Politique menée par France Télécom en faveur des personnes handicapées

Le Groupe France Télécom s’est engagé depuis 2003 à faire du handicap une de ses priorités. C’est dans ce contexte que j’ai rencontré M. Christophe PAVAUT, correspondant Mission Handicap pour le secteur Nord de la France.

Couverture du catalogue solution autonomie de France Telecom

France Télécom met en avant trois axes prioritaires en matière de handicap :

  • la Fondation du Groupe France Télécom, créée en 1987, devenue Fondation Orange depuis 2007 : elle vient en aide aux personnes autistes et oeuvre pour améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de déficience visuelle ou auditive. Elle peut répondre à des projets nationaux et internationaux.
  • le recrutement de salariés en situation de handicap au sein du groupe France Télécom.
  • la Direction «Accessibilité Groupe» dont les missions sont les suivantes : accessibilité des boutiques et des produits, l’accessibilité à l’information qui se traduit par l’achat possible par internet et par téléphone (appel gratuit depuis une ligne fixe : 0800 11 22 33, dédié aux personnes en situation de handicap).

9 correspondants Mission Handicap sont présents sur le territoire français.

Leurs missions sont multiples :

  • Développer le réseau de boutiques labellisées «solutions handicap».
  • Assurer l’accessibilité universelle de ces boutiques ainsi que leur pérennité.
  • Trouver au sein des boutiques labellisées des vendeurs qui veulent être formés aux solutions handicap et ainsi devenir «vendeurs solutions handicap».
  • Former ces vendeurs dans un premier temps ainsi qu’assurer leur formation aux nouveaux produits.
  • Faire connaître l’existence de ces boutiques auprès des associations, des utilisateurs, des médecins du travail…
  • Transmettre et faire comprendre en région la politique menée par France Télécom en faveur des personnes handicapées.

Selon M. PAVAUT, devenir vendeur solutions handicap est une démarche personnelle. Ce sont souvent des personnes déjà sensibilisées au handicap. La personne qui souhaite devenir vendeur solutions handicap est formée pendant deux jours à Paris. Cette formation nommée Albatros se déroule en 2 temps. Le premier jour, elle est dispensée par un ergothérapeute, le deuxième jour, par les correspondants Mission Handicap qui vont davantage accentuer leur présentation sur le matériel proposé par France Télécom. 20 vendeurs ont suivi la formation. Ensuite, les correspondants Mission Handicap sont chargés d’assurer le suivi des connaissances et la présentation de nouveautés sur leurs secteurs respectifs.

Le vendeur solutions handicap reçoit, de préférence, sur rendez-vous. France Télécom peut établir des devis en vue d’une demande de financement avant l’achat.

Pourquoi France Télécom a instauré en 2003 ces priorités sur le handicap ?

En 2003, le Président de la République Jacques Chirac demande à ce que les grandes entreprises lancent une politique en faveur du handicap. En 2004, la Direction «Accessibilité Groupe» voit également le jour. France Télécom crée la formation Albatros et un référentiel destiné à tout handicap et qui doit être respecté dans les boutiques. Une ligne de produits dédiés est proposée aux clients en situation de handicap dans des boutiques labellisées « Solutions Handicap ». Sur rendez-vous, il devient possible d’essayer les produits.

Un catalogue spécifique aux offres «Autonomie» est disponible en format papier et sur internet. Il est régulièrement actualisé. Il expose de façon claire les différents téléphones fixes et mobiles proposés par France Télécom ainsi que les tarifs. Avant de présenter les produits, le guide recense les solutions et les paramètres qui peuvent améliorer l’utilisation des téléphones et ce, en 5 chapitres: «audition, vision, mobilité, parole et cognition». France Télécom fabrique peu de matériel, la société distribue les produits d’autres fabricants.

Les coordonnées complètes des 131 boutiques labellisées solutions handicap sont disponibles dans ce catalogue ainsi que sur le site internet www.francetelecom.fr, rubrique Offres Autonomie, puis liste des points de vente de produits adaptés.

Notons aussi une initiative intéressante : sur le site www.autonomie.francetelecom.fr, le service Offres Autonomie est disponible en langue des signes et en texte le mardi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Fondation Orange : http://www.orange.com/fr_FR/mecenat/fondation/

France telecom autonomie : http://www.agence.francetelecom.com/mx/?IDCible=1&code_rubrique=5-188747&tp=php&type=8

Cécile ANSELME

Service Documentation

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2 réponses

  1. mami dit :

    Je conseille vivement aux personnes handicapées d’éviter France Télécom (autant que votre recherche d’emploi vous le permet…) : c’est une priorité de façade, de nombreux employés handicapés se sont fait maltraités.
    Ya qu’à lire le livre "la machine à broyer", certains passages sur les salairés handicapés sont à pleurer de honte…

  2. pirate.sxm dit :

    Handicapé moi-mème je constate que france télécom ne tiens aucun de ses engagement et je me retrouve avec une ligne coupée donc je porte plainte pour non respect du handica et publicité menssongère

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