Handicaps Motards Solidarité
Lorsquun handicap moteur survient, on se dit Cest fini, je ne pourrai plus faire de moto . Grâce à lassociation H.M.S. Handicaps Motards Solidarité, la moto peut redevenir réalité.
Lorsquun handicap moteur survient, on se dit « Cest fini, je ne pourrai plus faire de moto ». Grâce à lassociation H.M.S. Handicaps Motards Solidarité, la moto peut redevenir réalité.
H.M.S. aide les motards à régulariser leur permis moto ou à de futurs motards à passer leur permis A.
Pour régulariser le permis, il faut dans un premier temps, se rendre en préfecture pour passer une visite médicale devant la commission et obtenir laptitude à la conduite. Cette étape peut prendre beaucoup de temps suivant le département. Dans un second temps, il faut sinscrire dans une moto-école et prendre contact avec linspecteur principal au permis de conduire de sa préfecture. Un dossier technique des aménagements à réaliser sera alors constitué. Le parcours nest pas terminé, il faut ensuite envoyer le dossier médical et le dossier technique au Ministère des Transports par lintermédiaire de linspecteur principal. Puis, celui-ci reçoit pour le candidat lautorisation de se présenter au permis A et le détail des épreuves à passer. Enfin, le candidat peut préparer et se présenter au permis.
H.S.M possède :
– une moto Suzuki 500, équipée pour les handicaps des membres inférieurs
– une moto Honda 500, équipée pour les handicaps des membres supérieurs
– un side-car Honda 1100, équipé tout handicap.
Lassociation met à la disposition lune ou lautre de ces motos, avec léquipement adéquat, le temps nécessaire à lobtention du permis, moyennant une participation financière de 110 pour les motos et de 150 pour le side-car. Cette quote-part comprend lassurance du candidat pendant toute la durée de sa formation. Il faut savoir que si un candidat a fait lacquisition dune moto adaptée afin de se présenter à lexamen du permis, les assureurs lui demanderont ce permis A quil na pas encore, pour lassurer. (Chercher lerreur).
Une fois le permis en poche, lancien candidat peut faire les modifications sur sa propre moto. Il nest pas demandé de contrôle sur les modifications apportées. En effet, contrairement à la voiture, il ny a pas de transformation mais de simples déplacements des commandes.
A ce jour, il nexiste pas de moto-école possédant de motos adaptées. Lassociation compte 400 adhérents, handicapés ou non. Par an, H.M.S aide environ 30 personnes à obtenir leur permis et ce nombre ne fait que saccroître. Cest pour cette raison que lassociation espère bien séquiper dune quatrième moto.
Lors de lHanduro de Berck-sur-Mer, nous avons pu rencontrer Mr MENIVAL, membre actif de H.M.S. il nous a présenté lassociation et sa moto qui est adaptée, les commandes de droite ont été transférées du côté gauche du guidon. Pour lui, le plus important pour remonter sur une moto est de faire le deuil de son membre atteint. Par la suite, de nouveaux mécanismes se mettront en place tout naturellement.
Handicaps Motards Solidarité
http://www.handicaps-motards-solidarite.com/
Mon fils Boris va avoir 14 ans et il voudrait voudrait passer son B.S.R. pour rouler avec une petite moto 50 cm3. Il a une paralysie du bras droit qui ne l’empêche pas de faire du vélo(en club V.T.T. et vélo de route plusieurs années) mais qui nous oblige à faire des modifications(passer toutes les commandes à gauche). Notre problème pour une petite moto est de trouver un constructeur qui fasse des adaptations homologuées les difficultés techniques ne semblent pas insurmontables:frein à pied hydraulique à double commande, accélérateur de type sélecteur de vitesse sur un vélo…Qui pourrait nous répondre? Un membre actif de votre association, M. Ménival a trouvé une solution pour sa moto, peut-il nous aider? Merci!
Merci de contacter directement l’association Handicaps Motards Solidarité !
bonjour reynaud cela fait deux jours que jai un ordinateur mais cela fait dix septs ans que jai le bras droit paralyse suite a un accidet de moto et cela fait environt seize que jen refait jai equipe ma moto tout seul ma moto est un 125kmx pour lembrayge pas de sousi on ne change rien pour laccelerateur jai pris une poignee de gaz de 600dr la partiqularite de ces poignee cet quelle tire un cable dans les deux sens donc tu doit pouvoir te debrouiller de la mettre a gauche sans trop de souci pour le frein avant jai pris une poignee denbrayage hydrolique de 600cbr que jai mis a gauche et que jai relie a la durite de frein avant et voila le tour est joue ya plus qua enfourcher la moto bref que du bonheur tu te fais du soussi pour trouver un constructeur qui te fera les adaptations et qui en plus te les homologueras et ben tes pas pret de lenfourcher ta moto
bonjour, j’ai eu un accident de moto il y a 7 ans qui m’a laissé comme handicap un plexus bracchial droit complet actuellement mon désir le plus fou serait de pouvoir à nouveau chevaucher un bolide pour cela j’aimerai que l’on me dirige vers un concessionnaire ou constructeur qui pourraient réaliser des modifications sur les motos me permettant de pouvoir revivre ma passion pleinement car la vie est trop courte pour se lamenter sur son sort
Bonjour,
Avez-vous contacter l’association Handicaps Motards Solidarité ?
Si ce n’est le cas, je ne peux que vous conseiller de le faire.
Cordialement,
Bonjour
j’ai un plexus braquial droit , et je conduit une BMW s 1000 rr avec frein ar accelérateur
et embrayage à main gauche et frein cumulé abs pied droit,àla place du frein ar . Bien sur changement de bocal , afin d’avoir le volume d’huile adéquat ;Le passage chez le médecin prefecture,puis chez un autre agrée préfecture dans les sports,et le tour est joué,permis de nouveau valable . Bon,beaucoup de prise de tête,car personne ne veut se mouiller,surtout pas les concessionaires . Donc je me suis préparé ma moto . Voyez HMS qui sont de bon conseil.
cordialement