THEIA | Une appli pour prendre vos médicaments !

 

Cette application, entièrement gratuite, est la première en ce qui concerne l’aide à la prise de médicaments pour les personnes déficientes visuelles. Sa création est née d’une  collaboration entre l’association Valentin Haüy du Centre d’Évaluation et de Recherches sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants (CERTAM) et Sanofi.

En France, près de 170 000 personnes sont malvoyantes et 65 000 sont atteintes de cécité, dont 12% seulement savent lire le braille. Il est très difficile, voire impossible pour ces personnes d’identifier les boîtes de médicaments, la date de péremption ou lire une notice. La prise de médicaments s’avère problématique voire dangereuse.

Cette application a donc été créée, elle permet de scanner le code barre ou le code DataMatrix de la boîte. Sur l’écran du mobile s’affiche le nom du médicament, son dosage, son numéro de lot, sa date d’expiration et un résumé des informations à connaitre sur le médicament. Toutes ces informations sont également énoncées par synthèse vocale. Ces références sont issues d’une base de données comme Vidal pour les informations extraites de la fiche d’information. Elle porte sur près de 13 000 médicaments.

THEIA permet d’éviter aux personnes déficientes visuelles de se mettre en danger en cas d’erreur d’absorption. Toutefois, cette application n’a pas vocation à se substituer à un avis médical, un diagnostique ou un traitement médical. Elle contribue à un bon usage des médicaments et à une indépendance des personnes malvoyantes.

Téléchargement sur IOS

Téléchargement sur Androïd prévu en janvier 2022.

 

ASTRID.C | ERGOTHERAPEUTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *