Macosx 10.5, Leopard, revue d'accessibilité …

Leopard, le dernier né des systèmes apple, marque un nouveau pas franchis vers des systèmes d’exploitation plus simple, plus convivial et plus esthétique. Mais les notions d’accessibilité évoluent-elle aussi vite ?

Jaquette de la boite de Macosx Leopard

Après le nouveau système d’exploitation de Microsoft, Windows Vista que nous essayerons aussi prochainement, c’est au tour d’Apple de sortir son système nouvelle génération.

Macosx 10.5 plus communément nommé Leopard apporte le savoir-faire de la société qui améliore ses systèmes tout en simplicité, le rendant toujours plus intuitif et plus Esthétique sans pour autant en faire trop.

Voir un essai complet de Leopard et de ses nouveautés : http://www.macbidouille.com/articles/238

Apple annonce dans cette nouvelle version 300 nouveautés mais seules quelques-unes semblent vraiment majeures, même chose concernant l’accessibilité, sur les 17 nouveautés officiels peu sont vraiment novatrices.

Je vais d’abord vous énoncer les nouveautés « in texto » avec en dessous mes commentaires rédigés depuis mon mac sous Leopard test à l’appui du moins concernant les idées majeures.

  • Alex, une nouvelle voix

Accordez-vous une nouvelle voix. Faites la connaissance d’Alex, nouvelle voix masculine anglaise qui utilise des technologies brevetées Apple sophistiquées offrant un rythme et une intonation naturels, même à des débits très élevés.

Oui, une nouvelle voix naturelle et dont Voiceover tire pleinement partie mais malheureusement pas de voix autre qu'en anglais fourni avec le système. C'est vraiment assez dommage qu'Apple n'ait pas plus de considération pour ses utilisateurs non-francophones surtout que Leopard intègre une synthèse vocale très efficace, hautement configurable et qui couplée aux autres fonctionnalités de Voiceover pour l'accessibilité peut s'adapter au handicap de manière assez fine. (on reviendra sur Voiceover plus bas).

Reste la même solution que dans les dernières versions de Maxosx, acquérir des voix supplémentaires en français auprès d’une société tierce (Assistiveware) ce qui ajoute un coût non négligeable pour une fonction qui devrait être intégrée en standard même si le résultat est très concluant.

Précisons aussi que la fonctionnalité de reconnaissance vocale intégrée au système est elle aussi toujours uniquement en anglais.

  • Affichage braille plug-and-play avec rafraîchissement

Configurez rapidement un écran braille avec rafraîchissement. VoiceOver le détecte et le configure dès que vous le branchez. Aucun logiciel ni configuration complémentaire n’est nécessaire.

Macosx gère désormais les plages braille par l'intermédiaire du logiciel Voiceover, les plages sont détectées automatiquement dans le logiciel et utilisable immédiatement sans installation ou configuration préalable. La question de la compatibilité des plages brailles reste posée au cas par cas ? Nous n'avons pas noté de problème mais ...

  • Sortie braille pendant l’installation de l’OS

Pour la première fois sur un ordinateur de bureau, vous pouvez utiliser un écran braille tout en installant ou en faisant évoluer votre système d’exploitation.

Fonctionnalité plus anecdotique, cela reprénsente tout de même un pas de plus vers une autonomie plus grande face à l'outil informatique.

  • Panneau Braille

Affichez un écran braille virtuel, représentation visuelle de la transcription en braille de VoiceOver à l’écran, avec traduction textuelle en anglais.

Un affichage du braille à l'écran, bof bof, cela peut tout au plus servir comme démonstration de la gestion du braille par le système ou à la limite donc le cadre de l'apprentissage, la traduction s'affichant au dessous des symboles brailles.

  • Touches de saisie en braille personnalisables

Personnalisez votre écran braille plus facilement que jamais. Choisissez une commande VoiceOver, puis appuyez sur les touches de saisie en les maintenant enfoncées. Un son vous indique que la commande a bien été attribuée.

Petite mais importante fonctionnalité, permettant d'associer des touches de votre plages braille à des racourci vers des actions du système comme l'ouverture d'un logiciel particulier.

  • Braille contracté et non contracté

Écrivez en braille dans les formes contractées ou non contractées (« braille informatique ») standard. VoiceOver convertit automatiquement les éléments en braille contracté situés sous le curseur pour en faciliter la modification, puis les remet en forme contractée une fois le curseur déplacé.

  • Commande par pavé numérique

Contrôlez VoiceOver à l’aide du seul pavé numérique, tout comme JAWS et Windows-Eyes. Cette possibilité facilitera le passage de PC à Mac des utilisateurs de lecteurs d’écran et vous permettra d’accéder rapidement à vos commandes VoiceOver préférées.

Vous pourrez contrôler VoiceOver et la lecture d'écran de la synthèse vocale grâce au clavier numérique avec des raccourcis clavier similaires à Jaws au Dragon Eyes.

  • Portabilité des préférences VoiceOver

Reconfigurez instantanément vos préférences VoiceOver. Branchez un disque flash contenant vos préférences et Leopard se reconfigure instantanément pour se comporter comme votre Mac. Sans en laisser la moindre trace lorsque vous quittez l’ordinateur.

  • Navigation accélérée du Web et des pages

Parcourez rapidement de longs documents ou des pages web. Accédez directement à des éléments clés tels qu’en-tête, tableaux et liens et naviguez par des attributs de texte tels que les éléments soulignés, en gras, en italique ou en couleur, et même à partir d’expressions précises.

  • Points de contrôle

Surveillez jusqu’à dix zones différentes à l’écran et soyez informé du moindre changement. Puis, passez directement à n’importe quel point de contrôle pour obtenir des éclaircissements ou effectuer une action.

  • Prise en charge du glisser-déposer

Utilisez des actions de glisser-déposer par le clavier dans les applications accessibles.

Les Mac sont déjà particulièrement bien pourvus en matière de raccourci-clavier et réputés pour leur large possibilité d'utilisation au clavier. Cet ajout d'un raccourci-clavier pour une des fonctions phares de l'informatique et du mac ne peut que servir...

  • Didacticiel interactif intégré

Apprenez à utiliser VoiceOver sans l’aide de personne, dans un environnement sûr. Un didacticiel intégré vous permet de mettre en pratique ce que vous apprenez.

Vous allez rire mais je l'ai pas trouvé ce didacticiel, je suis peut-être pas doué mais s'il faut trois heures pour trouver un didacticiel censé expliquer le fonctionnement du mac...

  • Détection des fautes de frappe

Soyez informé de toute faute de frappe tout en lisant un texte. Choisissez un son ou une description vocale.

  • Effets audio positionnels

Bénéficiez de toute une gamme de nouveaux effets sonores dans VoiceOver. Des signaux audio vous offrent une meilleure appréhension de l’espace.

Encore une fonctionnalité assez obscure et pas vraiment indispensable, elle était bien activée dans VoiceOver mais je ne saurais déterminer si elle rend vraiment service. Personnellement, les avertissements sonores émis ne me donnent aucune aide à appréhender l'espace peut-être avec un système sonore 5.1 ...

  • Mise en relief par mot ou par phrase

Réglez le curseur VoiceOver de sorte qu’il mette en surbrillance chaque mot ou chaque phrase au moment de sa lecture.

  • Nouvel utilitaire VoiceOver

Personnali sez plus facilement VoiceOver. La présentation du nouvel Utilitaire VoiceOver comprend de nombreuses nouvelles options et préférences permettant d’adapter VoiceOver.

Voiceover est clairement un bon outil. Il permet la configuration de manière souple les fonctionnalités destinées aux déficiences visuelles et est hautement configurable. On peut y définir aussi bien les raccourcis des touches de la plage braille au fonctionnement de la lecture d'écran et bien sûr zoom et autre contraste ...

  • Meilleure accessibilité des applications

Faites-en plus avec VoiceOver. Les applications et utilitaires intégrés à Leopard ont été améliorés pour offrir une meilleure accessibilité.

Voiceover et la synthèse vocale sont pleinement exploitables dans les logiciels apple qui tirent reéllement partie de ses capacités. Mail pour le courriel, Safari pour internet, itunes pour la musique et d'autres l'intègrent au mieux dans chacune de leurs possibilités

Conclusion

Voilà pour les nouveautés présentées par Apple, reste tout de même un goût d’amertume à leur découverte …

Si certaines nouveautés apportent un réél plus (la gestion des plages brailles), d’autres sont assez anectodiques mais surtout beaucoup d’oublis sont encore manquants à l’arrivée.

La synthèse vocale en français bien sûr nous obligeant à nous rabattre sur une solutions payante mais aussi le clavier visuel toujours grand absent sur le système d’Apple et qui ne demanderait pas d’effort incomensurable à l’équipe de développeur tout en apportant à Macosx un vrai apport pour ne citer que les principaux…

Si j’aime beaucoup l’univers à la pomme, la société m’a clairement déçu en matière d’accessibilité avec cette dernière version de Macox. Alors que le système évolue à toute vitesse dans d’autres domaines, l’accessibilité reste en retrait et l’impression reste forte que cela ne semble pas une priorité pour Apple.

Espérons beaucoup mieux pour la prochaine version …

Avantages

  • Gestion des plages brailles
  • VoiceOver toujours efficace
  • De petits apports utiles

Inconvénients

  • Pas de voix française pour le synthèse vocale
  • Pas de reconnaissance vocale en français
  • Toujours pas de clavier visuel !
]]>

3 réponses

  1. Bravo pour cette revue de Leopard. Il est vrai que les nouvelles fonctionnalités de Leopard s’adressent d’abord aux utilisateurs non et mal voyants. Il me semble que vous minimisez malgré tout leur impact. Pour 99 euros (prix d’une voix français) on dispose avec Mac OS X et un mac d’un poste de travail permettant d’écrire, de lire ses mails, de se connecter sur internet et d’accéder aux fichiers sonores d’iTune. Réaliser la même chose (et plus il est vrai) sur un PC demande d’investir dans Jaws … qui coût plus de 10 fois ce prix.
    Par ailleurs, les fonctionnalités de Mac OS pour utilisateur en situation de handicap moteur sont toujours là. Ce sont sur elles que s’appuient des logiciels d’accès spécialisé comme switchXS et Keystroke.

  2. HACAVIE dit :

    Bonjour,
    Je suis d’accord avec vous sur le fait que accompagné d’une voix française en sup, macosx fait un très bon poste de travail accessible (même si la reconnaissance vocale reste anglophone contrairement à Jaws) et ma déception est plutôt au vu ce que j’en attendais …
    Apple avait en autre au cours du développement annoncé le développement d’autres langues pour la synthèse vocale dont le français.
    Il est vrai aussi que les outils d’Assistiveware sont de très bonne qualité et d’un rapport qualité/prix très convenable mais cela ne dispense pas Apple d’un travail de développement.
    Alors, ok, Leopard fait avancer d’un pas l’accessibilité sur mac et plus généralement sur informatique mais d’un petit pas seulement !

  3. kikibrousseau dit :

    Allons-nous devoir changer nos mac pour des quétaines de HP ou autres marques aussi pires pour enfin entendre parler Français?
    Apple, agis, ça presse.
    kiki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *