Système BPMS (Body Pressure Measurement System)


 
Le système de mesure de la pression corporelle BPMS a été créé par la société Tekscan dans le but de permettre à leurs utilisateurs de mesurer et d’analyser précisément la répartition de la pression du corps humain sur différentes surfaces de soutien comme les sièges, les matelas, les coussins ou les dossiers.

Le système BPMS peut être utilisé pour diverses actions bien variées telles que :

  • Créer des produits personnalisés et adaptés à son utilisateur au niveau de la surface de soutien (notamment dans la sélection de matériaux, la forme, les dimensions, la fermeté/rembourrage) pour optimiser son confort,
  • Réalisation de tests et d’études afin de d’évaluer le confort ou la durabilité/longévité des produits ou de mieux comprendre la pression que subit le corps humain (qu’il soit statique ou en mouvement) et ainsi mieux comprendre les risques d’escarres.
  • Travailler le positionnement de l’utilisateur.

 
L’outil utilisé est une nappe ou un tapis de détection avec des capteurs lié à un logiciel informatique qui va retransmettre d’une manière très claire et visuelle les points d’appui de l’utilisateur. Les configurations du système sont modulaires et évolutives afin de s’adapter aux besoins nécessaires, l’outil peut être composé de 1 à 8 capteurs. Les résolutions spatiales peuvent atteindre un point de mesure par centimètre carré avec jusqu’à 2016 points de mesure par capteur (soit 16 128 points de mesure pour 8 capteurs au maximum) dans le but de couvrir toute la surface.
 
Capteur BPMS
 
Ce système BPMS permet de mesurer avec précision la localisation de la pression, l’amplitude des pics de pression et les schémas de distribution de la pression globale, sans modifier les caractéristiques de la surface d’appui.

C’est pourquoi l’outil de mesure est fin, afin d’être glissé sous l’utilisateur tout en limitant un maximum le nombre d’interférence entre l’utilisateur et la surface de son support, dans le but d’obtenir un résultat le plus conforme possible à la réalité.

Au niveau informatique, les mesures principales utilisées sont la force totale, les pics de pression et le centre de la force. L’accès aux données enregistrées (2D ou 3D) se fait en temps réel et leur représentation est fournie sous forme de différents graphiques retransmise sur un ordinateur. Ce logiciel est compatible avec Windows 7, 8.1 et 10. Cela permettra à l’utilisateur en les visualisant de mieux analyser et comprendre les résultats obtenus.
 
Caractéristiques

  • Technologie : Capteurs piezorésistifs.
  • Précision : ± 10%.
  • Etendue de mesure : 34 kPa (0-7 kPa à 0-175 kPa).
  • Epaisseur : 0,20 mm.
  • Température : -40 à 60°C.
  • Humidité : 5 – 90%Hr.
  • Connexion : USB 2.0.
  • Longueur de câble : 4,5 m standard et jusqu’à 30 m.

 

 
Dimensions

Il existe plusieurs modèles avec des dimensions différentes afin de pouvoir évaluer n’importe quel support de pression sur lequel se trouve la personne.

  • De 48.8 x 42.6 cm à 41.6 x 38.6 cm pour la mesure des fauteuils.
  • De 57.8 x 88.4 cm à 231.2 x 88.4 cm pour la mesure des matelas.

 
Options

Il existe plusieurs packs logiciels en option, avec des modules complémentaires pour une meilleure intégration dans l’environnement de travail habituel et une prise en charge étendue avec des systèmes tiers.
 

Note de l’ergothérapeute
Ce système va permettre de mieux comprendre les positionnements pathologiques de certains utilisateurs et ainsi offrir aux professionnels la possibilité de lui proposer du matériel adapté à son propre positionnement. Cela entrainera une réduction des points de pression et une diminution des risques d’escarres.

LEO.D | ERGOTHERAPEUTE

 
Contact

Tekscan, Inc.
333 Providence Highway
Norwood, MA 02062 | Etats-Unis

info@tekscan.com
www.tekscan.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *