Kit de positionnement MATRX de INVACARE

Tout comme le dossier Pro-Tech du même fabricant, le Matrx peut être acheté seul pour équiper un fauteuil roulant manuel ou être livré monté sur un fauteuil roulant manuel standard Action 3 ou Action 4 du même fabricant.

Essai réalisé le 08/09/2008

Garantie : 2 ans.

SAV et Pièces détachées : assurés par le réseau de distributeurs de Invacare.

Délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter un distributeur.

Conditions d’essais à Hacavie : intérieur.

 

  • Fiches technique du produit sur Handicat
  • Fiche fabricant du produit sur Handicat
  • Utilisation

    Manipulation

    Le dossier du kit de positionnement Matrx est fixé au fauteuil au niveau des tubes de dossier en 4 points grâce à une interface. Le dossier d’origine du fauteuil doit être enlevé.

    Le dossier est rigide, en ABS. Il a deux retours d’origine, un de chaque côté. La plaque ABS est donc moulée vers l’avant. Ces retours, contrairement à ce qui est indiqué sur la fiche de mesures, peuvent mesurer 8 ou 13 cm.

    La plaque de dossier n’est pas thermoformable. Le dossier est recouvert d’un mousse Haute Résilience et d’une housse en Dartex amovible lavable en machine.

    Le dossier Matrx est livré avec un coussin d’assise nommé Lite en mousse HR de 40 kg/m3 d’une hauteur de 5 cm avec découpe type gaufrier. Il est recouvert d’une housse en dartex. Il est disponible en largeur d’assise 40, 43, 45,5 et 48 cm (comme le dossier) et en profondeur d’assise 40,5 et 45 cm.

    Pour déterminer la taille du dossier qu’il faut commander, un tableau est mis à disposition sur la fiche de mesures. Il faut partir de la largeur du fauteuil puis déterminer si la personne a besoin de maintiens latéraux de 8 ou 13 cm et enfin si elle a besoin d’un dossier bas ou haut (3 hauteurs de dossier sont disponibles : 30, 41 et 51 cm).

    Le poids maximum supporté par le Matrx est 115 kg.

    Montage / Démontage

    Le dossier Matrx peut être monté sur des tubes de dossier qui mesurent un maximum de 2,3 cm de diamètre et dont la hauteur est comprise entre 31 et 60 cm. L’espace qui sépare les 2 tubes horizontalement doit être compris entre 23,5 et 43,5 cm.

    Une pièce fixée au niveau de chaque tube de dossier du fauteuil permet de faire le lien entre le fauteuil et le dossier Matrx. Cette interface est prépercée et permet d’effectuer des réglages. En haut et en bas de cette interface, se trouvent des trous pour fixer le dossier. Le dossier Matrx est amovible. Pour l’enlever, il faut d’abord déverrouiller les 2 fixations supérieures, dégager le haut du dossier puis le bas. Pour cela, une cordelette est située à l’arrière du dossier. Elle agit sur les fixations supérieures en les déverrouillant. Ensuite, il faut dégager les 2 fixations inférieures.

    Capacités nécessaires à la manipulation

    Le montage et les réglages doivent être effectués par un professionnel. Il n’y a pas de manipulation à effectuer une fois le dossier monté et réglé (sauf pour le démontage comme expliqué ci-dessus).

    Critères de choix

    Avantages

    • Le dossier Matrx combiné à un coussin d’assise est remboursé en intégralité sur prescription médicale (médecin spécialisé) à hauteur de 838,47 EUR au titre des sièges de série modulaires et évolutifs. (LPPR : Liste des Produits et Prestations Remboursables).

    Inconvénients

    • Le dossier est fixé par 4 points sur les tubes de dossier, cela nécessite donc de la précision pour l’enlever.
    • Moins d’options, moins de réglages que sur le Pro-Tech de la « même famille ».

    Quelles sont les options ou les fabrications spéciales pour le produit ?

    • Système d’assise Xtra : Ce kit comprend une base rigide sur laquelle on peut ajouter différents types de coussins, de plots, de cales pour former une assise très personnalisée. Chaque accessoire de ce kit est également vendu séparément
    • Coussin d’assise avec mousse visco-élastique.
    • Cale-tronc fixe vendu à l’unité. (l’installation nécessite de percer la housse, le plus souvent le cale-tronc est fixé sur un dossier avec maintiens latéraux de 13 cm).
    • Plot d’abduction.
    • Plaque d’assise rigide ajustable et amovible.
    • Support rigide ou souple pour les pieds.
    • La fixation SPLIT permet de fixer le modèle de dossier Matrx sur un fauteuil roulant équipé d’une barre de poussée ou de tension de dossier.
    • Cécile QUANTIN, Ergothérapeute
    ]]>

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *