Simulateur de déficience visuelle CFLOU

Les nouvelles technologies se mettent au service du handicap visuel. Grâce à un casque de réalité augmentée et une tablette numérique faisant office de panneau de commande du casque, le simulateur de déficience permet de simuler différentes pathologies visuelles. La réalité augmentée enrichit les images de l’environnement réel avec des éléments virtuels, procurant une immersion sensorielle et se présentant comme un outil éducatif efficace.

Le simulateur en réalité augmenté de CFLOU apporte une solution innovante en proposant la simulation de 20 pathologies oculaires, comme la perte d’un œil, la DMLA (Déficience Maculaire Liée à l’Âge), le glaucome ou encore la rétinopathie. Ces pathologies peuvent être combinées et toutes sont simulées dans un contexte réel. De plus, chaque affection peut être ajustée sur une échelle de 1 à 10 et le champ visuel peut être personnalisé.
 

 
 
Le casque de simulation s’adresse aux professionnels de santé, mais aussi aux proches ou à la famille qui accompagnent la personne en situation de handicap. Il leur permet de mieux comprendre les difficultés rencontrées quotidiennement. Ils peuvent ainsi expérimenter et ressentir les sensations d’une personne ayant une déficience visuelle. Ce simulateur peut également servir de moyen de sensibilisation pour d’autres professionnels (managers, ressources humaines, collaborateurs…) afin de les informer sur ce type de handicap, de leur faire comprendre les ajustements nécessaires sur le lieu de travail et les avantages des mesures de compensation.

Le travail innovant de CFLOU a été récompensé par le prix Lauréat Innovation lors du salon Préventica Lyon en septembre 2022. Le simulateur est disponible à l’achat ou à la location. Pour rendre cet outil de sensibilisation accessible, les équipes de CFLOU peuvent se déplacer dans toute la France pour réaliser des séances de sensibilisation.
 
Contact

03 88 01 24 55
pro@cflou.com
www.cflou.com

ASTRID.C | ERGOTHERAPEUTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *