Poussette-canne pliante à dossier inclinable Lisa de OTTO BOCK

Pouvant être équipée d’accessoires de positionnement, cette poussette-canne dispose de quelques possibilités de réglage intéressantes.

La pousette Lisa, très classique

Garantie : 2 ans.

SAV et Pièces détachées : assurés par le réseau de distributeurs de Otto Bock.

Délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter un distributeur.

Conditions d’essais par Hacavie : intérieur et extérieur.


Fiche de fabricant Otto Bock

Le produit sur Handicat


Utilisation

Manipulation

Les roues avant ont un diamètre de 18 cm, les roues arrière 25 cm. Le frein s’actionne par une barre articulée en son milieu située sur la partie arrière et inférieure du châssis. Il est actionnable au pied.

Le tube basculeur est livré de série, il est placé dans le prolongement du tube à l’arrière droit du châssis. Il permet de soulever l’avant du châssis avec le pied droit pour le passage d’obstacles.

Le dossier est inclinable de 30° en 4 paliers de 7,5° chacun : en haut du dossier, une manette reliée au mécanisme d’inclinaison permet à la tierce personne de modifier facilement l’angle d’inclinaison sans se baisser.

La palette repose-pieds monobloc en plastique est escamotable sur un côté et réglable en hauteur de 27 à 40 cm. La profondeur est réglable avec outils de 30 à 35 cm en taille 1 et de 35 à 40 en taille 2.

La largeur d’assise est de 36 cm sur la Lisa taille 1 et de 41 cm sur la taille 2. Il est possible de diminuer la largeur d’assise de 4, 6 ou 8 cm en commandant des cales prévues à cet effet.

Le plot d’abduction (option) est escamotable vers l’avant. Il se fixe devant la toile d’assise. Il est disponible en deux tailles. Les accoudoirs (option) sont en aluminium. Ils sont relevables pour faciliter un transfert éventuel et pour le pliage de la poussette.

Les poignées de poussée sont placées en prolongement des tubes de dossier qui sont coudés à ce niveau. Elles ne sont pas réglables en hauteur. Elles sont recouvertes d’une surface antidérapante. La poussette pivote facilement.

La poussette sans option vaut 1125 € HT en taille 1 et 1220 € HT en taille 2 soit environ le double de la prise en charge de la sécurité sociale.

Montage / Démontage / Pliage

La Lisa est une poussette-canne. Elle est pliante dans le sens de la largeur du châssis.

Sous l’assise, il y a un levier. Pour enclencher le pliage, il faut tirer sur la boule placée sur le levier et qui facilite la manipulation. A l’inverse pour déplier la poussette, il faut enfoncer ce levier pour rigidifier le châssis. Le dossier ne doit pas être en position inclinable lors du pliage. Si l’option habillage rembourré est choisie, l’habillage, fixé aux montants de dossier par des scratchs, doit être enlevé pour plier la poussette.

Assise et dossier sont nylon bleu marine. Les toiles baleinées se tendent quand la poussette est dépliée. Le châssis est gris clair métallisé.

Capacités nécessaires à la manipulation

La poussette est obligatoirement manipulée par une personne valide.

Critères de choix

Avantages

  • Pliée, la poussette est peu encombrante.
  • Elle supporte un poids pouvant aller jusque 50 kg pour la taille 1, 60 kg pour la taille 2. De « grands enfants » peuvent donc être installés dans la poussette.
  • Elle est maniable et stable.
  • Le tube basculeur de série est pratique par exemple pour monter les trottoirs.

Inconvénients

  • La poussette est pliable mais les différentes parties ne sont pas démontables : elle est un peu lourde à soulever (14 kg).
  • Cette poussette est livrée de série sans ceinture de sécurité. Les fabricants n’ont pas l’obligation de livrer une poussette ou un fauteuil avec une ceinture.
  • La Lisa est un peu imposante : les tubes de châssis sont de gros diamètre même s’ils confèrent une certaine solidité au châssis.

Quelles sont les options ou des fabrications spéciales pour le produit ?

Les options suivantes sont disponibles moyennant un supplément tarifaire : habillage rembourré, plot d’abduction escamotable sous l’assise, appui-tête, cales latérales, accoudoirs, arrêt de roues pivotantes, capote pour protéger de la pluie, sac de couchage pour protéger l’enfant du froid, barre de maintien avant avec ou sans rembourrage, ceinture, harnais 5 points. Le buggy-board est une planche à roulettes à fixer sur l’arrière de la poussette : un enfant valide peut s’y tenir debout.

Cécile ANSELME, Ergothérapeute (01/2007)

]]>

3 réponses

  1. ponet82410 dit :

    Merci de mettre les option en photo (cale tete, pare soleil……) et penser au couleur pour les filles

  2. hacavie dit :

    Bonjour. Pour cela, vous pouvez consulter le site http://www.ottobock.com ou contacter directement Otto Bock France.

  3. JACQUEL dit :

    Gros inconvénient de la poussette : impossible à plier une fois accessoirisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *