Fauteuil de gériatrie Monaco

Lien vers le produit sur Handicat ici

Garantie : 7 ans pour le cadre SAV et pièces détachées : assurés par Tm Le Confort Medical Délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter TM le confort médical. Tarifs 2013 : le modèle Monaco de série sans option, avec inclinaison manuelle du dossier et de l’assise par vérin à gaz, repose pieds escamotable et poignées de propulsion pour tierce personne, est au prix de 2743.00 € TTC. LPPR remboursement par la sécurité sociale : 532.54 €.

 

Utilisation et manipulation

Le fauteuil Monaco de Seating Matters est référencé dans la catégorie des sièges coquilles, il est monté sur un châssis avec 4 roulettes. Les deux roulettes arrière sont munies de freins et les deux roulettes avant peuvent être bloquées pour aller dans une direction précise, ces fonctions sont à activer au pied. Ce fauteuil possède 3 largeurs d’assises : 38, 45 et 50 cm. La profondeur d’assise est réglable de 35 à 55 cm selon les réglages et la hauteur d’assise est de 52 cm. La hauteur du dossier est de 80 cm. Il est composé de 3 coussins fixes garnis de fibres que l’on peut moduler comme on le souhaite au sein des différents coussins afin de créer des décharges au niveau des points d’appuis et ainsi, améliorer le confort de la personne. Les dimensions sont les suivantes : 64.5 cm pour la largeur hors-tout si la largeur d’assise est de 38 cm et 71.5 cm si la largeur d’assise est de 50 cm. La longueur est de 87 cm lorsque le fauteuil est en position neutre, repose pieds escamoté. Si le fauteuil est en inclinaison avec le repose pieds la longueur du fauteuil est alors de 152 cm.

Les inclinaisons d’assise et de dossier sont actionnées par vérin à gaz par une tierce personne à l’arrière du dossier. L’inclinaison du dossier est réglable de 75 à 107° et l’inclinaison de l’assise de 5 à 20°. Le fauteuil est disponible en plusieurs couleurs : marron, noir, crème, bleu, rouge, violet, vert, jaune, … Le fauteuil Monaco est recouvert de Dartex, matériau respirant, résistant et facile d’entretien. les coussins du dossier son composés de fibres. Le coussin d’assise contient une couche de mousse haute densité et une de mousse à mémoire de forme afin d’optimiser le positionnement de la personne et limiter le risque d’escarre. L’assise du fauteuil ainsi que le dessous du coussin d’assise sont recouverts d’un matériau antidérapant. Ceci afin d’éviter tout glissement. Un repose pieds escamotable est monté de série sur ce fauteuil. Le fauteuil supporte un poids maximum de 150 kg.

 

Montage / Démontage / Pliage

Le fauteuil Monaco sera nécessairement propulser par une tierce personne, les réglages ne pourront être faits par la personne elle-même. Il n’est ni démontable, ni pliable.

Avantages – Les réglages du fauteuil permettent d’éviter le glissement vers l’avant. – Le revêtement est facile d’entretien. – Le coussin d’assise ainsi que les coussins permettent une prévention des escarres.

Inconvénients – Peu pratique pour la réalisation des transferts (pas de fonction releveur), c’est pourquoi la personne utilisant ce fauteuil doit avoir un minimum de capacité motrice.

Options – Différents coussins de positionnement. – Différents appuis tête. – Repose jambes sur roulette réglable en inclinaison. – Tablette. – Sangle de maintien …

 

Conclusion

Ce fauteuil est le premier de la gamme présentée par Seating Matters, il sera utilisé par des personnes étant en situation de semi dépendance, ayant un besoin de confort, qui sont en station assise la plupart de la journée et/ou présentant des difficultés de positionnement.

Marion LAC Stagiaire en ergothérapie

]]>

1 réponse

  1. Bonjour, tout ce que je peut dire c’est de remercier les concepteurs qui participent grandement aux appuis de soins matériels, que les personnes âgées nécessitent. Et aussi merci pour cet article à titre d’information très utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *