Troisième roue LOMO de STRICKER importée par MARCONNET TECHNOLOGIES

Ce système mécanique fixé à l’avant du fauteuil roulant est équipé d’un guidon avec frein. Ce concept qui transfome un fauteuil 4 roues en un 3 roues (comme un tricycle) a été inventé il y a 12 ans en Allemagne par la société Stricker.

Photo de la troisième roue de Stricker

Essai réalisé le 09/11/2006

Garantie, SAV, pièces détachées : services assurés par Marconnet Technologies. Les produits peuvent être vendus en direct. Marconnet Technologies met en place un réseau de distributeurs.

Modalités des essais : ils peuvent être réalisés sur demande.

Conditions d’essais à Hacavie : extérieur, sur macadam, temps sec.


Fiche de fabricant Dupont Medical

Le produit sur Handicat


Utilisation

Montage / Démontage

Le Lomo peut être fixé sur tout fauteuil manuel qui est équipé de tubes verticaux à l’avant et de part et d’autre du châssis. Il se fixe aux tubes verticaux avant du châssis à l’aide de pinces. Au fur et à mesure que l’on tourne la mollette, les pinces serrent le tube. Il n’y a donc pas de pré-réglage à effectuer concernant le diamètre du tube. Le Lomo peut donc être fixé sur des fauteuils dont les tubes sont de diamètres différents. Les roues avant du fauteuil se lèvent et perdent contact avec le sol : elles décollent du sol de quelques centimètres. L’avant du fauteuil est ainsi porté par la roue du Lomo.

Manipulation

Le Lomo est composé d’une roue d’entraînement de 16″ et d’un guidon. Ce guidon est muni d’une sonnette et d’un frein. Il est réglable en hauteur. L’utilisateur se propulse avec les mains courantes de son fauteuil (le Lomo n’est pas motorisé). Pour freiner et se guider en descente, il peut utiliser le guidon et son frein. Une tierce personne peut également pousser le fauteuil.

Pliage

Sur le Lomo Travel, le guidon est pliable et la roue démontable. C’est d’ailleurs la seule différence entre le Lomo et le Lomo Travel. Il pèse 8 kg. Pour installer le Lomo devant le fauteuil roulant et à partir de celui-ci, le poids n’est pas à négliger.

Rangement

Un sac de rangement est disponible en option.

Capacités nécessaires à la manipulation

Force et précision du geste pour monter et démonter le module sur le fauteuil.

Critères de choix

Avantages

  • Le Lomo semble robuste et sécurisé. Il peut être utilisé aussi bien en tout chemin sur terrains escarpés qu’en ville pour mieux manoeuvrer.
  • Son montage sur le fauteuil est simple.
  • Il est utilisé pour une personne autonome en fauteuil. Il aide aussi la tierce personne qui pousse le fauteuil car facilite la manipulation.

Inconvénients

  • A ce jour, ce type d’aide technique n’est pas inscrit sur la Liste de Produits et Prestations Remboursables. Le Lomo coûte 810 € H.T..
  • La mise en place du Lomo par un utilisateur tétraplégique nécesssitera forcément l’intervention d’une tierce personne.

Existe-t-il des options ou des fabrications spéciales pour le produit ?

Il est possible d’élargir et de déporter les roues arrière du fauteuil en option. Ce système amovible est muni d’amortisseur. Les roues du fauteuil peuvent être gardées, ce système ne nécessite pas de roues spécifiques.

Un porte-bagage peut être fixé à l’avant du Lomo. Il supporte une charge maximale de 25 kg.

De série, le Lomo est noir ou bleu nuit dormant (au choix). Moyennant 133 € de supplément, il peut être gris métallisé ou rouge vif dormant.

Cécile ANSELME, Ergothérapeute

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7 réponses

  1. flamand dit :

    bonjour
    ces un supere produit mais je le trouve oriblement chere
    enfin comme tous materiel pour handicaper
    faudrait que les fournisseur arete de prendre les personne handicaper pour des riche

  2. Fred dit :

    Comment est il possible de propulser son fauteuil avec les mains courantes si on a une main sur le guidon ?

  3. DUMAZY dit :

    Bonjour,
    L’utilisation du guidon se fait surtout dans les descentes, la propulsion n’y est pas nécessaire et l’utilisation du frein est un gain de sécurité. Il est possible de propulser le fauteuil roulant manuel d’une main et le guidon de l’autre. Une fois la 3ème roue dans l’axe, la propulsion à 2 mains est possible en roue libre, il est tout à fait faisable de guider le fateuil roulant manuel avec le guidon.

  4. intéressé ! dit :

    Ces commentaires font-ils suite à un essai ? ou à de simples déductions logiques basées sur des photos et autres ?

  5. admin dit :

    L’article a été rédigé par un ergothérapeute consécutivement à une rencontre avec l’importateur et un essai de matériel. Les commentaires sont ajoutés par les lecteurs et visiteurs du site !

  6. Sylvie de La Forge dit :

    Pouvez vous m’ envoyer par e mail une documentation très détaillée sur ce fauteuil roulant mécanique équipé d’ une roue avant pour tous terrain.Peut on utiliser ce matériel en forêt, dans des chemins de terre et sur l’ herbe?Pouvez vous m’indiquer le prix actuel de ce mécanisme et s’ il peut bien s’ adapter à un fauteuil roulant classique? Merci.

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