : la largeur est de 72 cm, la profondeur est de 6 cm et la hauteur est de 21 cm.

– la version Ergolipse Mobile : tout comme la version Relax, l’Ergolipse Mobile s’adapte entre les accoudoirs du fauteuil roulant. Une sangle est livrée avec ce modèle, elle permet d’attacher l’Ergolipse à l’arrière du fauteuil pour qu’il soit bien maintenu. On peut comparer cette version de l’Ergolipse à une tablette, mais plus souple, plus enveloppante et donc moins susceptible de blesser son utilisateur en cas de mouvements incontrôlés par exemple. L’Ergolipse Mobile est adapté pour les fauteuils roulants manuels dont la largeur d’assise est de 42 et 44 cm et munis d’accoudoirs réglables.

Pour ce modèle, la société Catalipse travaille sur une gamme plus large avec :

2 modèles plus petits : pour les largeurs d’assise 33/35 et pour 38 cm,
2 grands modèles : pour les largeurs d’assise 46/48 et pour 50 cm.

En 2011, un modèle spécifiquement dédié au fauteuil électrique étoffera la gamme.

L’Ergolipse Relax et l’Ergolipse Mobile sont livrés avec une sangle qui vient s’attacher à l’arrière du fauteuil. Cela évite au système de glisser et lui permet d’être bien maintenu.

De façon générale, l’armature est en PVC rigide. Le revêtement est en PVC et en jersey coton. Le tout est rempli de mousse polyuréthane de deux densités différentes : 40 kg/m3, au niveau du plateau, 30 kg/m3 pour le reste. Le plateau est plus dur ce qui est logique pour une meilleure stabilité. Le tout se nettoie facilement car le revêtement est lisse. L’Ergolipse est bicolore. Dans toutes ses déclinaisons, il pèse 3,1 kg, ce qui est raisonnable.

L’Ergolipse Confort et l’Ergolipse Relax sont vendus au prix de 295 Euros TTC.

L’Ergolipse Mobile est vendu au prix de 285 Euros TTC.

Catalipse a été primé au Concours Lépine 2009. Reste maintenant à trouver en France des partenaires commerciaux, ce qui est déjà chose faite dans d’autres pays comme aux Etats-Unis.

Cécile QUANTIN, Ergothérapeute

1 réponse

  1. calafat dit :

    ayant sous ma responsabilité de jeunes enfants handicapés je pense que ce matériel pourrait nous interesser quelques fois pour poser des ordinateurs mais aussi pour poser des jeux ou des feuilles de dessins entre autre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.