Fauteuil roulant manuel à châssis fixe XLT fabriqué par INVACARE

Les fauteuils roulants XLT et XLT Swing sont deux nouveaux produits du catalogue de INVACARE. Il s’agit de deux fauteuils actifs en titane, avec un châssis fixe. Ils proposent de nombreux réglages et une large gamme d’options. Nous présentons ici le XLT.

Essai réalisé le 03/10/2008

Garantie : 2 ans hors pièces d’usure et batteries.

SAV et Pièces détachées : assurés par le réseau de distributeurs de INVACARE.

Délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter un distributeur.

Conditions d’essais à Hacavie : intérieur.

 Utilisation

Manipulation

Le châssis fixe du XLT est fabriqué en titane : il est soudé mais des réglages sont possibles.

Les potences des repose-pieds sont soudées et donc fixes : elles viennent en prolongement du bas et du haut du châssis. Deux angulations de potence sont proposées : 75° et 90°, cette dernière est une option. Le fauteuil est livré avec une sangle appui-mollets. Le repose-pieds est également soudé, il est tubulaire.

Les largeurs d’assise disponibles sont 35,5, 38, 40,5, 43, 45,5, et 48 cm. Il convient d’ajouter 20 cm à la largeur d’assise pour obtenir la largeur hors-tout du fauteuil.

Trois profondeurs d’assise sont proposées : 40, 45 et 50 cm.

Les toiles d’assise et de dossier sont réglables en tension par velcro.

La hauteur d’assise avant peut varier de 40 à 52 cm.

Les roues avant existent en différentes tailles variant de 3 à 7 pouces de diamètre, soit en pneumatique soit en bandage. Les fourches avant à suspensions sont ajustables en angle sur 4 positions.

Les roues arrière sont réglables en hauteur sur 7 positions et en profondeur sur 4 positions. Le pallier de roue horizontal est prépercé pour régler les roues arrière d’avant en arrière. Il est fixé sur 2 tubes de châssis verticaux. Il est réglable le long de ces deux tubes pour faire varier la hauteur d’assise arrière de 38 à 45 cm avec des roues arrière 22′ et de 40 à 48 cm avec des roues arrière 24′.

Les roues arrière sont de série dotées de pneumatiques mais peuvent être dotées de bandages sans supplément. Elles peuvent être déportées vers l’arrière (sans carrossage). Le carrossage peut être nul ou il est proposé à 3° sans supplément.

Le dossier est réglable en inclinaison de -10° à 10° et rabattable. Sa hauteur est à préciser lors de la commande : au choix 20, 25, 30 ou 35 cm. De série, le fauteuil XLT n’est pas équipé de poignées de poussée.

Le fauteuil roulant est livré de série avec des protège-vêtements.

Il est équipé de freins ciseaux à pousser.

Le châssis est de couleur titane au naturel de série mais également disponible dans 5 autres coloris de châssis.

Le XLT, grâce à son châssis en titane (matériau léger), pèse 9,8 kg. Le poids maximum supporté est de 135 kg.

Le XLT est livré avec une trousse à outils.

Montage / Démontage / Pliage

Après avoir enlevé ou relevé les accoudoirs, le dossier se plie sur l’assise avec un système de verrouillage.

Les roues arrière sont à démontage rapide. Le châssis est fixe. Le châssis seul pèse 6 kg (information du fabricant).

Capacités nécessaires à la manipulation

Fauteuil adapté à un utilisateur qui conduit son fauteuil de façon active.

Critères de choix

Avantages

  • Le design est épuré.
  • Le fauteuil roulant XLT est un fauteuil actif, il est très maniable.

Inconvénients

  • Ce fauteuil coûte 1990 € TTC, il est remboursé en partie par la Sécurité Sociale sur prescription médicale (558,99 €).

Le fauteuil roulant manuel XLT est livré sans coussin d’assise.

Quelles sont les options ou les fabrications spéciales pour le produit ?

  • Dossier réglable en hauteur de 30 cm à 49 cm.

  • Poignées à pousser standards, rabattables ou réglables en hauteur.

  • Palette monobloc escamotable de côté.

  • Roulettes anti-bascule escamotables, tube basculeur à gauche, à droite.

  • Protège-rayons.

  • Pneus noirs Schwalbe Marathon Evolution avec une protection anti-crevaison par une couche de Kevlar.

  • Accoudoirs amovibles, réglables en hauteur et relevables.

  • Coussin de prévention avec poche de gel, Flo-Tech Image avec un contour visco-élastique et double housse.

  • Pompe, protections de châssis.

Pauline LE TOURNEUR, Ergothérapeute Stagiaire

Cécile QUANTIN, Ergothérapeute.

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