Une salle de change Handiroom à Lille ?


 
Un petit changement suffit parfois à rendre le monde plus inclusif… Aujourd’hui, à Lille et ailleurs, de nombreuses personnes en situation de handicap n’ont pas la possibilité d’utiliser les toilettes handicapées standards. Les toilettes PMR sont souvent trop étroites, d’une taille moyenne de 3m2 avec un simple WC, des barres d’appui et un lavabo.
 

Conséquence : Beaucoup de personnes en situation de handicap ne peuvent pas sortir comme elles le voudraient ou sont contraintes de rentrer plus rapidement que prévu ! Que dire encore de la situation indigne à laquelle sont confrontés les parents obligés de changer leur enfant polyhandicapé à même le sol ou de l’absence de lieu intime pour changer les personnes polyhandicapées qui doivent parfois porter des protections !

 
Pourtant une solution existe : l’HandiRoom. Derrière ce nom se cache une vaste pièce dotée de tous les équipements nécessaires : un WC, une table de change à hauteur variable, un lève-personne plafonnier ou mobile permettant le transfert en toute sécurité du fauteuil vers les toilettes, des accoudoirs muraux relevables et des barres d’appui, un dérouleur de draps jetables et un lavabo fixe ou à hauteur variable. C’est un lieu où l’accompagnant peut aider la personne en situation de handicap en toute sécurité et intimité.
 

 
Plus de 1 500 salles de change sont installées en Angleterre. En France, seulement 2, dont l’une à Arras ! Sonia Allouani a porté ce projet dans le cadre du budget participatif de la Ville. Résultat : l’inauguration de la HandiRoom s’est déroulée en décembre 2021.

Les salles de change HandiRoom sont distribuées en France par la Société EGM basée en Meurthe et Moselle et coûte environ 50 000 euros (travaux d’aménagement inclus). L’HandiRoom a pour vocation d’être installée dans tous lieux accueillant du public : infrastructures sportives (gymnases, stades de foot, piscine …), les aéroports et les gares, les salles de concert, les parcs publics … Il existe même des HandiRoom mobiles pour rendre les festivals de musique accessibles à tous.

En janvier 2022, un projet d’installation d’une HandiRoom a été déposé dans le cadre du Budget Participatif 2022 de la Mairie de Lille par Marie-Christine DUREPAIRE, Lilloise en situation de handicap. Espérons que cette action soit couronnée de succès et que d’autres HandiRoom puissent être installées sur tout le territoire.
 
Contact : 

MARIE-CHRISTINE DUREPAIRE
06 70 56 64 72 | mcd@mailden.fr

1 réponse

  1. Allouani dit :

    Merci ,
    On compte sur les Lillois.ses ! Mobilisez vous pour l’inclusion !
    Il n’est plus acceptable en 2022 de ne pas avoir les mêmes droits !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.