Fauteuil roulant électrique Extreme X8 de Magic Mobility importé par Icare

Nous présentons ici le X8, fauteuil roulant à dominante extérieure doté de 4 roues motrices avec roues directrices avant, déjà évoqué sur notre blog

Fiche technique EXTREME X8

Essai réalisé le 25/08/2010

Garantie : 2 ans, 1 an sur les batteries. Garantie hors pièces d’usure.

SAV, pièces détachées, délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter la société Icare.

Conditions d’essais à Hacavie : intérieur et extérieur.

Tarif 2010 :

Version AA2 : 16470 euros TTC. L’homologation pour le remboursement LPPR est en cours. Il n’y a pas encore de cahier des charges pour ce type de fauteuil : 4 roues motrices avec les roues directrices avant.

Critères techniques

Le fauteuil Extreme X8 a 4 roues motrices. Les roues directrices sont les roues avant. Les 4 roues sont équipées de pneumatiques 14 pouces basse pression dotés de gros crampons.

Il est important que le gonflage des pneus soit modifié en fonction du type de terrain emprunté : par exemple, sur un sol meuble comme le sable, les pneus devront être moins gonflés que sur route.

Le rayon de giration est de 100 cm. La largeur hors-tout est de 71 cm, la longueur hors tout est de 115 cm, la hauteur hors-tout est de 104 cm.

Le Extreme X8 est livré avec une assise inclinable électriquement et un dossier inclinable mécaniquement sur 90°. Quand on choisit l’option lift (élévation d’assise), cette même option comprend le dossier inclinable électriquement sur 90°.

La bascule d’assise s’effectue sur une course de 50 ° le long d’un rail en acier situé sous l’assise de part et d’autre.

Le coussin d’assise n’est pas monté sur une plaque mais sur des lanières de tissus entre-croisées : cela permet d’amortir davantage les chocs sur un terrain escarpé.

L’assise et le dossier « Contour » qui équipent le fauteuil sont dotés de renforts latéraux. Les coussins peuvent être recouverts au choix de vinyl ou de velours en standard ou en option payante de dartex.

La version standard est livrée avec un coussin d’assise de 45 cm de large sur 45 cm de profondeur : attention, ces dimensions sont mesurées par Magic Mobility à l’intérieur des renfort latéraux du coussin et non pas entre les accoudoirs.

Les accoudoirs sont fixés au fauteuil en un point du châssis à l’arrière de l’assise. Ils sont amovibles par un système de mollettes. Une fois le bon réglage trouvé, une butée permet de toujours revenir au même réglage.

Le X8 est livré avec repose-jambes manuels et un appui-tête (version AA2).

Le châssis est en acier. Le fauteuil est équipé de série d’un carénage : il permet de limiter les chocs mais aussi les salissures surtout par mauvais temps (projection de boue etc…). Il est donc possible de le nettoyer en évitant bien sûr le manipulateur.

Le châssis est disponible en bleu, noir, jaune ou orange.

Le fauteuil est doté de 4 moteurs 4 pôles dont la puissance est de 450 W. Les batteries ont une capacité de 73 A. L’autonomie est d’environ 30 km. Le déverrouillage du fauteuil se situe à l’avant.

C’est une obligation en Australie et le fauteuil en est donc doté : à l’arrière sur le capot, se situe un bouton d’arrêt d’urgence pour les vérins du fauteuil. Cette action stoppe les vérins d’assise et de dossier.

Le manipulateur est escamotable de série. Le fauteuil est équipé d’une ceinture de sécurité.

La vitesse maximale est de 10 km/h.

L’électronique est la DX2.

Le Extreme X8 sans le lift supporte un poids de 182 kg. Quand il est équipé du lift (option), il supporte un poids de 155 kg.

Le fauteuil pèse 110 kg.

Montage / Démontage / Pliage

Rien n’est prévu pour le moment au niveau du pliage… Peut-être que le dossier sera par la suite rabattable sur l’assise mais rien n’est sûr. Pour diminuer la hauteur totale du fauteuil, une solution consiste à positionner le dossier en inclinaison vers l’arrière mais il faut avoir un véhicule de grand gabarit (longueur hors-tout augmentée).

Pour le chargement dans le véhicule, le fauteuil est doté d’un vérin qui permet de bloquer les roues avant : ce vérin est commandé depuis le manipulateur. De cette façon, il n’est plus possible de tourner les roues. Le chargement dans un véhicule via des rampes est ainsi facilité. C’est une fonction intéressante et rassurante pour l’utilisateur.

Avis critique

Avantages

  • La conduite est vraiment très souple.
  • Le fauteuil est bien équilibré, bien proportionné.
  • La capacité de franchissement est importante, environ de 15 cm. Par temps humide et sur un sol boueux, le fauteuil ne « s’enlise » pas.
  • Un essai a également été réalisé par le centre jacques Calvé à Berck-Sur-Mer sur terrain sablonneux. Nous avons recueilli les impressions de Céline François, ergothérapeute. Elle nous précise que le fauteuil se comporte bien dans le sable humide et qu’il  emprunte des pentes d’un degré important.
  • Le couple moteur est important même à faible vitesse, le fauteuil est donc réactif.

Inconvénients

  • Le chargement dans la voiture n’est pas prévu. Le transport du fauteuil dans un véhicule n’est pas facile vu qu’il doit être chargé tel quel.
  • Son prix est relativement élevé pour un fauteuil qui sera utilisé quasiment exclusivement en extérieur, voire pour du loisir.

Quelles sont les options ou les fabrications spéciales pour le produit ?

Les autres dimensions d’assises que la 45 x 45cm sont payantes : voici les dimensions disponibles, largeur x profondeur : 40 x 40, 40 x 45, 50 x 50, 55 x 55, 60 x 55 cm.

Revêtement d’assise et de dossier en dartex.

Appui-tête Contour, plus enveloppant.

Lift électrique de 30 cm, à croisillon et dossier électrique.

Repose-jambes inclinables électriquement.

Palette monobloc.

Palette monobloc ajustable en hauteur par vérin électrique.

Equipement route.

Commande tierce personne.

Il est possible d’avoir des repose-pieds séparés si les repose-jambes ne sont pas nécessaires.

L’assise peut être réalisée sur-mesure si nécessaire.

Manipulation

Nouvelles sensations que de conduire un fauteuil avec des roues basse pression : on sent bien la souplesse des pneus et leur effet « amortisseur » de chocs.

Cécile QUANTIN, Ergothérapeute


38 réponses

  1. CARADEU dit :

    je recherche un fauteuil 4×4 extrème X8 d’occasion.

  2. Hacavie dit :

    Bonjour,

    Je vous envoi quelques infos par mail,

    Cordialement,

    • Bruno Schneider dit :

      Bonjour
      Je cherche un extreme x8 pour mon fils , ou un modèle similaire tout terrain ( surtout bord de mer)!
      Bruno

      Merci

  3. Pascal dit :

    Bonjour,
    je suis également intéressé par les infos d’occasion en X8 et/ou X5.
    Vous remerciant d’avance,

  4. Hacavie dit :

    Bonjour,

    Je vous réponds également par mail,

    Cdlt,

  5. Gallard dit :

    Bonjour,
    Également très intéressé pour neuf / occasion.

    L’homologuation LPPR est elle terminée depuis l’article (aout 2010) ?
    La prise en charge sécu fonctionne t elle sur un fauteuil d occasion ?

    Depuis combien de temps la société existe t elle ? Même question pour le fauteuil ? Est-ce une V1, une V2 du modèle… Son prix, ses options ont elles évoluées depuis l’article (aout 2010) ?

    Y a t il un retour d’expérience de SAV (tenue batteries, réactivité pièces détachées…) sachant que c’est de l’ import US ?

    Y a t il un comparatif / des avis d utilisateurs entre le X8 et le 4power4 ? D autres modèles « comparables » ?

    Désolé pour mes questions nombreuses et parfois peut être naïves, mon handicap est récent et je découvre (malheureusement) ce nouvel « univers » depuis peu… Si vous n’avez pas réponse à tout je comprendrai bien entendu… 😉

    En vous remerciant…
    JC

  6. Hacavie dit :

    Bonjour,

    Je vous répond par mail,

    Cdlt

  7. ahmed dit :

    Je suis à la recherche d’un fauteuil roulant électrique Occasion type G50 ou 4X4 ESTREME X8 ou PERMOBIL X850 pour extérieur

  8. Kix dit :

    Bonjour,

    Y a t il un retour d’expérience de SAV (tenue batteries, réactivité pièces détachées…) sachant que c’est de l’ import US ?

    Y a t il un comparatif / des avis d utilisateurs entre le X8 et le 4power4 ? D autres modèles “comparables” ?

    ces infos m’intéressent aussi ainsi que le retour de possesseurs de ce fauteuil.

    Quels sont les autres modèles comparables ?

    merci

  9. Hacavie dit :

    Bonjour,

    Nous n’avons pas de retour d’expérience de SAV. Il n’y a pas eu de « comparatif » d’effectué mais je vous invite cependant à lire les commentaires laissés sur l’article dédié au 4 power 4.

    Cdlt,

  10. ahmed dit :

    Prière me répondre

  11. Bruno dit :

    Bonjour

    Autre question, j’ai entendu dire que le « Extreme x8 » n’avait pas encore son homologation, donc je suppose qu’il ne peut dans ce cas être remboursé !! non

  12. bruno dit :

    Bonjour à tous

    Premiers contacts avec le X8. Je l’ai en test pour quelques jours et le compare au 4power4. (Voir mon essai publié)

    1°/ L’extérieur
    Le modèle de démo est noir brillant, une gueule agressive avec ses superbes jantes alu et ses gros boudins. Il fait moins imposant, plus trapu que le 4P4.
    Ici pas de coffre ni de rangement, dommage.
    A une petite remarque concernant la puissance moteur (rappel 4x250W pour le 4P4) le commercial m’annonce 4x700W

    2°/ Vie à bord
    Le transfert un un peu plus « chaud » car les roues tant pus larges on est aussi plus loin du siège. Siège un peu moins confortable que le Récaro du 4P4 mais suffisamment. On verra à l’utilisation.
    Le modèle prété dispose du lift, j’adore . Pouvoir enfin parler au gens sans lever la tête. En revanche pas de réglage de l’inclinaison des jambes.
    On est installé pile-poil au mileu des 4 roues, l’impression de stabilité est parfaite. Pas de surprise sur la commande électronique c’est la même que le 4P4

    3°/ Essai roulant
    Premier tours de roues devant ches moi, un test habituel sur une assez forte pente en dévers en gazon. Je m’étais amusé a m’arrêter au milieu avec le 4P4 pour vois s’il forçait pour repartir. No problémo… avec le X8, même test, là en vitesse 3 on sent carrément la poussée des moteurs qui soulage l’avant du fauteuil .. Bon c’est pas un wheeling mais quand même on se dit qu’il y a des chevaux la dessous. Test du trottoir, effacé sans pb, il ne l’a a peine senti.

    Comme promis, je reprends mon compte rendu…

    Point important que j’avais oublié: le transport de l’engin. Bon si vous avez autre chose qu’un fourgon, oubliez et optez pour une remorque. Personnellement, j’ai un Classe V Mercedes (Vito ancien modèle) avec plate forme « Braun Swing Away ». A priori, elle est censée supporter 363kg, donc c’est bon même pour le 4P4. En revanche, pour la longueur, dans les 2 cas c’est trop court. Je pense qu’avec le x8 en bricolant ça devrait passer.
    Bref je choisis l’option rampes classiques et là, pb avec le 4P4 qui est haut même avec l’arceau baissé, siège couché au max, ça passe juste juste :cheesy: au niveau de la porte. Je me retrouve donc penché la tronche de travers qui touche le plafond. Le X8 est plus bas, il suffit d’incliner un peu l’appui tête et c’est bon, la porte est passée.Une fois à l’intérieur, c’est aussi un peu juste niveau plafond, mais au moins je peux garder la tête droite.

    La ballade en X8 est moins vallonnée que celle en 4P4, mais je n’ai aucun doute sur ses qualités de franchissement de pentes. Nous partons donc pour sur un sentier de rando en bord de mer. Premier constat, c’est dur, très dur. L’amortissement est bien moins confortable que le 4P4. Je me demande même si il y a des amortisseurs autres que les pneus basse pression. A grande vitesse, on sent très bien le moindre défaut de la route, c’est limite dangereux. Ok c’est un fauteuil tout-terrain mais bon.
    Effectivement dès que le terrain devient sableux, le X8 fait merveille. Je me risque sur la plage soit environ 50m de descente légère jusqu’à l’eau sur du sable bien sec. Plus j’avance entre les serviettes (ou les baigneurs me regardent en se disant « s’il reste planté il se démerde ») plus je me dis que si je ne remonte pas, je suis mal. J’arrive donc sur le sable humide près de l’eau et demi tour à fond la caisse en montée dans le sable mou….. eh ben ça passe avec une facilité impressionnante. Je m’arrête même au milieu de la montée, puis démarrage en cote dans le sable sec, aussi facile que sur du béton.
    Après environ 2h30 de ballade, l’indicateur de charge est toujours à 100%

    4°/ Conclusion

    L’autonomie promise de 30km est à mon gout suffisante.
    C’est subjectif mais j’adore la gueule du X8.
    La puissance est impressionnante.
    Le lift et la bascule du siège sont rapides.
    L’option steering-lock est très intéressante.
    Le X8 est commercialié aux US et en Australie depuis plusieurs années, donc on peut penser qu’il est fiabilisé.
    La finition n’est peut-être pas aussi aboutie que le 4P4.
    Le X8 n’est pas aussi confortable que le 4P4
    La conduite du X8 en marche arrière demande pas mal d’habitude.
    Il n’est à ce jour toujours pas homologué, donc pas de remboursement possible

    • Flo dit :

      J’ai lu vos commentaires sur le extrèe 8 et le power 4×4, quel a été votre choix ? et quen pensez vous aujourd’hui ?

    • patricia dit :

      Bonjour,

      Moi je vais l’acheter pour la plage mais d’après Sofamed on peut avoir le remboursement sécu dans les 3900€ ce qui n’est pas grand chose …
      car ca ne me paye même pas les options

    • Henryv dit :

      Bonjour,
      Merci pour vos commentaires que j’ai vu concernant vos essais de ces 2 fauteuils 4X4 : quel a été finalement votre choix et qu’en pensez vous ?
      Cordialement,

  13. roger dupras dit :

    Quel est le prix de base de cette chaise 4×4 x-8?
    Pour ceux qui l’ont acheter comment vous l’aimer?
    Merci

  14. garrigue gérard dit :

    je cherche un x 8 d’occasion

  15. GODIN Jean-Christophe dit :

    Vends fauteuil roulant électrique 4X4 P 4 Country.

    Caractéristiques :

    – 4 roues motrices et directrices :

    – capacité de franchissement de plus de 15 cm,

    – coffre d’une capacité de 39 litres (3 kg) placé à l’arrière, il s’escamote par rotation de l’arrière vers l’avant d’une main,

    – pneus crampons,

    – éclairage avant et arrière,

    – repose-pieds réglables par vérins à gaz en hauteur, profondeur et inclinaison,

    – siège Recaro modèle Expert M,

    – rayon de giration : 1,07 m.

    Largeur totale : 79cm
    Longueur totale : 145cm
    Hauteur totale : 156 cm
    Poids : 280kg
    Poids maximum supporté : 120kg
    Vitesse : 10km/h
    Type énergie : 4 moteurs de 250 Watts/24 Volts
    Durée de vie de la batterie : 30 Km

    Acheté 16.000 € en 03/2012.
    Parfaitement entretenu et très peu utilisé.

  16. NANCEY dit :

    Bonjour,
    je recherche fauteuil électrique style 4×4 pour cour en pavé et gravillon
    d’occasion.
    merci

  17. Dubant Denis dit :

    Veuillez m’adresser une documentation, le fauteuil peut il monter deux ou trois marches en extérieur et les descendre sans risque (accès à des magasins, trottoirs…) comportement en pente herbe mouille et tondue, chemins pentus, virages grèves… Y a t ‘il des équipements pour aider au transports (colis, carabine pour chasser etc). Prix, prise en charge par les organismes…. Achat prévu pour le printemps en fonction du délai du fabricant, garanties, assurances; éclairage nuit tombante.
    Merci de me répondre sur vos modèles et possibilités d’essais.
    Bien à Vous – Denis DUBANT.

  18. Tracto78 dit :

    Bonjour, je cherche un fauteuil roulant P4power ou tout autre 4×4 en bon état général, sur toute la France, très urgent, merci de me contacter rapidement, achat dans les prochains jours obligatoire pour moi. Merci.

  19. Achouri dit :

    Le fauteuil extrême xp magic le miere au monde malgré elles chère mes ces le tope

  20. Moumen dit :

    Extrême x8 bon rapport qualité malgré son prix et meilleur au monde

  21. DRODE dit :

    Je confirme que l’EXTREME 8 fonctionne très bien sur les plages de sable fin.
    Mais le gros problème c’est qu’il n’est pas conçu pour résister à l’air corrosif et aux embruns.
    En moins de 2 ans, tout est rouillé, vis et boulons, impossibilité de démonter les roues, etc,
    et la société qui me l’a vendu ainsi que le fabricant australien refuse de faire quoi que ce soit malgré la garantie. Alors !!!

  22. longé dit :

    bonjour
    je suis possesseur d un x8 depuis deux ans et après un changement de batteries je ne dépasse toujours pas les 6 km de chemin
    verdict du revendeur c est normal….. fi des 20km d autonomie!!!!!!!!
    sinon super machine, puissante et confortable, passe « partout ».

  23. patricia czolacz dit :

    J’habite au bord de la mer donc j’allais à la plage tous les jours avec mon fauteuil X-trème 8, il est super à part 2 défauts, son carénage trop compact rend le nettoyage difficile et une autonomie trop courte des batteries donc j’ai voulu prendre le Four X d’invacare mais quelle déception, il a énormément de mal à rouler dans le sable et pour avoir de la vitesse il faut relever le siège, donc je le déconseille fortement, le re-vendeur va revenir mercredi et on verra

  24. yvon gagnon dit :

    il est il vendu aux canada

  25. Joco dit :

    Je vende un fauteuil extrême X8 toutes options aller 2015 il est jamais servi numéro de téléphone est 06 12 93 78 65

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