Tricycle O-PAIR² fabriqué par VAN RAAM BV et importé par NENKO

Essai réalisé le 09/04/2009

Fiche technique du produit sur Handicat O-PAIR2

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Garantie : 5 ans sur le cadre.

SAV et pièces détachées, délai, prêt de matériel, modalités des essais : Contacter la société NENKO.

Conditions d’essais à Hacavie : extérieur.

Tarif : 3265,29 Euros TTC.

Utilisation

Manipulation

L’O-PAIR² est dénommé tricycle : il est composé d’une roue à l’arrière et des deux roues du fauteuil roulant à l’avant.

Les deux roues avant ont un diamètre de 24′ et la roue arrière à un diamètre de 20′.

Seuls peuvent être adaptés sur le châssis, le fauteuil roulant livré avec l’O-PAIR² de série, le siège réglable ou le siège extra-large proposé en option.

De série, l’O-PAIR² est doté de 5 vitesses, de freins à tambour à l’arrière, et de freins à disque hydraulique à l’avant, d’un frein de parking, d’éclairage avec accu, d’une serrure de sécurité, d’un siège confortable, d’accoudoirs, d’une ceinture de hanche, de protections pour les mains, d’une palette repose-pieds réglable et de suspensions indépendantes sur le cadre. Ce dernier n’est pas séparable sur le modèle de base.

A l’arrière du vélo, se situe un porte-bagages qui supporte un poids maximum de 20 kg.

Le poids maximum supporté par le vélo (utilisateur + tierce personne) est de 180 kg.

La couleur proposée sur le modèle standard est argentée.

Le fauteuil est équipé d’une palette monobloc relevable.

Les accoudoirs sont de forme arrondie et sont recouverts d’une mousse confortable.

Le fauteuil est muni de roulettes anti-bascule à l’avant.

La largeur d’assise du fauteuil n’est pas modifiable sur le modèle standard mais il peut cependant être remplacé par un fauteuil réglable en largeur en option.

Les commandes de vitesse et de frein arrière se situent sur la poignée droite du vélo. Elles font également office de poignées de poussée pour le fauteuil utilisé seul.

Une « assistance par moteur » est en option (voir ci-dessous).

Le siège standard a une largeur de 40 cm sur 37 cm de profondeur.

Les dimensions hors-tout de l’O-PAIR² (longueur hors-tout : 190 cm, largeur hors-tout : 72 cm) ne lui permettent pas d’être utilisé en intérieur. Le rayon de braquage est important.

Montage / Démontage

Pour le démontage :

Le guidon du vélo correspond en fait aux poignées de poussée du fauteuil roulant.

La poignée droite « du guidon » (contenant les commandes) est échangée avec une poignée standard fixée à l’avant du cadre du vélo. De cette façon, l’avant et l’arrière peuvent être désolidarisés. Le fauteuil peut être utilisé comme un fauteuil roulant, sans nécessité de transfert de la personne en situation de handicap. Enfin, une béquille est située à l’arrière du vélo.

A l’inverse pour fixer le fauteuil sur le vélo, il faut le basculer : le bras de levier est suffisamment important (car les poignées de poussée sont très hautes). L’effort à fournir n’est, par conséquent, pas considérable. Le système d’attache est muni de crans permettant une fixation sécurisée et simple. A noter qu’une tige de métal se fixe dans le point d’ancrage fournissant une sécurité supplémentaire. La personne qui est installée dans le fauteuil est positionnée légèrement en bascule d’assise de façon confortable.

Capacités nécessaires à la manipulation

Pour la personne qui pédale, les capacités nécessaires sont les mêmes que pour la conduite d’un vélo. Cela nécessite néanmoins un temps d’adaptation car le rayon de braquage est important.

Critères de choix

Avantages

  • Les assises de l’O-PAIR² sont confortables à l’avant comme à l’arrière.
  • L’O-PAIR² se conduit comme un vélo classique.
  • Le fauteuil dissocié du vélo peut être utilisé séparément.

Inconvénients

  • Son prix est de 3625 Euros et ne bénéficie de remboursement de la sécurité sociale.
  • Le modèle standard ne permet pas de séparer le vélo du fauteuil.

Quelles sont les options ou les fabrications spéciales pour le produit ?

  • Cadre séparable
  • Profondeur du siège réglable
  • Largeur du siège réglable
  • Siège extra-large (environ 8 cm plus large)
  • Hauteur de cadre sur mesure
  • Tractions : 5 vitesses – frein à rétropédalage, 7 vitesses – frein à rétropédalage, 24 vitesses ( 3 x 8 Dual Drive)
  • Moteur : Electromotor Heinzmann PAS-vario (obligation de pédaler), moteur électrique Heinzmann manette de gaz/censor (obligation de pédaler à partir de 6 km/h), montage moteur après commande.
  • Divers coloris sont disponibles : rouge sienne et bleu roi. Il est également possible d’obtenir une couleur sur demande.
  • Accessoires :
  • Repose-tête réglable
  • Ceinture à 4 points, adulte ou enfant
  • Ceinture à 5 points, adulte ou enfant
  • Fonction marche arrière (Seulement en combinaison avec frein à rétropédalage et vitesse).
  • Selle ergo-gel (large)
  • Tige de selle sur ressort (selle 4 cm plus haute).
 

Teddy HUYGHEBAERT, Ergothérapeute

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