Application communautaire le coeur du nid

Application le coeur du nird, capture d'écranClotilde et Nicolas Noël sont les heureux parents de 9 enfants, ils ont adopté trois d’entre eux qui sont en situation de handicap. Deux ans après l’adoption de leur premier enfant, Clotilde a raconté leur parcours d’adoption particulier dans un livre intitulé Tombée du nid. Leur page Facebook a rapidement regroupé une communauté active. Les membres de cette communauté, confrontés au handicap de leurs enfants, ont partagé leurs histoires ou leurs expériences. Ils étaient également en quête de soutien, d’aide concrète pour faire face à leur quotidien avec un enfant handicapé. Une dynamique d’entraide s’est créée naturellement. 

En 2015, forts de cette communauté, Clotilde et Nicolas ont pris la décision de créer l’association TOMBEE DU NID afin de partager leur expérience du handicap et accompagner les familles qui attendent ou ont un enfant handicapé ou qui souhaitent adopter un enfant handicapé ou pupille de la nation. Cette association a pour mission de développer des actions en faveur de la protection et de l’épanouissement des enfants porteurs de handicap et de l’accompagnement de leur famille. 

En juin 2022, l’application « Le cœur du nid » est créée sur les bases de l’association afin de démultiplier son impact au niveau national.  

L’application s’adresse aux familles ayant un enfant porteur de handicap, celles qui ont besoin d’aide ou de conseils, celles qui souhaitent adopter un enfant porteur de handicap ou pupille de la nation, mais aussi pour la fratrie, les grands parents, les personnes proches d’un enfant handicapé et enfin les bénévoles qui souhaitent s’engager.  

L’application « Le cœur du nid » a pour vocation de sortir de l’isolement les familles confrontées au handicap, les aider dans les démarches d’adoption d’un enfant porteur de handicap, les accompagner dans les démarches administratives (allocations, dossier MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), …). Elle contribue à changer le regard sur le handicap et à ouvrir le monde du handicap en le rendant accessible à tous, tout en faisant connaitre les structures d’accueil (CAMPS (Centre d’Action Médico-Sohttps://tombeedunid.fr/ciale Précoce), SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile), IME (Institut Médico Educatif), écoles, crèches). Elle concoure aux partages d’expériences, à la transmission des connaissances, aux échanges d’astuces pratiques. Mais avant tout, elle crée une entraide sociale et apporte du confort aux familles. 

L’application fonctionne à travers trois profils. Le premier est appelé « Les Oiseaux », il permet d’accéder à la boite à outils qui regroupe les films, les livres, le matériel ergonomique, des initiatives, les associations autour du handicap et un lexique de toutes les abréviations. Les Oiseaux peuvent également proposer leur aide ou demander de l’aide. Le second profil « Les Poussins » regroupe les familles ayant besoin d’aide. Les besoins sont déterminés en amont (administratifs, médicaux, …) et grâce à des algorithmes, les Poussins seront mis en relation avec le troisième profil « Les Papas et Mamans Oiseaux ». Ils représentent les Oiseaux qui souhaitent venir en aide aux Poussins, bénévolement. L’aide peut prendre différentes formes : remplir un dossier MDPH, comprendre une démarche administrative, trouver un médecin spécialisé ou même prendre un café, échanger, discuter. 

Pour devenir « Papas ou Mamans Oiseaux », un questionnaire doit être rempli ce qui permet d’évaluer l’aptitude et le sérieux des futurs bénévoles. Ces derniers doivent avoir pris connaissance de la charte de l’Association. Un entretien est réalisé avec la commission de suivi. Des formations sont proposées et développées par l’association « Tombée du nid », en E-learning. L’engagement doit se faire sur minimum un an, les Poussins ont besoin de stabilité. Un colloque est organisé une fois par an où tous les Papas et Mamans Oiseaux se retrouvent. Ils seront également en relation avec un responsable local, salarié de l’association, pour assurer un suivi, leur retour de terrain ainsi que pour les soutenir dans les moments difficiles.  

L’application facilite les échanges entre bénévoles et familles, elle capitalise et partage les bonnes pratiques pour rompre l’isolement des familles. Les compétences des uns facilitent la vie des autres. 

Le Cœur du nid est une application gratuite, accessible à tous, y compris ceux que n’ont pas de handicap ni de personne handicapée dans leur entourage. Il est possible de candidater directement sur l’application si vous êtes sûr de vouloir devenir un Papa ou une Maman Oiseau.  

Le réseau d’entraide ne fonctionne pour le moment que sur l’Ile-de-France (75-77-78-91-92-93-94-95), mais elle a vocation à s’étendre sur toute la France.  

Comme on dit : petit à petit l’oiseau fait son nid. 

https://tombeedunid.fr/

https://play.google.com/store/apps/details?id=applecoeurdunidfr.wpapp&gl=FR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *