Créez votre aide technique grâce aux imprimantes 3D


 
Cette expérimentation a lieu dans le centre Jacques Calvé de la fondation Hopale situé à Berck-sur-Mer (62) qui est équipé d’un REHAB-LAB (pièce équipée d’une imprimante 3D et d’un ordinateur servant à la modélisation des objets). Ouvert en mai 2021, c’est un véritable lieu d’échanges, de partage et de formation en dehors des soins, il se base sur une collaboration entre les patients, les ergothérapeutes et les référents technologiques.
 

Les patients peuvent créer directement des aides techniques ayant une utilité pour eux ou pour les autres patients du centre grâce à l’imprimante 3D.

 
Les aides techniques comprennent tout instrument, équipement ou système technique adapté. Ces dispositifs sont utilisés par ou pour des personnes en situation de handicap et destinés à améliorer leur vie quotidienne, favoriser leur autonomie.

Cela peut aller de la production d’objets simple (fourchette adaptée, support de téléphone, ouvre-bouteille, …) à la production d’objets plus complexe comme des pièces manquantes ou défectueuses spécifiques pour fauteuil roulant.

En amont, les équipes du centre ont dû collecter des fonds pour acheter le matériel puis se former à l’utilisation de l’imprimante, et surtout du logiciel de modélisation.
 

Le but du projet est de permettre aux patients de réaliser par eux même leur aide technique en étant accompagné par le personnel soignant.

 
Au cours des ateliers, les patients déterminent l’aide dont ils ont besoin, elle sera modélisée sur le logiciel puis imprimée en 3D. Accompagnés par le personnel, les patients peuvent également utiliser le poste informatique grâce aux commandes vocales, oculaires ou avec une souris adaptée.
 
Cette manière de procéder qui se développe de plus en plus en France présente de nombreux avantages :

  • Pour le patient : réel acteur de sa rééducation (en suivant le principe du « do it yourself »), il valorise son travail, ses capacités ainsi que son estime de lui-même. Pour certains, il est possible que cette activité donne naissance à des vocations de reconversion professionnelle. De plus, les aides techniques seront créées sur mesure, donc parfaitement adaptées à la morphologie du patient.
  • Pour l’entreprise : avantage financier permettant (une fois le matériel remboursé) de faire des économies en concevant eux même certains produits onéreux.

 
L’imprimante 3D peut révolutionner de nombreux domaines, notamment la médecine pour laquelle les possibilités d’évolution sont infinies (création de prothèses, d’implants, …).

Source : www.20minutes.fr (13 décembre 2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.