Trucs et astuces | Techlab APF France handicap

 

Application PAROL +

PAROL + est une application qui permet aux personnes ayant perdu l’usage de la parole et sachant utiliser l’alphabet pour écrire de communiquer autrement, avec les lettres et des mots, avec ou sans trouble moteur. Cette application gratuite se télécharge sur iPad via l’Apple Store.

Le clavier par défaut est un clavier de mots. On écrit en sélectionnant les mots. La présentation des mots s’adapte aux usages des différents utilisateurs. Les mots se présentent sous différentes couleurs : soit en couleur sur fond blanc, soit sur fond de couleur.

Lorsque le mot désiré n’est pas dans le clavier de mots, il suffit de toucher la fenêtre de message pour qu’un clavier de lettres (AZERTY) s’ouvre à l’écran, et que la saisie de lettres isolées soit possible. Les écrits saisis peuvent être oralisés instantanément (logo « PARLER » sur l’écran principal).
 

Cette prédiction puissante va permettre de réduire le nombre de saisies et d’interactions motrices nécessaires pour composer un message

 
PAROL + bénéficie du moteur de prédiction intelligent Mind2Speech. La prédiction se fait en tenant compte de la fréquence des mots en fonction de ce qui est en train d’être saisi et de ce qui est souvent produit par l’utilisateur. Par exemple, à force d’utiliser l’application : « je/m’/appelle… » sera suivi de la proposition de mon prénom « Aurélie ». Cette prédiction puissante va permettre de réduire le nombre de saisies et d’interactions motrices nécessaires pour composer un message.

Dans l’onglet « favoris », l’utilisateur peut conserver des phrases directement et souvent utiles. Des phrases peuvent aussi être préparées à l’avance pour un RDV médical, une demande chez un commerçant… Elles sont oralisées immédiatement. L’onglet « URGENCES » permet un accès facilité aux phrases exprimant un besoin prioritaire, tandis que l’onglet « HISTORIQUE » garde en mémoire les messages.

Cette application garantit également la possibilité d’une communication à distance en copiant les messages pour les partager par SMS ou email. Il existe plusieurs applications PAROL (développées par les applications C, Inc au Canada) à retrouver sur le site : http://parol-aac.com.

AURÉLIE RÉGENT ORTHOPHONISTE
TECHLAB APF FRANCE HANDICAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *