L’assistant personnel Pacmate de chez Freedom Scientific

Nous avons pu essayer le produit innovant Pacmate de FreedonScientific lors d »une présentation du groupe « United Vision » qui l »importe en France. Cet assistant personnel (PocketPC pour les intimes) )destiné aux déficients visuels a décidement tout pour plaire et rivalise sans difficultés avec les produits destinés aux voyants.

N »oubliez pas notre dictionnaire en bas de page si des termes vous paraissent obscurs.

 

Nous avons pu essayer le produit innovant Pacmate de FreedonScientific lors d »une présentation du groupe « United Vision » qui l »importe en France. Cet assistant personnel (PocketPC pour les intimes) )destiné aux déficients visuels a décidement tout pour plaire et rivalise sans difficultés avec les produits destinés aux voyants.

N »oubliez pas notre dictionnaire en bas de page si des termes vous paraissent obscurs.

Introduction

Pacmate est un assistant personnel vocal et braille autonome équivalent en terme de fonctionnalité à ceux destinés aux voyants. Vous y retrouverez donc toutes les applications d »usage courantes sur un PocketPC tels que traitement de texte, tableau, navigateur internet, lecteur d »email, agenda, carnet d »adresse, lecture audio mp3 …

Il se décline en 2 modèles accompagnés soit d »un clavier Azerty soit d »un clavier Perkins.

Chacun de ces modèles se déclinent aussi en 3 versions : sans plage braille, avec plage 20 caractères, avec plage 40 caractères. Précisons tout de même que la plage braille peut-être débranchée (pour gain de place) et servir de facon autonome pour l »accès à un ordinateur.

Description

Dimension ; Le Pacmate pèse entre 1 et 1,9kg et mesure 30cm sur 12 à 21cm (selon le modèle choisi)

Technologie : Il s »utilise soit vocalement grâce à la synthèse vocale (« Jaws » standard du domaine) intégrée, soit grâce à la plage braille intégrée (ou les deux). L »utilisation du système se faisant de facon très souple par ces deux techniques.

Logiciels : WindowsMobile (aussi appelé WindowsCe) de Microsoft, le système de cet assistant, est le même que celui utilisé pour les pocketpc et il fonctionne donc de facon similaire. Ceci a l »avantage de permettre à l »utilisateur de retrouver les habitudes de travail sous Windows et les logiciels de la suite bureautique Office en version « de poche »(Pocket Word, Pocket Excel, Pocket Outlook, Pocket media player …).

La compatibilité avec les pc sous windows est donc totale et complètement transparente .

Capacités : Il intègre en standard 32 megaoctets de mémoire morte et 64 megaoctets de memoire vive, ce qui est relaticement confortable. De plus son emplacement CompactFlash lui permet de sauvegarder ses données sur une carte idoine (une carte de 64mo est livrée avec le Pacmate).

Connectique : Sinon du point de vue de la connectique, il intègre en standard : prise usb (servant aussi à la synchronisation avec le pc), 2 emplacements CompactFlash, prise haut-parleur, prise casque, port infrarouge.

Accessoires : En accessoire, il est possible d »acquérir un modem 56k, un modem cellulaire, une carte réseau ou tout matériel CompactFlash compatible WindowsMobile (imprimante …).

Utilisation

En terme d »utilisation, le Pacmate est un petit bijou de simplicité. Tout s »y fait très simplement et pour peu que l »on ait déjà utilisé un assistant personnel ou un pc sous windows, quelques minutes suffisent pour se familiariser avec l »interface.

On retrouvera bien sur le « menu Démarrer », incontournable du monde windows, et ses diverses applications en un tour de main.
Chaque entrée du menu étant annoncée vocalement et affichée sur la plage braille ainsi que tout texte affiché dans un des logiciels.

Les logiciels fonctionnent eux aussi de cette manière, par exemple le traitement de texte vous annoncera le texte du document ainsi que celui en cours de frappe. Une simple pression sur la touche « Alt » affichera le menu du logiciel (du moins sur le clavier Azerty !).
Le déplacement dans les menus s »effectue, comme sur un ordinateur, avec les flèches de direction.
Précisons quand même que deux roulettes sont présentes sur la plage braille et qu »elle permettent:
– pour l »une de faire défiler le texte (la page, le menu …) et donc de l »afficher sur la plage braille
– pour l »autre de définir la zone de caractère affichée sur la plage braille : 20 caractères, 40, la ligne…

Il est possible d »utiliser tout logiciel compatible WindowsMobile (et ils sont nombreux) mais cela est restreint par le fait que celui-ci doit être prévu pour fonctionner avec la synthèse vocale Jaws. Bien-sur les logiciels intégrés sont prévus pour être compatible avec la synthèse vocale mais ce n »est malheuresement pas vrai pour tous les logiciels sur le marché.
United Vision fait quand même un travail de dévelopement afin de proposer de nouveaux logiciels compatibles avec Jaws.Par exemple sur le modèle que nous avons essayé, nous avons pu utiliser le logiciel « Metro » qui permet de connaître toutes les lignes de métro au monde et que United Vision a retravaillé pour qu »il fonctionne avec Jaws.

Sinon, au niveau de la synchronisation avec le PC; celle-ci se fait le plus simplement possible. De la même facon que l »on synchronise un ordinateur portable avec un fixe, c »est à dire par le porte-bagage de Windows et donc sans necessité d »application particulière.
Tous les documents et informations sont reconnus de facon automatique comme des documents réalisés sous Windows : courrier, adresses, email …

Conclusion

Pour conclure, il faut reconnaître que le Pacmate est un produit vraiment innovant et que rien ne semble avoir été omis afin de simplifier la vie de son utilisateur.
Il fait évidemment partie des innovations pour lesquels nous avons eu un coup de coeur cette année…

Avantages

  • Simple d »emploi
  • Très bien équipé (connectiques, accessoires, mémoires…)
  • Ouvert au standard du marché (Windows, Office, Word, MP3 …)
  • Novateur

Inconvénients

  • Les logiciels Windows Mobile doivent avoir été adaptés pour fonctionner sous Jaws ce qui limite leurs nombres.

http://www.handicat.com/at-num-12071.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *