StrydAR | Lunettes pour personnes atteintes de la maladie de Parkinson


 
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui provoque des troubles de la marche, des raideurs et des tremblements. Elle affecte environ 12 millions de personnes dans le monde. Afin d’améliorer la marche, les rééducateurs utilisent les repères visuels depuis des années. Un système de repérage est tracé au sol à l’aide de ruban adhésif. Cela permet d’augmenter la longueur et la vitesse de la marche.
 
La société StrydAR a conçu une paire de lunettes intelligentes qui utilise la technologie de réalité augmentée ActiveLook. Une image holographique est projetée sur les lunettes afin de mettre en place un repère visuel. Un marqueur virtuel apparait dans le champ de vision de la personne qui porte les lunettes, à 3 mètres devant elle, pour lui indiquer la trajectoire à suivre. Cette image permet d’améliorer l’alignement, la marche et l’équilibre de la personne. En effet, le marqueur est projeté légèrement au-dessus du niveau des yeux, ce qui redresse la posture et entraine moins de trébuchements.
 
Une pré-étude menée par l’Université Robert Gordon à Aberdeen en Écosse, a montré que 5 participants sur 7 ont déclaré avoir perçu des améliorations après avoir porté ces lunettes. Leurs mouvements sont plus contrôlés et fluides et que l’effet se prolongeait même sans le port des lunettes. Les personnes souhaitant prendre part à l’étude peuvent envoyer un e-mail à l’adresse suivante : info@strydar.com
 
Ces lunettes devraient être commercialisées fin d’été 2022, au prix de 2 000 £ (2 400 €).
 

 

ASTRID.C | ERGOTHERAPEUTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.