All Services Access Commentateurs audiodescripteurs


 
L’association All Services Access (ASA) a été fondée en 2016 à l’occasion de l’EURO 2016. Elle a répondu à un appel à projet initié par l’UEFA qui souhaitait mettre à disposition des personnes aveugles ou malvoyantes un système de commentaires audiodescriptifs sur tous les stades où seraient joués les matchs. L’objectif était pour les personnes déficientes visuelles de vivre le match comme n’importe quel fan et de profiter de l’événement.
 

« Parfois, les commentateurs radio disent des choses inutiles, se font des remarques entre eux et du coup on loupe des actions. Avec l’audiodescription, il n’y a pas les pubs et ils ne parlent que du match, on est complètement dedans. »

 
Le matériel utilisé pendant ces événements a été laissé sur place après la compétition, mais la plupart des stades a abandonné ce matériel. Seuls quatre stades vont répondre à la sollicitation de l’ASA pour continuer cette expérience, il s’agit du stade Pierre Mauroy à Lille, du stade Vélodrome de Marseille, du Parc des Princes et le Stade de France à Paris. Lors de la coupe du Monde de football féminin en 2019, l’ASA forme de nouveaux audiodescripteurs dans les quatre villes qui accueillent la compétition (Reims, Grenoble, Lyon et Paris). A ce jour, 65 audiodescripteurs ont été formés depuis 2016 et il est possible de bénéficier de ce dispositif à Lille, Marseille, Lyon et Paris au Stade de France.
 

 
Comment ça marche ?

Un casque et un boîtier adaptés sont mis à disposition (avec la carte d’identité en caution). Les commentaires sont assurés par des personnes bénévoles, souvent de jeunes journalistes. Les commentaires sont plus précis que ceux que l’on peut entendre lors de commentaires radio. Il faut que l’auditeur comprenne la totalité des actions et qu’il ait accès à tout ce qui se passe en dehors de l’action de jeu, comme le comportement des supporters ou de l’entraîneur : les voix remplacent les yeux. Rien ne doit échapper aux yeux des commentateurs pour une compréhension complète de la rencontre.
 

« La description était parfaite ! On a même eu droit à des petites infos complémentaires sympas sur les joueurs »

 
Le terrain de jeu est divisé en 4 zones (A, B, C, D), les commentateurs l’expliquent en début de match et pendant le match. Cela offre des repères visuels imagés aux personnes déficientes visuelles et leur permet de suivre la trajectoire du ballon. ASA est la première association française de commentaires audio-descriptifs. Elle met tout en œuvre pour faire vivre la passion du sport aux personnes malvoyantes en France. L’association a également animé des lives sur la plateforme TWICH pendant les Jeux Olympiques de Tokyo, pour la natation, le volley-ball, le rugby-fauteuil…
 
Contact

asaaudiodescription.wordpress.com
asafrancecontact@gmail.com
Facebook : allservicesaccess
Instagram : asa.france

ASTRID.C | ERGOTHERAPEUTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.