MA BOUSSOLE AIDANTS, une solution pour orienter les aidants
Le nombre des aidants qui prennent soins d’un proche (parent, conjoint ou enfant…) en raison de la maladie, de l’âge ou d’un handicap ne fait qu’augmenter. En France, il est de plus de 8 millions.
Il est bien souvent difficile d’avoir des réponses claires aux questions que se posent les aidants sur leur proche et leur prise en charge. Les aidants ont souvent du mal à se repérer dans la diversité des informations glanées çà et là. Comprendre les besoins du proche, trouver les bonnes informations, faire intervenir des personnes fiables, sont autant d’obstacle à la meilleure prise en charge des personnes, tout en conciliant la vie personnelle et professionnelle de l’aidant.
MA BOUSSOLE AIDANTS a été initialement porté par la fédération AGIRC-ARRCO et piloté par le groupe de protection sociale KLESIA. Il s’agit d’un service numérique collaboratif et communautaire qui centralise l’accès à la formation et aux aides disponibles à proximité du lieu d’habitation de la personne aidée. La plateforme a été créée en 2019. L’objectif est de permettre à chaque aidant de trouver des solutions quelles que soient la situation et la localisation, en un temps minimum.
Trois rubriques sont proposées : « Ma vie d’aidant », « Mes solutions » et « Mes aides ».
La rubrique « Ma vie d’aidant » contient des articles et des témoignages sur différentes thématiques comme devenir aidant, se préserver, gérer les conflits…
Dans la seconde rubrique « Mes solutions », après avoir précisé l’adresse du proche et sa situation (enfant ou adolescent, adulte ou jeune adulte, senior ou personne âgée), des catégories de solutions sont accessibles en lien avec la situation et la localisation. On peut, entre autres, trouver des solutions pour l’aménagement, l’orientation, la vie sociale, la scolarité ou les démarches…. Les coordonnées des différentes associations sont accessibles pour chaque catégorie. Il est également possible de remplir un questionnaire de 3 minutes afin de faire le point sur la situation du proche aidé pour trouver les solutions les plus adaptées aux besoins de la personne aidée et de son aidant.
Enfin concernant la rubrique « Mes aides », un autre questionnaire peut être rempli pour connaitre l’éligibilité de la personne aux différentes aides mobilisables comme l’APA (Allocation Personnalisée Autonomie), l’ASPA (Allocation Solidarité aux Personnes Âgées), l’ASI (Allocation Supplémentaire d’Invalidité) ou l’AAH (Allocation Adulte Handicapé). Une note explicative peut être consultée pour toutes les autres aides existantes.
L’objectif principal de MA BOUSSOLE AIDANTS est de simplifier les recherches, d’apporter des réponses claires, fiables et personnalisées. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires institutionnels et associatifs présents sur les territoires.
https://www.maboussoleaidants.fr/
Astrid Cluis, Ergothérapeute