Chewing Word, un logiciel d'aide à la communication alphabétique

Chewing Word est un logiciel, libre et gratuit, d’assistance à la communication alphabétique pour les personnes privées de l’usage de la parole.

capture d'écran du logiciel Chewing Word avec des bulles indiquant les différentes parties

ps : la version 1.3 sorti récemment a ajouter la fonctionnalité de défilement

Essai réalisé le 11/04/2008

Système d’exploitation : Windows 2000, XP et +, Linux, MacosX

Langue : Français

Licence : Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License, en résumé, une licence libre (open source) qui autorise la redistribution et la modification du logiciel, mais en interdit l’utilisation commerciale et en protège l’auteur.

Prix : Gratuitement téléchargeable sur http://chewingword.wikidot.com


Voir la fiche de L’Universite Paul Verlaine sur Handicat

Voir le Chewing World sur Handicat


Utilisation

« Chewing Word » est un logiciel d’aide à la communication multiplateformes, multi-utilisateurs, gratuit et libre, ayant pour fonction de permettre la communication et l’apprentissage de et par l’alphabet .

Le logiciel est doté d’une agréable interface qui s’appuie sur des listes de caractères sur deux lignes , ordonnées en fonction du contexte en lieu et place du traditionnel clavier qwerty et azerty ou des autres structures traditionnelles (ESARIN, tableaux, arborescences).

L’interface se compose d’une fenêtre d’édition et d’une seconde en-dessous avec les deux lignes de touche de caractère « intelligente », d’une touche gomme et d’une touche espace.

Lorsque l’on survole avec le curseur de la souris une des touches de caractère, celle-ci zoome et une info-bulle apparaît par dessus la touche avec le mot proposé par la prédiction de mots. Un clic sur la bulle valide le mot, un clic sur les flèches à sa droite et gauche change son orthographe (« a ou à » par exemple) et enfin un clic sur une des lettres de la bulle lance de nouvelles propositions de mots avec le même tronc commun.

Bien sûr la saisie d’une deuxième lettre permet aussi d’affiner la prédiction de mots.

Précisons que toutes les options comme la prédiction de mots, la ponctuation, les mots par leur tronc commum … sont activables dans le menu « niveau » qui permet de déterminer les fonctionnalités que le logiciel doit utiliser (on peut aussi le déterminer dans les préférences avec un mode débutant, moyen ou expert).

Enfin le dictionnaire peut être enrichi par son propre vocabulaire afin de personnaliser la prédiction de mots.

Enfin la version depuis la version 1.2 et 1.3, chewingword intègre aussi une fonction de selection par défilement et un clic-automatique simplifiant son utilisation pour certains type de handicap et permettant l’utilisation de contrôleur.

Evolution

Plusieurs évolutions sont prévues pour ce logiciel dont le developpement avance très vite :

  • une fonction de clic automatique * fait, version 1.2
  • Un mode de sélection par défilement * fait, version 1.3
  • Une synthèse vocale qui pourrait étendre le domaine de compétence du logiciel

Critères de choix

Avantages

  • Libre, gratuit, multiplateformes et multi-utilisateurs
  • Un concept original et novateur
  • Prédiction de mots efficace et personnalisable
  • Défilement

Inconvénients

  • Multiplateformes … ce qui lui interdit pour le moment l’intégration avec d’autres logiciels tel qu’un traitement de texte (copier-coller uniquement)
  • Première utilisation complexe pouvant rebuter l’utilisateur débutant, il est nécessaire de paramètrer le logiciel en fonction de ses besoins (par exemple pour activer la prédiction de mots en fonction d’un tronc commum).

Autres vidéos :

http://www.youtube.com/user/ChewingWord

Manuel :

http://chewingword.wikidot.com/fr-refman

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *