Rendez-vous de la retraite

Rdv de la retraite

L’annonce de la réforme des retraites a suscité de nombreuses questions parmi les travailleurs français : À quel âge pourrais-je partir à la retraite ? Quel sera le montant de ma pension ? Quels impacts les évènements de la vie tels que le handicap, la maternité ou le chômage auront sur mes droits ?  

Pour répondre à ces interrogations, l’AGIRC-ARRCO (organisme de régime complémentaire) et la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail) ont mis en place les « rendez-vous de la retraite ». 

Une initiative qui se tiendra du 23 au 29 mars puis du 7 au 12 octobre 2024.  

L’objectif est d’offrir 50 000 consultations personnalisées par édition, soit 100 000 au total en 2024. Ces rencontres se dérouleront dans 680 points d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire français dont les DROM (Guadeloupe, Guyane, Martinique et la Réunion), ainsi que par téléphone. 

La MSA (Mutualité sociale agricole) quant à elle, se joint à cette initiative en proposant 5 000 consultations par édition, soit 10 000 au total en 2024. Elles seront destinées aux exploitants et salariés agricoles. Ces entretiens pourront se dérouler par téléphone ou dans les points d’accueil de la MSA. 

Les participants pourront s’inscrire par internet via le site https://rdv-retraite.fr/ pour bénéficier d’un échange personnalisé, mais également pour des sessions de tchat, des webinaires et des informations pratiques pour mieux anticiper leur départ à la retraite. 

L’une des principales questions qui préoccupe les travailleurs est l’âge de départ à la retraite. Depuis le 1er septembre 2023, l’âge légal de départ à la retraite est passé à 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968. Pour les personnes nées dans les années précédentes, l’âge légal augmente progressivement de 62 à 64 ans en comptant 3 mois supplémentaires par années de naissance. 

Cependant, des exceptions sont prévues : les victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles ayant un taux d’incapacité permanente de 20 % et plus pourront partir en retraite à 60 ans. Pour ceux ayant un taux compris entre 10 et 19 %, le départ à la retraite sera possible à 62 ans, mais sous condition d’une exposition à des facteurs de risques professionnels d’au moins 5 ans. 

En ce qui concerne les travailleurs en situation de handicap, un assouplissement des conditions de départ à la retraite a été instauré, leur permettant de partir à 55 ans. Cependant, la situation des aidants, notamment ceux accompagnant des adultes en situation de handicap, reste encore floue et nécessite des éclaircissements supplémentaires. 

En conclusion, les rendez-vous de la retraite 2024 offrent une occasion précieuse aux travailleurs, notamment aux personnes en situation de handicap, de bénéficier de conseils personnalisés et gratuits pour mieux comprendre les implications de la réforme des retraites et planifier sereinement leur départ à la retraite. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *