Dreeft | Système d’aide au freinage

 

Fiche produit :
Dreeft

Type de produit :
Roues et pneus

Fabricant :
Eppur SAS

 
 

Imaginez-vous freiner votre vélo en saisissant la roue avant à main nue ? Impensable non ?! Pourtant, c’est le quotidien de 65 millions d’utilisateurs de fauteuil roulant manuel à travers le monde. A chaque freinage, à chaque virage, les mains en sont brûlées, les membres supérieurs traumatisés. EPPUR a donc choisi de réinventer, ou plutôt d’inventer le freinage en fauteuil roulant. Pourquoi continuer à dépenser de l’énergie pour ralentir alors qu’on peut la consacrer à avancer ? Pour ne plus utiliser ses mains comme des plaquettes de frein.
 
Le saviez-vous ?

Si les fauteuils roulants sont aujourd’hui de plus en plus perfectionnés, ils sont pourtant tous démunis de freins. Actuellement, pour ralentir ou stopper leurs fauteuils, les utilisateurs n’ont pas d’autre moyen que de serrer très fort la main courante (cet anneau en aluminium à l’extérieur de la roue), et donc se brûler et solliciter fortement tous leurs membres supérieurs pour réussir à s’arrêter. Les pentes deviennent alors un obstacle redouté, et le corps en est fatigué comme le montre la prévalence des troubles musculo-squelettiques (TMS) chez les utilisateurs de fauteuil roulant.
 

 
En quelques chiffres…

  • 65 millions d’utilisateurs de fauteuil roulant manuel à travers le monde, 650 000 en France ;
  • 70 % des paraplégiques souffrent de troubles musculo–squelettiques (TMS) de l’épaule après 20 ans d’utilisation d’un fauteuil roulant ;
  • 35 % des paraplégiques souffrent de TMS de l’épaule après 6 mois d’utilisation d’un fauteuil roulant.

Pour améliorer la mobilité et l’autonomie de ces nombreux utilisateurs, EPPUR a conçu DREEFT : une paire de roues adaptable à n’importe quel fauteuil roulant manuel. Inspirée des vélos hollandais, elle intègre en son centre un système de freinage par  » rétropédalage  » qui permet à l’utilisateur d’actionner un frein en tirant la main courante légèrement vers l’arrière. Ce système permet donc à n’importe qui, quel que soit son fauteuil, quelle que soit sa pathologie ou son âge, de ralentir et de se diriger sans aucun frottement dans la main et avec cinq fois moins d’efforts.
 

« Pourquoi continuer à dépenser de l’énergie pour ralentir alors qu’on peut la consacrer à avancer ?  » 

 
DREEFT a déjà été testé et approuvé par plusieurs utilisateurs et professionnels de santé (médecin spécialiste en médecine physique et de réadaptation, Professeur en activité physique adaptée, kinésisthérapeute et ergothérapeute) issus d’une dizaine de centres de rééducation, tels que le centre L’espoir à Villeneuve d’Ascq, le centre Raymond Poincaré à Garches, ou encore le centre Calvé à Berck.

Le dispositif a aussi été salué par plusieurs appels à projet comme celui de Silver Surfer, le fond d’investissement régional de la région Hauts-de-France, ainsi que par le prix du Design & Handicap de la SOFMER (société française de médecine physique et de réadaptation), le challenge citoyen CGI (conseillers en gestion et informatique) ou encore le 1er prix du concours Dyson Award France.

En 2021 notamment, EPPUR a été labellisée French Tech Seed, lauréate des CIC Start Innovation Business Awards et lauréate du prix coup de cœur de la Métropole Européenne de Lille dans le cadre de son appel à projet « Innovation et prévention ».
 

 
Le système désormais disponible en précommande

Après avoir présenté et pré-vendu ses premiers produits auprès des particuliers et des professionnels lors du salon Autonomic Paris 2021, EPPUR s’apprête aujourd’hui à faire le lancement commercial de DREEFT, toujours en précommande, pour une livraison aux utilisateurs prévue en septembre 2022. Ainsi, il est d’ores et déjà possible pour vous de vous procurer une paire de roues depuis le site internet d’EPPUR. L’équipe vous propose d’ailleurs une démonstration de DREEFT en visioconférence afin de tout vous expliquer sur le produit et de répondre à vos questions.

En parallèle, la startup se lance dans un tour de France en vue de présenter et faire tester le système aux utilisateurs de fauteuil roulant, aux professionnels de santé et aux revendeurs de dispositifs médicaux des différents sites. Si vous êtes intéressé, vous pouvez dès à présent remplir le formulaire de contact mis à votre disposition sur le site internet www.eppur.eu en y indiquant votre ville de résidence. Ainsi, vous serez prévenus du passage de la startup dans votre région.

Si vous souhaitez plus d’informations sur DREEFT, n’hésitez pas à les suivre sur leurs réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin
 

MANON BERGAMINI | RESPONSABLE
MARKETING ET COMMUNICATION

 


Avis de la rédaction

Nous avons eu le plaisir de rencontrer une partie de l’équipe conceptrice du Dreeft au sein de leur atelier de création situé au cœur du BTWIN Village (Lille). L’occasion pour Hacavie de tester cette innovation révolutionnaire, ce concept est en effet bluffant. À la fois précis et fluide, il remplit sa mission à la perfection et réduit considérablement l’effort à fournir lors d’un freinage en fauteuil roulant. Dreeft est l’aboutissement d’un travail de recherche avancée sur le sujet, une technologie que nous espérons voir équipée de série à l’avenir.

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *