Apple Expo 2007.

Le braille pourrait revenir au sein des ordinateurs de la marque à la pomme dont l’offre logicielle couvre l’essentiel des besoins des utilisateurs handicapés sans toutefois leur offrir d’alternative. Reportage de nos partenaires de Yanous.com en ce contexte de sortie de Macosx leopard !

Photo d'un stand lors de l'Apple expo

ire Les fidèles d’Apple attendent impatiemment la prochaine version du système d’exploitation 10, la 10.5 nommée Léopard, pour découvrir ce qu’ils perdront en terme de compatibilité logicielle et gagneront en applications nouvelles… Les aveugles pourraient en être les grands gagnants, Apple envisageant d’inclure dans la version française de Léopard les pilotes indispensables au fonctionnement de plages tactiles et claviers braille. Si la décision apparaissait acquise lors d’Apple Expo 2007, qui s’est déroulé fin septembre à Paris, on ne sait toujours pas quels matériels seront compatibles : une variété de produits ou bien une seule plage braille à 20, 40 ou 80 cellules. Réponse attendue le 26 octobre, date de commercialisation de Léopard.

Les machines Apple sont toujours privées de logiciel de reconnaissance et pilotage à la voix tel que Dragon Naturally Speaking, qui peut toutefois fonctionner en mode Virtuel PC, une méthode peu pratique et avec des compatibilités incomplètes. « Dans Mac O.S, rappelle Didier Ortie, directeur du DRAC de l’A.F.M, il y a un outil de pilotage de l’ordinateur à la voix… mais en anglais ! Et il n’existe toujours pas d’équivalent au Jaws pour Windows ». Didier Ortie apprécie toutefois l’introduction dans Léopard d’une sauvegarde automatique en cas de « plantage » lors d’installation logicielle ou autre incident. Autre lacune, l’absence d’une solution de pilotage à l’oeil. En revanche, Origin Instruments a adapté son Head Mouse ce qui permet de contrôler un Apple par pointeur à la tête.

photo : Head Mouse sur un mac avec le navigateur Safari

Il manque une conduite oculaire et un équivalent Tablet PC, constate Sylvain Van Wassenhove du centre de Référence pour le Handicap et les Technologies de l’Information et de Communication (ceRHTic), alors que des produits américains existent. Il n’y a pas de grandes évolutions, sauf de la part des partenaires tel qu’AssistiveWare dont le GhostReader permet de lire des textes vocalement ». Une fonction qui supplée notamment à l’absence de lecture vocale des fichiers P.D.F qu’Adobe a introduite dans son Acrobat Reader pour Windows mais pas dans la version Apple. « Ce qui a changé, poursuit Sylvain Van Wassenhove, c’est qu’Apple a sa solution commerciale, Orditice, spécialisée dans l’éducation et avec la surcouche handicap ». Cette société créée par l’ancien responsable Apple Europe du secteur éducation et handicap, Jean-François Joureau, distribue également une machine Tatung à écran 13′ et processeur Intel sur la base de laquelle un partenaire Apple développe un Modbook antichocs et étanche.

L’éditeur AssistiveWare demeure le leader mondial pour les solutions de pointage écran par défilement. Côté vocal, il conserve le monopole de l’offre logicielle en langue française, dont le nouveau-né GhostReader présenté ci-avant. De nouvelles fonctionnalités ont été adjointes au clavier à l’écran KeyStrokes, au moyen de LayoutKitchen : création et paramétrage de claviers spécifiques ou réduits, raccourcis, images, couleurs, programmation. L’ensemble s’approche d’une aide à la communication. La compatibilité entre VisioVoice et VoiceOver a été améliorée, et intègre la lecture des liens.

Fiévreusement attendu par les Applephiles, l’I-Phone sera pourvu d’une vocalisation en français des S.M.S en janvier 2008. Doté, hélas, d’une interface tactile similaire à celle d’un Pocket PC mais en plus simple, ce téléphone est de ce fait inutilisable par les déficients visuels alors que la fonction vocale leur est particulièrement adaptée ! Signalons enfin la véritable innovation qui marquera cet Apple Expo 2007 : le premier comptoir accessible à une personne en fauteuil roulant ou de petite taille, réalisée pour le stand Orditice.

Article réalise par Laurent Lejard, octobre 2007.

http://www.yanous.com/

photo : Logo du site partenaire Yanous

]]>

1 réponse

  1. Hacavie dit :

    Macosx sorti le 26 octobre 2007 ne semble en effet pas résoudre tous les problèmes d’accessibilité des version précédentes, nous reviendrons prochainement plus en détails sur la dernière version du système d’exploitation de chez Apple ainsi que sur celui de chez Microsoft, Vista.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *