Le Pont des Arts | Marcq-En-Barœul


 
Changement de département désormais avec Le Pont des Arts, ce cinéma est situé place Paul Doumer à Marcq-en-Barœul. Vous pouvez vous y rendre en voiture ou via le réseau de bus Ilévia.
Ouvert depuis Juin 2021, ce petit cinéma de 3 salles comprend un parking commun avec les établissements voisins (restaurants, primeurs…). Il comprend une place de parking PMR située au plus proche du cinéma (bien que les autres places soient tout aussi proche de l’entrée).
 
L’accès extérieur vers l’entrée du cinéma se fait sans difficulté par une grande porte, ouverte au jour de la visite (30°C au thermomètre NDLR). Cependant, cette grande porte est fermée lorsque la météo est moins clémente, ce qui pose un réél problème d’accessibilité. Autant imposante en largeur qu’en hauteur, la manipulation en fauteuil roulant est difficile, surtout à cause du poids de la porte qui est conséquent. Le personnel du cinéma nous a toutefois informé qu’une discussion pour motoriser l’ouverture de cette porte était en cours.
 

 
Place au 7ème art

L’accès à la billeterie se fait 30 minutes avant la première séance et ferme ses portes 30 minutes après la dernière séance. Le comptoir est équipé d’un espace accessible aux fauteuils roulants et bénéficie également d’une boucle à induction magnétique pour les personnes munies d’appareils auditifs. Si votre film est projeté dans la première salle, l’accès se fera directement par le rez-de-chaussée. Les deux autres salles, aux étages (+1, +2), sont accessibles via un ascenseur avec retour vocal, signal lumineux et borne T pour appel des secours. Si vous en avez la possibilité, des escaliers sont également présents (munis d’une main courante de part et d’autre avec un repère tactile au sol).
 

« Ce cinéma a mis un point d’honneur sur l’accessibilité »

 
Les séances diffusées dans les salles au niveau +1 et +2 offrent des places PMR plus confortables car les emplacements spécifiques sont au dernier rang. Le visionnage du film sera bien plus agréable que si vous êtiez placé au pied de l’écran… Dans le couloir en amont des salles aux étages, un système d’alarme spécialement conçu pour les PMR est installé. Il permet d’établir un échange avec le personnel présent et de signaler aux secours les PMR présentes.
 

 
Les sanitaires sont aux normes avec des W.C suspendus et réhaussés, une barre d’appui coudée, un lavabo évidé et des patères accessibles. Pour améliorer le tout, il serait judicieux d’installer un système facilitant la fermeture de la porte tel qu’un groom avec fermeture ralentie ou une barre d’appui fixée sur la porte intérieure. Pour les personnes malentendantes, des versions SME (Sous-titrage pour les sourds et malentendants) sont proposées ponctuellement. Des informations importantes pour la compréhension et l’appréciation de l’œuvre par une personne sourde sont fournies, contrairement au sous-titrage classique.
 

Proposant une architecture moderne, Le Pont des Arts a mis un point d’honneur sur l’accessibilité des lieux. Notamment avec des séances dédiées aux personnes sourdes et malentendantes.

 
Contact / Tarifs

lepontdesarts-cinema.fr
contact@lepontdesarts-cinema.fr
7 place Doumer | 59700 Marcq-en Barœul
 

ALEXANDRE.J | ERGOTHERAPEUTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.