Siège élévateur de bain électrique Lotus de Dupont Médical

Le siège de bain Lotus permet d’atteindre le fond de la baignoire en position assise

Photo du siège de bain Lotus dans la baignoire

Essai réalisé le 28/03/2008

Garantie : vérin : 2 ans. Télécommande et batteries : 3 ans.

SAV et Pièces détachées : assurés par le réseau de distributeurs de Dupont Médical.

Délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter un distributeur.

Conditions d’essais à Hacavie : intérieur, à sec.


Voir la fiche fabricant Dupont Médical sur Handicat

Voir le Lotus sur Handicat


Utilisation

Manipulation

L’élévation s’effectue le long d’une colonne. La hauteur maximale que peut atteindre le Lotus est de 42 cm (calculée du fond de la baignoire jusque l’assise).

En fin de course, au fond de la baignoire, l’assise bascule alors légèrement vers l’arrière. Ceci évite que la personne ne glisse vers l’avant de la baignoire et permet une immersion plus importante dans la baignoire. La surface d’assise est lisse et se nettoie facilement. Le dossier est inclinable de série. Assise et dossier sont recouverts d’un revêtement en mousse amovible.

Le siège est équipé de part et d’autre de deux volets rabattables : ils sont conçus pour faciliter le transfert latéral en haut de la course, au niveau du rebord de baignoire. Ces pièces sont facilement amovibles si elles ne sont pas utilisées ou si l’une des deux est utilisée : elles s’enlèvent par coulissement.

Un petit trou est situé au milieu de l’assise : il permet que l’eau s’écoule plus facilement.

La largeur d’assise est de 37,5 cm (les rabats latéraux ne sont pas compris car ils sont rabattus quand le Lotus est au fond de la baignoire). La batterie se situe dans la télécommande étanche. La télécommande est simple d’utilisation : un bouton pour la montée, un autre pour la descente et un bouton d’arrêt d’urgence (rouge). Elle flotte dans l’eau.

Il faut une heure pour recharger la batterie (le chargeur se branche directement sur la télécommande). Pour un poids de 90 kg, le fabricant considère que l’appareil peut effectuer 8 cycles montée/descente. Si la batterie n’a pas une capacité suffisante pour effectuer un cycle complet montée/descente, l’appareil signale la batterie faible et ne démarre pas.

Montage / Démontage / Pliage

Photo du siège de bain Lotus démonté

Le Lotus pèse 12,8 kg monté.

Il se démonte en 4 parties (5 s’il est équipé du disque de transfert, disponible en option). La base pèse 2,2 kg, elle est dissociable du siège qui pèse 4,4 kg et de la colonne du vérin qui pèse 5,8 kg. La télécommande pèse 0,37 kg. Elle se branche par une prise jack sur le dessus du vérin. La base est fixée au fond de la baignoire par quatre ventouses. Pour décoller la base du fond de la baignoire plus facilement, une languette est placée sur chaque ventouse.

Capacités nécessaires à la manipulation

La télécommande du siège de bain peut être manipulée par l’utilisateur. En revanche, pour démonter et enlever le Lotus de la baignoire, il faut avoir de la force. Ce siège élévateur de bain pèse 12,8 kg. Le démontage est simple mais doit être réalisé par une personne valide.

Critères de choix

Avantages

  • Le siège de bain Lotus coûtait 791,25 € en 2007. Les tarifs de cette gamme ne sont plus publics en 2008… ce que nous regrettons.
  • Il supporte 140 kg, plus que certains autres élévateurs de bain.
  • L’élévation s’effectue le long de la colonne, il n’y a donc pas de croisillon sous l’assise.

Inconvénients

  • Une seule option : le disque tournant conçu pour faciliter le transfert… Aucun accessoire de positionnement n’est proposé. Pas de fabrication spéciale…

Cécile ANSELME, Ergothérapeute

]]>

2 réponses

  1. cadre photo dit :

    Très sympa cet article. J’adore… l’idée orignale de ce produit.
    Bravo encore pour cet article.

  2. Oriane dit :

    Merci pour l’article ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *