Auto-Ecole solidaire « La clef du permis »


Les autoécoles solidaires proposent des formations au permis de conduire à très bas coûts pour les personnes en difficulté : titulaires du RSA, jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi, personnes en réinsertion sociale ou en situation de handicap. Ces associations jouent également un rôle d’insertion professionnelle ou sociale car divers cours peuvent compléter les leçons de conduite : alphabétisation, français, mathématiques, amélioration de la motricité, gestion du stress,…
 
Située à proximité de Valenciennes dans le département du Nord (59), l’auto-école solidaire  » La clef du permis  » propose en plus des autres missions, un service d’aide pour le transport des personnes âgées (à partir de 65 ans). Le projet dont le lancement date de janvier 2022, avec un démarrage concret au printemps 2022, a pour but d’aider les personnes âgées (et isolées) à se déplacer, en profitant des trajets réalisés par les voitures d’auto-école. Les séniors profiteraient des leçons de conduite pour se déplacer, afin de se rendre en voiture à différents rendez-vous qu’ils soient dans un but médical ou de loisirs.
 
Ce projet présente différents avantages :

  • Les trajets des autoécoles n’étant pas fixes, cela permet aux bénéficiaires d’être transportés de porte à porte et ainsi de limiter leurs déplacements à pied, pouvant entrainer de la fatigue ou être à risque de chute.
  • Il s’avère d’autant plus utile pour les personnes habitant dans des quartiers non couverts par les transports en commun de la commune.
  • Le fait d’utiliser et de remplir les voitures d’auto-école qui vont être en circulation dans tous les cas, permet également de réaliser une sorte de covoiturage, bénéfique pour limiter le nombre de véhicule sur les routes et pour l’environnement.
  • Il favorise les relations entre génération et met l’élève dans des conditions réelles de conduite.

 
Pour pouvoir profiter de ce service, les seules conditions à remplir sont d’avoir 65 ans au minimum, d’être en capacité de réaliser ses transferts (entrer/sortir) seul dans la voiture et d’accepter de payer 1€ pour l’ensemble du trajet aller-retour. Le bénéficiaire doit en premier lieu contacter le Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) de sa commune, qui après avoir vérifié les besoins de la personne ainsi qu’il remplisse bien les différentes conditions évoquées préalablement, transmettra le dossier à l’auto-école. Par la suite, un représentant de celle-ci contactera la personne sénior pour planifier les déplacements en fonction des leçons de conduite et s’assurer de recevoir la participation financière.
 
Quelques chiffres :

  • Actuellement, une cinquantaine de personnes âgées font appel régulièrement au service.
  • Environ 250 trajets ont déjà été réalisés.

 
Contact

La clef du permis
03 66 22 90 67
laclefdupermis@outlook.fr
laclefdupermis.com

LEO.D | ERGOTHERAPEUTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *