Un “Handiscape game” réalisé par des étudiants en ergothérapie

Le concept d’escape game* se base sur la résolution d’une énigme. Vous serez bercés dans un univers des années 60. La séance d’escape game dure au maximum 1 heure et peut accueillir entre 2 et 5 personnes.

Mise en situation

Durant cette séance d’escape game, chaque participant valide sera mis en situation de handicap, grâce à 5 types de simulateurs :

  • un fauteuil roulant manuel,
  • un simulateur de vieillissement,
  • un simulateur de lombalgie,
  • des lunettes simulant la mal-voyance,
  • des gants simulant les tremblements parkinsoniens.

Le week-end du 7 et 8 avril 2018 à Laval, une présentation a été faite par les porteurs du projet à savoir Solène Merger, Martin Tireau et Layla Vicens (étudiants en ergothérapie) :

  • Quoi ? Sensibilisation au handicap par le biais d’un escape game.
  • Pour qui ? Les séances étaient ouvertes à toute population (personnes valides) quel que soit l’âge, le milieu social …
  • Par qui ? 3 étudiants en 2ème année d’ergothérapie à l’Institut de Formation d’Ergothérapie de Laval. Ce projet est une initiative personnelle qui ne rentre pas dans le cadre de leurs études.
  • Comment ? 12 séances sur le week-end, soit 6 par jour, de 10h30 à 20h30.

 

Le bilan

    • Retours très positifs des participants, tout le monde a joué le jeu et a apprécié l’activité ! Nous pouvons constater que la situation du handicap n’ a pas impacté les résultats et la réussite des participants (22 % de réussite).
    • Le projet a eu la portée et l’impact désiré : les participants ont pu constater que malgré la situation de handicap, la participation à une activité comme l’escape game est possible. Globalement, le projet a permis de faire ressentir aux participants les freins et les leviers du handicap dans la société en général. Par conséquent, certains préjugés ont pu être cassés (par exemple :
      « s’asseoir dans un fauteuil roulant porte-malheur »).

NICOLE DUMAZY
REDACTEUR EN CHEF

Contact

Unlocked Laval – Escape Game
90 rue Emile Brault, 53000 Laval
www.unlockedlaval.fr
www.handiscapegame.wixsite.com

NDLR : D’autres Handiscape games sur le sujet du handicap existent comme www.HanQuete.fr qui répond aux objectifs de journées « cohésion » des entreprises. Le concept ici, est de créer un moment de complicité forte entre collaborateurs, tout en les sensibilisant. Plusieurs thèmes sont abordés : recrutement, intégration, types de handicap, aménagement de poste, idées reçues… Le jeu permet de dédramatiser le sujet, en le traitant de façon innovante sur la forme et sérieuse sur le fond. *L’Escape Game est un concept de divertissement amusant et novateur que tout le monde peut essayer. Les participants sont enfermés à l’intérieur d’une salle à thème et doivent tenter de sortir en moins de 60 minutes.

4 réponses

  1. THIERRY17 dit :

    Il faut impérativement y faire participer les Macron, Philippe et Cluzel pour qu’ils mesurent les conséquences de leur aberrante décision en matière de logement (Elan : réduction à 20% les logements neufs accessibles aux handicapés).

  2. Simon dit :

    Toujours utile, même si cela reste une immersion partielle et temporaire jouer avec ce qui fait peut est toujours utile et facilitateur. Par contre et sur un autre plan, un peu d’exisgence sur l’orthographe serait utile.

  3. Megan06 dit :

    Bonjour,
    Je travaille sur un escape game situation handicap pour un projet d’étude et je voudrais vous demander comment avez-vous fabriquer les gants simulant les tremblements parkinsoniens.
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *